Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Petite enfance / Jeunesse

Un manifeste contre les clichés sur les jeunes

La confédération des organismes de jeunesse (COJ) a présenté ce vendredi 22 avril 2016 son manifeste contre les clichés sur les jeunes. De Vacances vivantes aux Scouts en passant par la Fédération belge d’improvisation amateur, tout le monde était au rendez-vous pour prendre connaissance du texte.

26-04-2016

Radicalisation : le secteur jeunesse, acteur de prévention ?

Au lendemain des attentats bruxellois, la ministre Isabelle Simonis a présenté onze mesures de lutte contre la radicalisation des jeunes. Ces mesures préventives s’appuient essentiellement sur le secteur jeunesse.

Les droits de l’enfant en difficulté face à la crise

Il y a peu, la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) publiait une étude consacrée à l’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique: «Sale temps pour les enfants». Le bilan est assez sombre mais refuse de laisser place au pessimisme.

Amaury de Terwangne: «Le projet de Rachid Madrane est illisible»

La proposition de réforme de l’aide à la jeunesse du ministre Rachid Madrane continue de faire des vagues. En attendant l’avis officiel du secteur, prévu pour le mois d’avril, les avocats francophones sortent du bois. Amaury de Terwangne, avocat spécialisé dans l’aide à la jeunesse, a des choses à dire. Et il n’y va pas de main morte.

Vincent de Coorebyter : «En baissant le niveau d’exigences à l’école, on commet une erreur»

Vincent de Coorebyter est philosophe et politologue. Ancien dirigeant du Crisp, il s’intéresse de près à l’éducation. Il a été invité à participer au groupe de travail sur les inégalités dans le cadre du pacte pour un enseignement d’excellence. [...]

Et maintenant que vais-je faire ?

«Et maintenant que vais-je faire?» : l’après-enseignement spécialisé

«Et maintenant que vais-je faire?», un reportage de l’asbl SOS Jeunes-Quartier Libre, qui donne espoir tant aux élèves, souvent perdus et démoralisés, qu’aux professeurs et aux travailleurs sociaux.

11-03-2016

Un bain de jouvence pour les politiques communales?

Isabelle Simonis, ministre de la Jeunesse, a présenté son plan de développement d’une politique locale de jeunesse participative. Accueil bienveillant du secteur malgré des doutes sur la portée réelle d’un tel projet qui se veut avant tout… incitatif. Fin [...]

Une petite école pour faire atterrir les enfants de passage

De grands dessins affichés au mur, un chevalet pour peindre, des poissons rouges, des livres… cela ressemble à une école, cela s’appelle d’ailleurs «La Petite École» mais ce n’en est pas une. Ou pas tout à fait.

Les services d’accrochage scolaire en colère

Les services d’accrochage scolaire aident des jeunes en décrochage à réintégrer l’école. Jean-Marc Cantinaux, directeur du SAS « Aux sources », estime être pris à la gorge. En cause : l’ancienneté du personnel qui n’est pas prise en compte. « On ne va [...]

03-03-2016

Pacte d’excellence: un accouchement après thermes?

Moment clé pour le pacte pour un enseignement d’excellence. Les acteurs de l’enseignement vont discuter trois jours durant des premières pistes tracées en groupes de travail. Les inégalités scolaires sont au cœur des débats. Alter Échos a pu se procurer une partie des « rapports intermédiaires » des groupes qui serviront de base à la discussion et vous livre un avant-goût des premières mesures évoquées.

Mineurs étrangers non accompagnés : la crise dans la crise

L’hiver dernier, des mineurs étrangers non accompagnés sont arrivés par centaines en Belgique, prenant de court le réseau d’accueil. Des places ont été créées à toute vitesse pour les héberger. Les Mena font face à bien des difficultés: certains sont accueillis dans des structures pour adultes, beaucoup n’ont ni tuteur ni interprète.

Céline Delbecq: «J’ai beaucoup d’affection pour cette jeunesse rejetée»

L’Enfant sauvage, la pièce de Céline Delbecq, évoque le quotidien difficile des enfants et de leur famille d’accueil. La metteuse en scène s’inspire notamment de son expérience comme bénévole dans une institution.