Enseignement
Pénurie : y a-t-il un pilote dans la classe?
«Teach for Belgium», et pour McKinsey?
Teach for Belgium lutte contre les inégalités en formant des jeunes pour enseigner dans des écoles dites «défavorisées». Ce projet, financé par des entreprises, fait grincer des dents dans un secteur attaché à la défense du service public. «Salut [...]
Chercheurs, chercheuses:
des angoissés comme les autres
La Fondation Roi Baudouin a mené une enquête auprès de plus de 1.000 chercheurs académiques en Belgique. But de l’opération : voir ce qui les motive. Et identifier les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Rencontre avec Bénédicte Gombault, qui a coordonné cette initiative.
UCL, ULB: ça compte encore sur le CV?
En Belgique, la piliarisation a historiquement structuré le secteur associatif. Pour autant, les entreprises à profit social semblent accorder de moins en moins d’importance à l’origine – plutôt catholique, laïque ou pluraliste – du diplôme universitaire. Avec des nuances…
Un premier master en alternance
pour Bruxelles
Un master en alternance sera organisé cette année à Bruxelles. Reste à trouver des entreprises pour accueillir tous les étudiants.
Le genre, le sexe et l’unif
Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l’université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier «master en études de genre». Les auditoires sont pleins.
Lonzée: à l’école de demain?
En Wallonie, l’école démocratique de Lonzée, près de Gembloux, a vu le jour en 2016. Sans bulletin, sans cours, elle veut bouleverser les pratiques d’enseignement. De plus en plus d’enfants quittent les écoles officielles. Si le phénomène reste marginal, [...]
La promotion sociale assise entre deux chaises?
Coincé entre la formation et l’enseignement de plein exercice, l’enseignement de promotion sociale tente de solidifier ses positions.
Diplomation: nul n’est prophète en son pays d’accueil?
Quand on est réfugié ou étranger en Belgique, il n’est pas toujours facile d’obtenir une équivalence pour un diplôme décroché dans son pays d’origine.
L’entreprise, acteur de la formation et de l’enseignement comme un autre?
La région bruxelloise a lancé récemment un partenariat entre Audi Brussels, Actiris, le VDAB et Bruxelles Formation. Une coopération renforcée avec le privé qui vise à mieux former les demandeurs d’emploi et à répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises bruxelloises. Les conventions de ce type se multiplient. Une implication des entreprises dans l’enseignement et la formation qui offre des perspectives mais qui pose aussi question.
Enseignement spécialisé, difficile transition vers le monde du travail
C’est pour les élèves au «retard mental léger» que l’enseignement spécialisé de type 1 – forme 3 a été conçu. En réalité, ces classes sont composées de publics hétérogènes – déficients, primo-arrivants, déclassés du système scolaire. Une information précise et adaptée sur l’après école est rendue plus difficile du fait de ce mélange et du fait que l’étiquette «enseignement spécialisé» est mal vécue.
Le futur à l’école
Lancée en mars dernier par la Région wallonne, l’opération «Les métiers vont à l’école» prend son envol dans la province de Hainaut et s’étendra à terme à toute la Wallonie. Via des ateliers interactifs, cette campagne veut informer les élèves du secondaire sur les métiers d’avenir et les réalités du marché de l’emploi.
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