Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Secteurs (autres)

Conférences gesticulées : paroles en feu

Ni spectacle de théâtre ni présentation académique, la conférence gesticulée – objet «bâtard», scénique et militant, outil d’éducation populaire politique inventé il y a presque 20 ans – se fraye un chemin en funambule dans les sphères sociales et politiques. Avec un succès contagieux. Rencontre avec quelques-unes des personnes qui s’y sont osées.

22-07-2022

Julien Langumier : «Gouverner les catastrophes comme un objet parmi d’autre relève d’une gageure»

Anthropologue des catastrophes, ethnologue, et co-auteur de l’ouvrage Le gouvernement des catastrophes (ed.Karthala, 2013), Julien Langumier nous explique les effets et défis, à court et long terme, que devront affronter les populations sinistrées des inondations en Wallonie. Entretien.

Nidal Taibi 09-08-2021

Gender budgeting, l’heure du bilan

Le gender budgeting, connu en Belgique depuis 2012, fait aujourd’hui une nouvelle convaincue : la ville de Liège. Une première en Wallonie. Le concept a de quoi séduire mais, la mise en place concrète des projets est peut-être plus [...]

Luna Macken 03-02-2020

Du social à la politique: «La fleur au fusil, mais sans illusion»

François De Smet, Isabelle Pauthier, Delphine Chabbert, Muriel Delcroix expliquent les raisons de leur engagement en politique

La manifestation cogérée, une histoire belge

À Bruxelles, il s’organise chaque année près de 900 manifestations. Des toutes petites avec une dizaine de personnes aux toutes grosses avec plus de cent mille participants. Des bien encadrées et des non autorisées. Comment se gère une manif? Comme tout le reste, en Belgique, en cultivant l’art du compromis. 

«T’es bonne sans carbone»: #slogan

Pas de manif sans slogan. À l’heure où ce dernier se fait hashtag, les pancartes continuent de se brandir, de prendre l’eau et le soleil et d’imposer parfois durablement des phrases qui claquent. Preuve que, des gilets jaunes à la marche pour le climat, la politique demeure, jusque dans la rue, une question de mots.

De l’éthique dans les marchés publics

Chaque année, les communes dépensent des centaines de millions d’euros dans leurs marchés publics. Pourquoi ne pas privilégier les soumissionnaires réfractaires au dumping social et qui utilisent des produits durables? Les outils existent. Encore faut-il vouloir s’en servir.

Eh bien, paressons, maintenant!

«Je rêv’ toujours d’me tirer, d’me barrer, d’me tailler, d’foutre le camp. Moi qu’aim’rais tant M’arrêter d’cavaler. Un petit clocher de Cocagne Que j’entendrais tinter l’hiver tout comm’ l’été La nuit le jour sur la campagne. Me donnerais envie d’ne plus changer ma vie.»

Skater à Bruxelles: l’initiative citoyenne sur les roulettes

En se promenant dans les rues de Bruxelles, il est presque impossible de ne pas apercevoir quelques skateurs à la recherche de la figure parfaite. Pourtant, la Région de Bruxelles-Capitale manque cruellement d’infrastructures. Le skateboard ne fait tout simplement pas partie des plans d’investissements des dix-neuf communes bruxelloises, à l’exception d’Evere. D’Anderlecht à Haren, skater en toute liberté et sécurité mais surtout à l’abri repose alors sur des initiatives citoyennes.

Vents contraires

Les élus locaux peuvent-ils utiliser leurs relations et autres mandats – régionaux, fédéraux – pour faire remonter les revendications de leurs administrés? Illustration avec le cas de Frasnes-lez-Anvaing, son bourgmestre Jean-Luc Crucke, quelques conseillers communaux et un projet d’éoliennes venu mettre le bazar au sein de la vie politique locale.

Les communes en mode contestataire

Du TTIP au nucléaire, en passant par les visites domiciliaires, les communes se sont prononcées ces dernières années sur des thématiques dépassant largement le cadre local. Des prises de position avant tout symboliques.

Pierre Jassogne 28-08-2018 Alter Échos n° 466

Monnaies locales:
les élus frileux

Au Brésil, en Allemagne ou au Japon, des citoyens créent leur propre monnaie, pour lutter contre la spéculation et la mainmise des banques. En Belgique, aussi, des monnaies locales fleurissent depuis 2012. Une manière de promouvoir une autre économie, plus solidaire et respectueuse de l’environnement.