Archives
Participer à l’école, une utopie?
Une école démocratique et participative, où les élèves ont la parole, c’est possible? Si des projets existent, ceux-ci s’adressent souvent aux classes sociales les plus privilégiées. Pour les autres, versés dans un système traditionnel largement plus vertical, la situation paraît plus compliquée…
Crèches : un secteur à réinvestir
C’est aujourd’hui une évidence: les crèches sont un levier contre la précarité. Mais un levier sous-exploité. Ainsi à Bruxelles, seuls trois enfants sur dix fréquentent une crèche. Les plus précarisés, généralement, n’y ont pas accès et le déterminisme social, lui, continue de frapper dès la petite enfance. Alter Échos replonge dans ses archives pour faire le tour de cette question sans fin…
Retraites, une affaire conclue ?
À chaque législature, l’épineux dossier de la réforme des pensions revient telle une épreuve olympique. Un fil rouge, parfois marqué de grèves, de manifestations, un rendez-vous souvent manqué, côté politique, avec dans les analyses des uns et des autres cette question en toile de fond: comment faire face au bouleversement de la pyramide des âges sans mettre à mal les finances de la collectivité?
20 ans pour un statut
Alors qu’un nouveau statut d’artiste est sorti des limbes et est fortement critiqué, on oublie parfois qu’il en a toujours été ainsi. Depuis sa création, le «statut» fait face aux mêmes problèmes, sans qu’il semble possible d’y remédier…
Mendicité : des pauvres qui dérangent
La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.
Une Communauté en forme de point d'interrogation
Le fameux « refinancement de la Communauté » a joué à plein lors de la législature qui s’achève. La suivante risque plutôt d’être sur le mode « sauverles meubles grâce aux Régions ».
Travail au projet, contrats précaires… une logique Smart ?
Le travail « au projet » ou « au contrat » a le vent en poupe. Incarnation de ce type de fonctionnement, la fondation Smart connaît un succès àl’avenant. Au point d’effectuer un « redéploiement » qui soulève quelques questions chez certains.
Bobos et populos s'apprivoisent à Liège
Comment définir une identité ? Comment s’intègre-t-on dans la société ? Faut-il s’adapter ou s’assimiler ? Comment appréhenderl’altérité ? Autant de questions débattues entre jeunes, certains universitaires, d’autres issus de quartiers populaires.
Contradictions et enjeux des services de proximité à finalité sociale
Les services de proximité à finalité sociale, entre développements et contradictions, au cœur d’une étude de SAW-B.
Gestion de centre-ville : un décret après dix ans d'expériences
Les associations de gestion de centre-ville ont enfin leur décret après avoir été expérience-pilote pendant dix ans. Pérennisation, cadre etprofessionnalisation sont au cœur du texte.
Le placement des mineurs, géré et centralisé
Depuis le 1er avril, la Cellule d’information, d’orientation et de coordination (Cioc) est un passage obligé pour tous les services de placement publics commeprivés de l’Aide à la jeunesse. Un outil attendu depuis longtemps par les pouvoirs mandants et qui devrait permettre une prise en charge plus rapide et plus efficace des jeunes endifficulté.