Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Reportage

Brûlées par un ex

Depuis 1986, la Fondation des Brûlés accompagne les victimes de brûlures dans leur reconstruction physique, sociale et mentale. Parmi elles, Clémentine, Ragna et Laurence, survivantes de tentatives de féminicide.

La fratrie face au handicap

Quand un enfant est en situation de handicap, les frères et sœurs sont aussi touchés. Des frères et sœurs qui, entre perfection et discrétion, grandissent dans l’ombre d’une maladie qui prend plus de place chaque année. C’est le cas de Melyna et Ibrahim qui ont un frère soit autiste soit porteur de trisomie 21.

Marie-Eugene Djenny Cifende Malaika 30-09-2024 Alter Échos n° 519

La semaine de 32 heures: le bonheur du temps retrouvé

Travailler 32 heures et quatre jours par semaine, sans perte de salaire, c’est un combat porté par les syndicats et les partis politiques de gauche dans notre pays. Alors qu’un cadre législatif existe pour inciter les entreprises à réduire le temps de travail de leurs employés, la mesure peine à s’imposer. Pourtant, sur le terrain, les travailleurs qui en bénéficient sont plus que ravis.

Zone blanche: enjeu de campagne

Direction Gesves en province de Namur. Dans cette magnifique commune, plusieurs villages et quartiers sont situés en zone blanche, c’est-à-dire une région dans laquelle n’existe aucune infrastructure de haut débit. La Wallonie est principalement touchée par le phénomène, les communes rurales en tête, ce qui représentait en 2022 120.000 foyers.

Titres-services: les mains propres d’un secteur pas toujours net

Le secteur des titres-services est en crise et fait la une des journaux depuis plusieurs semaines. Tandis que les syndicats dénoncent les abus des grands groupes privés et que ceux-ci sortent la carte des coupes budgétaires en raison de l’inflation, Alter Échos fait un pas de côté. En quête de modèles alternatifs, nous poussons la porte d’une entreprise d’économie sociale. Un système juste qui n’exploite pas les travailleuses, est-ce possible?