Environnement/territoire
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Ma voiture, ma nécessité?
La coopérative Crédal a réalisé un enquête sur les microcrédits «mobilité» accordés à 1.100 personnes entre 2010 et 2013. La voiture tant «démonisée», comme objet de liberté?
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José Bové: «Manger est un acte politique»
Dans «L’alimentation en otage», l’eurodéputé écologiste et défenseur du monde paysan José Bové et le journaliste Gilles Luneau décryptent comment une poignée de multinationales décident du contenu de notre assiette. Des nanoparticules de dioxyde de titane, potentiellement cancérigènes, se [...]
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Les villes intelligentes compteront-elles sur l’humain?
Pas un jour ne passe sans que les villes ne proposent leur stratégie de «ville intelligente». Dans les faits, le concept est encore flou et les initiatives isolées. Au «tout technologique» proposé par les entreprises, certains acteurs avancent une [...]
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L’eau potable et le principe de pollueur-payeur
A partir de 2016, la tarification de l’eau sera progressive pour les ménages flamands. Selon la ministre Joke Schauvliege (CD&V), les familles «moyennes» paieront moins, tandis que les gros consommateurs, comme les propriétaires de piscines, paieront plus. L’opposition dénonce une communication mensongère.
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Houille wallonne: extraction sans douleur?
Exploiter le sous-sol de Wallonie pour une énergie de transition? À en croire industriels et politiques, oui, car la région ne manque pas de houille pour se lancer dans l’aventure.
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Égouts: voyage dans l’antre de Bruxelles
Vivaqua dresse un état des lieux du réseau d’égouts bruxellois. Reportage aux côtés d’une équipe d’égoutiers.
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Olivier Lagneau: «Le réseau d’égouts est en mauvais état»
Olivier Lagneau est directeur réseaux chez Vivaqua. Il organise l’état des lieux et la rénovation des deux mille kilomètres d’égouts que compte la région bruxelloise. Un travail sans fin.
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IEB et IEW : l’associatif doit-il crowdfunder ?
Face à la décrue des moyens publics accordés au secteur associatif, le financement participatif apparaît-il, aux yeux des associations, comme une solution permettant de dégager de nouveaux moyens financiers? Alter Échos a interrogé la coprésidente d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Chloé Deligne, et le [...]
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Pablo Servigne : « Notre monde n’a jamais été aussi puissant et fragile à la fois »
«Et si notre civilisation s’effondrait?» Non, cette question n’émane pas de prédicateurs mayas ou autres nouveaux prophètes apocalyptiques. Il ne s’agit pas non plus du pitch du nouveau volet de MadMax. C’est l’hypothèse très sérieuse de Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, et Raphaël Stevens, éco-conseiller, auteurs du récent ouvrage «Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage de génération présentes» ( Seuil, avril 2015). Fin du pétrole, réchauffement climatique, disparitions des espèces,… À travers une recherche rigoureuse et transversale, ce livre fait l’état d’une planète au bord d’une crise globale, qui pourrait subvenir plus tôt qu’on ne le pense. Il consacre au passage la création de la collapsologie définie comme «l’exercice transdisciplinaire de l’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle». Rencontre avec Pablo Servigne, un «catastrophiste» revendiqué et lucide, qui a écrit ce livre par nécessité pour les générations présentes et à venir, mais aussi «comme une psychothérapie» pour affronter avec espoir et imagination le monde à venir.
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Benoît Moritz : « Les projets d’aménagements de l’espace public doivent tenir compte des usages »
Dans quelques semaines, le centre de Bruxelles changera de visage. Le 29 juin, jour de lancement d’une phase test de trois mois, une grande partie du boulevard Anspach sera réaménagée en zone piétonne. L’occasion d’interroger la politique de Bruxelles en matière d’aménagement de l’espace public. « La » ou plutôt « les » politiques de Bruxelles, si l’on s’en réfère à l’analyse Benoît Moritz, architecte-urbaniste et professeur à l’ULB. «Par son grand nombre d’acteurs, Bruxelles se caractérise par l’absence d’un consensus partagé sur les choix à faire en matière d’espaces publics, de mobilité, de convivialité», explique-t-il. Suivant cette logique, les aménagements varient fortement d’une commune à l’autre.
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En 2050, à quoi carburera la Wallonie ?
Comment les choix énergétiques vont-ils affecter le territoire wallon? Creuseront-ils les inégalités entre communes? Comment les politiques d’aménagement du territoire peuvent-elles tempérer les effets négatifs? Ces questions traversent une copieuse étude réalisée par des chercheurs réunis au sein de la Conférence permanente du développement territorial. Habitat, production locale d’énergie, transport, gouvernance : ils ont élaboré six scénarios pour la Wallonie à l’horizon 2050.
Des appareils écologiques en «leasing»
Comment faire évoluer la consommation d’énergie des publics les plus précarisés tout en réduisant leurs factures? Via l’achat d’appareils économes en énergie comme facteur de sensibilisation. Tel est l’objectif du projet lancé en avril par Samenlevingsopbouw.