Flashback
La sécurité sociale, née sous les bombes
Le 28 décembre 2024, on fêtera les 80 ans du texte qui posa les jalons de la sécurité sociale belge moderne. Ce que l’on sait moins, c’est qu’avant cette date, la Belgique était loin d’être un désert social. Et que c’est la Seconde Guerre mondiale qui joua le rôle d’incubateur de la «Sécu», à coups de réunions clandestines…
Centres fermés toujours ouverts
Il y a 25 ans, le premier centre fermé de Wallonie sortait de terre à Vottem, sur les hauteurs de Liège. C’est l’histoire d’une nouvelle politique migratoire entamée dans les années 70…
Le Maroc en héritage
Le 17 février 1964, la Belgique et le Maroc signent des accords bilatéraux pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de la Belgique. Soixante ans plus tard, les Marocains représentent le premier groupe d’origine étrangère en Belgique.
Un automne jaune
À l’automne 2018, une colère jaune au cœur, des citoyens se rassemblent sur les ronds-points. Marre de se saigner aux quatre veines pour une vie sous haute tension. La répression sera féroce. En Belgique, le contexte institutionnel et syndical participe à affaiblir le mouvement. Mais près de six ans plus tard, le feu de la révolte n’est pas éteint.
Les moissons difficiles
Le 23 mars 1971, 100.000 agriculteurs défilaient dans les rues de Bruxelles à l’occasion de ce qui deviendra l’une des manifestations les plus destructrices, mais aussi importantes de l’histoire moderne de l’agriculture belge. Cinquante ans plus tard, force est de constater que les craintes de l’époque sont devenues réalité.