Edito
CPAS, ton univers impitoyable
À Anderlecht, des personnes vulnérables doivent attendre longtemps avant qu’on ne leur vienne en aide tandis que d’autres, bien peu scrupuleuses, tirent profit de la situation. Voilà comment on pourrait divulgâcher le reportage de la VRT sur le CPAS d’Anderlecht.
Rendez-vous dans dix ans?
Il est de ces dossiers dont on a l’impression qu’ils sont faits pour durer, sans jamais aboutir. Celui concernant l’allongement du délai autorisé pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en fait assurément partie.
Le journalisme a pété
Comme un défi teinté de curiosité et d’un brin de malice, nous avons demandé à ChatGPT d’«analyser les résultats des dernières élections en Belgique». Sa réponse va vous étonner…
Futur simple
C’est une histoire vraie, un vendredi soir dans une école de la capitale. Comme toutes les semaines, ce soir-là, il y a cours de français. Le groupe n’est pas nombreux en cette fin de semaine. Trois élèves dans une [...]
Après la marche, le marathon
Dans l’édito de son numéro précédent, paru fin janvier, Alter Échos conviait Milan Kundera et son essai philoso-fictif intitulé «La lenteur». Dans celui-ci, l’auteur tchèque se figure un marcheur qui, souhaitant se rappeler quelque chose, ralentirait son pas…
Pour un éloge de la lenteur
«Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli. Évoquons une situation on ne peut plus banale: un homme marche dans la rue. Soudain, il veut se rappeler quelque chose, mais [...]
Marche à suivre
Virginie entend des voix. Celle de Michael Jackson le plus souvent. Mais aujourd’hui, comme elle le raconte dans le Focales de ce numéro, elle ne prend plus les déclarations du King of Pop pour paroles d’évangile. Malgré et avec les [...]
L’horizon des événements
Dans Interstellar, un film de science-fiction sorti en 2014, le réalisateur Christopher Nolan décrit le voyage désespéré de Joseph Cooper et de ses compagnons, astronautes kamikazes partis explorer les confins de l’espace afin de trouver un nouvel abri pour le genre humain. Victime de l’écocide perpétré par notre espèce, la terre, en cette année 2067, ne produit presque plus rien si ce n’est des tempêtes de poussière et, parfois, du maïs…