Alter Échos n°445
Innovation, la mode du neuf?
«Innovons, innovons». C’est la nouvelle passion.
Via appels à projets, prix ou bourse, l’injonction des pouvoirs publics est de plus en plus marquée. Il faut du neuf, de la création, de l’imagination. Le tout avec un peu de pression? Le secteur non marchand, invité à répondre aux appels à projets innovants, devrait céder à cette mode du jeunisme inventif au détriment de projets structurels, où l’expérience serait pénitence. Les prix pour soutenir les pratiques innovantes sont eux-mêmes à ce point innovants qu’ils disparaissent aussi vite qu’ils ont apparu (lire «Innovation: à quand le ‘juste’ prix?»). Excepté ces quelques prix et bourses éphémères, l’innovation a bonne presse et mauvais budget. «Quand elles (les associations, NDLR) découvrent un nouveau besoin, elles s’adaptent, elles bricolent, tentent de trouver des solutions mais ne sont pas vraiment soutenues en ce sens», selon Quentin Mortier, de la SAW-B. (Lire «L’innovation sociale: entre effet de mode et changement sociétal»)
Pourtant, sans soutien, pas de changement. Et sans transformation sociale, pas d’innovation. Selon Juan Louis Klein, du Centre de recherche sur les innovations (CRISES) de Montréal, une innovation bloquée au stade du prototype, incapable de se diffuser, sera cantonnée au stade d’«alternative», d’«invention». (Lire «Juan-Luis Klein: innover pour transformer») Les cimetières du monde non marchand regorgent de projets pilotes dits innovants crashés le temps d’un été.
«Innovons, innovons». Mais avec modération.
Petite enfance / Jeunesse
Le service d’aide en milieu ouvert SOS jeunes-Quartier libre a rénové de fond en comble son site internet fugue.be. Un site de référence pour les jeunes, les professionnels et les familles qui se posent des questions sur cet acte de rupture radical.
Migrations
Depuis peu, la Maison Babel, située à Forest, accompagne deux MENA. Particularité de ces jeunes: bientôt majeurs, ils vont basculer dans le monde des adultes.
Logement
Ces lundi et mardi 24 et 25 avril se tenait à Bruxelles la conférence sur la pauvreté énergétique et les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels des pays de l’Europe de l’Est, dans ou hors UE. L’occasion de faire le point sur la situation de la Belgique par rapport aux recommandations de l’ONG «Habitat for Humanity International», organisatrice de la conférence.
Emploi/formation
Des recours contre la limitation dans le temps des allocations d’insertion sont introduits depuis quelques années auprès des tribunaux du travail. À leur origine, on trouve des syndicats, mais aussi des CPAS. Ils se basent sur un principe au nom sibyllin: le standstill.
Culture
Les écrivains publics font bien plus que d’aider à la rédaction et à la compréhension de courriers administratifs. Leurs permanences participent à l’émancipation personnelle, leurs actions collectives dénoncent des enjeux de société. Mais ces bénévoles travaillant dans l’ombre sont aussi de plus en plus amenés à accompagner les demandeurs d’emploi, faute d’effectifs du côté des services publics.
Logement
La participation citoyenne dans l’aménagement du territoire a le vent en poupe. Dans les ateliers urbains, les habitants sont invités à réagir aux projets urbanistiques et immobiliers dans leur commune. Une démarche qui allie souci démocratique et pragmatisme puisqu’elle permet de diminuer les risques de recours par les riverains.
Edito
31 mai 2017. Palais de justice de Bruxelles. Associations et citoyens affluent de bonne heure pour un rassemblement. Ils sont venus soutenir six passagers d’un vol Belgique-Cameroun, poursuivis et entendus au pénal pour «entrave méchante à la circulation aérienne». [...]
Marie-Ève Merckx & Sandrine Warstacki
07-06-2017
Vie associative
Bruxelles a changé de quartiers. Les contrats de rénovation urbaine ont remplacé la plupart des contrats de quartier et c’est la Région qui aux manettes, seule ou presque. Exit la participation citoyenne? Les contrats de quartier sont presque aussi [...]
Petite enfance / Jeunesse
C’est dans un ancien internat de Forest, entièrement rénové, que la première IPPJ de la capitale hébergera vingt garçons et dix filles dès 2020. Un projet qui suscite le débat.
Secteurs (autres)
Greentic, ImpulCera, Zenobe, Egaltitude, WB Health… Autant de prix lancés ces dernières années en Wallonie et à Bruxelles pour soutenir l’innovation, autant de prix qui ont disparu aujourd’hui.
Carte blanche
L’école est-elle devenue source de décrochage scolaire? Démotivation, épuisement, burn-out et pénurie des enseignants. À chaque rentrée scolaire, la presse nous montre des reportages sur les (trop) nombreux élèves «sans école» et qui se retrouvent dès lors inscrits sur d’interminables listes d’attente.
Vie associative
L’innovation sociale est à la mode. On la trouve à toutes les sauces. En Belgique francophone, le secteur non marchand s’accorde sur quelques éléments de définition. Il s’agit avant tout de répondre à un besoin non couvert, dans un lieu précis. Souvent loué pour son potentiel de transformation de la société, le concept d’innovation sociale, mal utilisé, peut fragiliser encore un peu plus le secteur social.
Technologies
L’asbl Maks a lancé en 2015 le projet «Capital Digital», une école de programmation pour enfants et jeunes de milieux défavorisés de 8 à 20 ans. En apprenant à créer un robot ou une app, ils développent de nouvelles compétences de manière ludique.
Vie associative
Juan-Luis Klein dirige le centre de recherche sur les innovations (CRISES) de Montréal, un fonds de recherche multi-discipliscinaire et multi-institutionnel créé en 1986. Selon la définition du Centre, l’innovation sociale peut être appréhendée comme «une intervention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles».
Economie
Didier Gosuin entend «réformer le cadre de l’économie sociale». Un projet d’ordonnance devrait être sur la table pour l’été. On ne se limitera désormais plus à l’économie sociale d’insertion. Le ministre entend ouvrir le secteur à de nouveaux acteurs. Se dirige-t-on vers la fin d’une saga vieille de sept ans?