Le 19 octobre, les ministres Hasquin, Dupuis et Nollet avaient réuni le Conseil de l’éducation et de la formation (CEF)1 pour sa séance inaugurale.
Le Conseil de l’éducation et de la formation existe depuis 1990, mais il a été réorganisé par un décret adopté le 20 juin par le Parlement de laCommunauté française. Il avait nécessité près de deux ans de négociations, notamment avec les partenaires sociaux du monde de l’enseignement, et avec lesRégions, compétentes pour l’organisation de la formation professionnelle.
Le CEF est composé de deux chambres :
> une chambre de l’enseignement qui rassemble les pouvoirs organisateurs des différents réseaux d’enseignement, les syndicats d’enseignants, les parents et les étudiants dusupérieur;
> une chambre de la formation, qui réunit les partenaires sociaux sur base interrégionale et interprofessionnelle, et les opérateurs de formation professionnelle (tous desopérateurs publics, sauf l’enseignement de promotion sociale des réseaux subventionnés).
Depuis lors, les organisations représentées au CEF ont eu le temps de désigner leurs représentants, confirmés dans leurs mandats par un arrêté dugouvernement du 26 septembre.
Les nouveautés
Le CEF a été modifié quant à sa composition : du côté formation, il faut remarquer la représentation de l’enseignement de promotion sociale, deBruxelles Formation, de l’Orbem et du Forem. Du côté enseignement, celle des écoles supérieures, des étudiants et de la promotion sociale.
Les missions du CEF ont été reformulées pour tenir compte des évolutions institutionnelles des années 90 : en plus des matières communautaires, le CEF peutdonner des avis sur les sujets abordés par les différents accords de coopération qui lient la Communauté et les Régions.
En termes de fonctionnement, différentes simplification sont aussi intervenues. On retiendra que le décret accorde au CEF six chargés de mission… qui restent encore àsélectionner et engager (le CEF redémarre actuellement avec un staff de deux personnes au lieu de six
Archives
"Installation du nouveau Conseil de l'éducation et de la formation"
Thomas Lemaigre
22-10-2001
Alter Échos n° 107
Thomas Lemaigre
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?