Vu de Flandre
Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie
Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration.
Minderhedenforum : rendre les minorités visibles
Inconnu du côté francophone, le Minderhedenforum, ou Forum des minorités, est depuis 18 ans le porte-parole des minorités ethniques et culturelles auprès du gouvernement flamand. Un rôle de première ligne, aujourd’hui menacé.
Family Justice Center: stop à la violence intrafamiliale
À Anvers, un Family Justice Center a vu le jour en juin 2016. Concept venu des États-Unis, c’est un lieu qui rassemble la plupart des services d’aide aux victimes de violence intrafamiliale. Et le système fait des adeptes dans le reste de la Belgique.
Un emploi haut perché pour les réfugiés
À Geel, dans la province d’Anvers, une société de traitement anti-corrosion active dans l’entretien des pylônes électriques participe à l’intégration des réfugiés tout en parant au manque de main-d’œuvre. Attention, si vous avez le vertige, cramponnez-vous!
La police de Malines s’attaque au profilage ethnique
Dans la zone de police Malines-Willebroek, les agents enregistrent les contrôles d’identité et doivent en expliquer la raison. Une première en Belgique qui ouvre la voie vers plus de transparence afin de lutter contre le profilage ethnique.
Het Bos: quand l’anarchie passe du bois au centre-ville
Au départ, c’était un groupe d’anarchistes qui squattaient un bâtiment vide dans le sud d’Anvers. Presque 20 ans après, Het Bos est devenu un centre culturel et une maison de jeunes dans le centre. Même si la dimension a changé, le côté anarchique n’a pas disparu.
G4S mis à la porte de l’accueil des sans-abri à Anvers
G4S le voulait. Il ne l’aura pas. L’exploitation du centre d’accueil pour sans-abri De Vaart reste dans le giron du Centrum voor Algemeen Welzijnswerk (CAW). Une victoire amère.
Tegenstroom: l’intégration par le vélo
À La Panne, les bénévoles de Tegenstroom ont choisi de faire du vélo un symbole d’intégration. Ils organisent des activités pour mettre en contact la population locale et les primo-arrivants. En selle et direction la Mer du Nord…
Du burn-out à la vie active
Un nouvel arrêté royal des ministres De Block (Open VLd) et Peeters (CD&V) visant à stimuler la réintégration des travailleurs malades de longue durée est entré en vigueur en décembre 2016. En Flandre, des entreprises sociales ont déjà mis en place depuis trois ans ce type de plans de réintégration professionnelle, notamment pour les personnes victimes de burn-out.
Flandre: l’achat d’un logement social n’est plus un droit
Depuis 2006, les locataires sociaux flamands ont le droit d’acheter le logement qu’ils louent sous certaines conditions. Pourtant, une très faible partie d’entre eux a fait valoir ce droit et le gouvernement flamand a décidé de le supprimer.
Les circuits courts ont le vent en poupe au Nord
Les circuits courts ont la cote au nord du pays. Les Flamands se rendent de plus en plus à la ferme pour y acheter directement leurs légumes. Les agriculteurs reçoivent un prix correct et les consommateurs, des produits frais et locaux. Tout le monde y gagne !
Enseignement : concertation locale = mixité sociale?
En 2002, les plateformes de concertation sociale ont vu le jour dans le secteur de l’enseignement en Flandre. Leur but est de garantir la mixité sociale, notamment lors de l’inscription des élèves. Ce système atteint-il l’objectif au nord du pays? S’agit-il d’une piste à appliquer en Wallonie?