Panpan Culture
«Des personnes avec des histoires à raconter.» À la rencontre du personnel de nettoyage de l’hôpital Saint-Pierre
Des draps propres. Des sols impeccablement lavés. Des toilettes ultra-nickel. Des poignées désinfectées non-stop. Au CHU de Saint-Pierre, une exposition photographique, intitulée piKuur, révèle les visages du personnel hospitalier chargé de l’entretien qui veille en toute invisibilité au confort des patients, mais aussi à leur sécurité sanitaire. Rencontre avec l’artiste Vincen Beeckman, porteur de ce projet inédit et nécessaire.
«Art et Handicap mental» : l’ADN du Trinkhall Museum
Il compte parmi les nouveaux arrivants de la scène contemporaine liégeoise. Porteur d’un projet à la fois sociétal et artistique, le Trinkhall Museum met en avant, soutient et promeut les créations de personnes déficientes. Alter Échos s’est entretenu avec Carl Havelange, le directeur des lieux, pour en savoir plus sur cette démarche pas comme les autres.
«Lalela», des histoires au bout du fil
Le premier confinement a donné lieu à une pléthore (et heureusement!) d’initiatives citoyennes, notamment dans l’événementiel. «Lalela» fait partie de ces projets nés à Bruxelles uniquement avec de l’huile de coude et grâce à la volonté, ici, de deux particuliers. Daphné Leclef et Laurent Develay sont de véritables amateurs de la scène artistique contemporaine, toutes catégories confondues. Le concept? Réserver gratuitement – pour soi-même ou pour un tiers – une histoire interprétée en direct par un artiste… au téléphone. Alter Échos vous raconte tout sur cet outil inédit et bienveillant.
Quand Ali rencontre Aliette
Lui, s’appelle Ali Talib. Elle, Aliette Griz. Le premier est un refugié irakien arrivé en Belgique et convaincu d’y trouver une terre d’accueil. La seconde est autrice et poétesse. Ensemble, ils ont écrit «Maman, je suis un réfugié» et réalisé un documentaire portant leurs prénoms respectifs. Alter Échos vous raconte cette odyssée remplie d’espoirs mais surtout de désillusions.
La société des vulnérables
C’est à l’occasion de leur essai intitulé «La société des vulnérables, leçons féministes d’une crise» qu’Alter Échos s’est entretenu avec Najat Vallaud-Belkacem, directrice générale en France de l’ONG ONE, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l’Éducation, et Sandra Laugier, professeure de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les arts populaires sous influence hystérique
D’un côté, le Palais des beaux-arts à Bruxelles. De l’autre, le Musée du Dr Guislain à Gand. C’est main dans la main que ces deux institutions aux estampilles très différentes ont eu l’ingénieuse idée de créer Danser brut et de la présenter dans «leurs demeures» respectives. Une exposition (enfin deux !) qui nous ouvre grand les yeux sur l’impact capital des trouvailles neurologiques sur le monde culturel et plus précisément sur la danse, le cinéma, les cafés-concerts du tout début du XXe siècle.
Charleroi: des clichés sans clichés
Jusqu’en décembre, le site du Bois du Cazier à Marcinelle accueille l’exposition du photographe bruxellois Jo Struyven sobrement et sombrement intitulée «enFER.»
À la folie
#179 À la folie/Waanzin. En septembre et octobre, la folie sera au cœur d’un cycle cinématographique programmé par le Cinéma Nova à Bruxelles.
«C’était mieux demain»
Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’âges et d’origines divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Paroles données, paroles perdues?
Organisés par La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) depuis 2008, les «espaces de parole» ont réuni, sous l’œil d’une caméra, personnes sans abri, travailleurs sociaux et personnes intéressées «pour discuter». Ce projet, qui «s’ancre dans [...]
La tyrannie de l’intelligence artificielle
Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.
Documentaire : «À l’usage des vivants»
«À l’usage des vivants» raconte une histoire vieille d’une vingtaine d’années. Pourtant, encore aujourd’hui, ce film trouve un écho malheureux dans notre société. Cette histoire, c’est celle de Semira Adamu, assassinée par des policiers lors d’une tentative d’expulsion.