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Regard critique · Justice sociale

Enseignement

Interview : « L’école est minée par la culture de la réussite »

Metteur en scène et comédien, David Daubresse travaille sur le réel. Créée entre autres à partir de témoignages d’enfants, « Entre Rêve et Poussière » lève un coin de voile sur ce système scolaire qui, insidieusement, adopte les codes du management.

29-08-2014

En Belgique, l’école continue d’être un lieu de reproduction des inégalités

A la demande de la Fondation Roi Baudouin, le GERME (ULB) a analysé les résultats de l’enquête PISA 2012. Son constat fait ressortir que l’enseignement, tant en Flandre qu’en FWB, n’accomplit pas son rôle d’ascenseur social. Mais des pistes d’amélioration existent.

09-05-2014

Face à l'échec scolaire, prêt pour le « décolâge » ?

Alors que 1800 enfants redoublent dès la maternelle, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance « Décolâge », pour trouver des alternatives pédagogiques au redoublement

Vers une mort programmée des bassins scolaires ?

La 88e semaine sociale Wallonie-Bruxelles du MOC s’est notamment penchée sur la question des bassins scolaires.

Classes passerelles : vers une révision du décret

La Communauté française organise des classes passerelles depuis huit ans pour les élèves primo-arrivants. Si le dispositif semble plus que jamais opportun, il resteinsuffisant et demanderait à être adapté aux réalités du jour.

Enseignement qualifiant : le Contrat pour l’école a pris du retard… « Heureusement » ?

Pour le gouvernement de la Communauté française, l’enseignement technique et professionnel devait constituer « la priorité de 2006-2007 ». Laministre-présidente l’avait confirmé au Parlement : durant cette année scolaire, les efforts allaient se « concentrer particulièrement » sur laquatrième priorité du Contrat pour l’école : « choisir et apprendre un métier à l’école ». Le Contrat avait annoncé cinq axesd’action particulièrement ambitieux : rééquipement, redéploiement de la Commission communautaire des professions et des qualifications, organisation de stages pourtous, redéfinition de l’alternance et modularisation. Seuls les deux premiers chantiers ont significativement avancé. Pour de bonnes raisons disent les réseaux et legouvernement. Les syndicats regrettent, quant à eux, la priorité placée sur la spécialisation de quelques écoles techniques et professionnelles.