Alter Échos n°
Interdiction de la mendicité: quand l’histoire se répète
«Les premiers rapports qui dénoncent les artifices des mendiants, des voleurs, des ‘maffias’ datent de la Réforme», explique Jean-Pierre Tabin, professeur à la Haute école de travail social et de la santé EESP de Lausanne (HES SO). Dès le Moyen Âge, certaines villes interdisent la mendicité. Ici on tatoue les «vrais mendiants», là on coupe les oreilles et le nez aux «faux mendiants». Ailleurs, on donne des amendes à leurs donateurs.
La criminalisation de la pauvreté n’a rien d’inédit. Il y a bien longtemps que la pauvreté errante et le vagabondage véhiculent un sentiment d’insécurité. Et on retrouve aujourd’hui, au centre de la rhétorique utilisée dans les débats politiques ou dans la presse, les mêmes arguments que jadis: la crainte des réseaux de mendicité et de l’exploitation d’êtres humains (au XVIe siècle, on parle déjà d’une «contre-société argotique», avec un «roi des mendiants» qui gagnerait beaucoup d’argent), et celle d’une attitude agressive, harcelante de certains mendiants, qui troublerait l’ordre public (les mendiants «criards» sont déjà dénoncés par Calvin).
«Mais ces discours sont répétitifs, jamais documentés et sont construits sur le mode de la scandalisation, de l’émotion, explique Jean-Pierre Tabin. On se soucie davantage des comportements potentiels que des comportements réels. C’est une prophétie autoréalisatrice: en criminalisant les pauvres, ceux-ci deviennent ce qu’on a dit qu’ils étaient.»
Dans son dernier dossier, «Cachez ce mendiant que je ne saurais voir», Alter Échos s’est penché sur les règlementations de la mendicité. De telles règlementations étaient déjà en vigueur au Moyen Âge. Lire notre «Petite chronique d’un malaise persistent», en accès gratuit.
Dossier
Ce premier numéro de l’année était probablement celui qui se prêtait le mieux à un dossier sur l’alcool. Au lendemain de fêtes de fin d’année souvent trop arrosées, en plein milieu de la période des trêves éthyliques des mois [...]
Edito
C’est une découverte surprenante et troublante à laquelle a abouti une équipe de chercheurs d’Oxford. Dans une étude à paraître dans le prochain World happiness report 2025, ils ont identifié le premier prédicteur du vote pour Donald Trump. Et ce n’est pas le fait d’être un homme ou une femme, d’être blanc, noir ou latino, employé, indépendant ou sans emploi… Non, le facteur qui a le plus de chances de déterminer qu’une personne votera pour Donald Trump, c’est que cette personne dîne seule tous les soirs de la semaine.
L'image
Garantir un logement décent pour toutes et tous: c’est une mission pour Les Compagnons Dépanneurs.
Social Décalé
Qu’on parle de perruque, de moumoute, de prothèse ou de postiche, l’accessoire capillaire a longtemps été la cible de moqueries. Désormais presque indétectables, ces coiffes artificielles s’imposent par leur utilité médicale et leur impact social. Bientôt tendance les toupets? En tout cas, le regard de la société évolue.
Vincent de Lannoy
03-02-2025
Le chiffre
230.000. C’est le nombre d’enfants en Belgique qui vivent «à temps plein» chez leur mère. Une situation qui touche surtout, selon une étude de l’IWEPS, les milieux les plus fragiles.
Enquête
Aujourd’hui, 14 % des médecins qui exercent en Belgique ont été formés dans un autre pays. C’est au moins trois fois plus qu’il y a vingt ans. À l’hôpital, ces médecins étrangers sont devenus indispensables pour faire face à la pénurie de personnel, en particulier dans les services à haute pénibilité comme les urgences.
Politique
Après des années d’échecs, la Belgique s’est enfin dotée d’un Plan alcool en 2023. Censé lutter contre la consommation nocive d’alcool, il a été la cible de nombreuses critiques. Alter Échos revient sur sa gestation mouvementée, les mesures qu’il contient et, surtout, qu’il ne contient pas…
Clara Van Reeth et Julien Winkel
03-02-2025
Santé
L’alcoolodépendance féminine a longtemps été un problème impensé. Elle demeure aujourd’hui entourée par des jugements sociaux et moraux. Mais peu à peu, les murs du silence se fissurent et révèlent les enjeux spécifiques de la consommation et de la dépendance à l’alcool chez les femmes.
Social
Fondée en 1899, l’Union des femmes belges contre l’alcoolisme fut la première association féminine dédiée à la lutte contre l’alcoolisme en Belgique. Bien que mixte, cette union était principalement dirigée par des femmes et s’attaquait avant tout à l’alcoolisme masculin, particulièrement au sein des classes ouvrières et dans un contexte où l’addiction à l’alcool était moins perçue comme enjeu de santé publique que comme obstacle au productivisme.
Marie-Flore Pirmez
03-02-2025
Santé
Qu’est-ce qui pousse de plus en plus les jeunes à franchir la porte d’un groupe de parole autour des dépendances? Comment les Alcooliques ou les Narcotiques anonymes s’ouvrent-ils à ces nouveaux publics ? Qu’est-ce que cette évolution raconte de notre société ? Décryptage.
Santé
À Anvers, un projet pilote innovant accompagne les jeunes hospitalisés pour intoxication alcoolique. Inspirée d’un modèle néerlandais, la polyclinique d’alcoologie pour mineurs combine suivi médical, implication familiale et prévention à travers une campagne interactive.
Flashback
Depuis 1993, la Belgique a abrogé les dispositions répressives – datant du XIXe siècle – concernant les mendiants. Une révolution juridique qui entraînera, du côté des communes, un retour du bâton avec des règlements répressifs à l’égard de la mendicité.
Tête-à-tête
Elle s’était donné cinq ans, elle en aura finalement fait six. Six ans après avoir pris les rênes d’un des plus importants centres Fedasil du pays, celui de Mouscron, Sarah Turine cède sa place. L’ancienne coprésidente d’Écolo, qui a aussi été échevine à Molenbeek-Saint-Jean au moment des attentats terroristes, a partagé à Alter Échos sa vision de l’écologie politique, de la laïcité et du vivre-ensemble.
Emploi/formation
Petite entité wallonne du bassin de Charleroi, Farciennes porte encore les traces de son passé minier. Malgré de multiples investissements ces vingt dernières années, la commune reste l’une des plus précarisées du pays.
Marie-Flore Pirmez
03-02-2025
Logement
Si le décret de 2019 reconnaissant cette manière d’habiter a facilité son acceptation au sein de la société, s’installer reste un véritable parcours du combattant. Cette légalisation aurait en revanche ouvert la voie à une certaine forme de marchandisation, avec le risque de rendre ces habitations inaccessibles pour beaucoup.
Claire Lengrand
03-02-2025
Santé
En Belgique, les lieux hors hôpitaux où il est possible d’avorter diffèrent d’une région à l’autre. En Flandre, les soins sont centralisés dans quelques cliniques spécialisées. Alors qu’en Wallonie et à Bruxelles, l’avortement est intégré au sein des centres de planning familial. Ces différences d’approche reflètent des trajectoires politiques, sociales et culturelles divergentes.
Lisa Guillaume
03-02-2025
Rond-point Schuman
Ursula von der Leyen rempile pour cinq années supplémentaires à la tête de la Commission européenne à Bruxelles. Malgré son passé de ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales, l’Allemande ne semble guère décidée à faire de l’approfondissement de l’Europe sociale sa priorité.
Vu d'Europe
Depuis longtemps terre d’émigration, le Portugal assiste au départ massif de ses jeunes citoyens. Un tiers des Portugais de 15 à 39 ans vivent en dehors du pays où ils aspirent à un meilleur avenir, tandis que le gouvernement tente d’endiguer l’émigration à coups de réductions d’impôts.
Marie-Flore Pirmez
03-02-2025
Photomaton
Le GERAS (Groupe d’étude pour la réforme de l’action sociale) propose de réformer les CPAS bruxellois, autour d’une identité positive et d’un nouveau paradigme de l’action sociale publique. Une urgence vu l’actualité récente. Rencontre avec des actrices et des acteurs de l’action sociale qui, sur la base de leurs pratiques, proposent analyses et pistes pour le terrain bruxellois.
Echos du crédit et de l'endettement
L’asbl Financité s’est penchée sur la thématique des violences économiques vécus par les femmes. Une problématique qui se manifeste au sein des familles, mais aussi dans le milieu du travail et du fait des institutions.
Focales
En Belgique, Housing First existe, et fonctionne, depuis 2012, avec désormais une attention spécifique portée au public jeune. Il s’agit de résoudre le sans-abrisme par l’accès au logement individuel. Mais comment s’y prendre lorsque le marché locatif est ultra-saturé? [...]
Catherine Joie
03-02-2025
Edito
À Anderlecht, des personnes vulnérables doivent attendre longtemps avant qu’on ne leur vienne en aide tandis que d’autres, bien peu scrupuleuses, tirent profit de la situation. Voilà comment on pourrait divulgâcher le reportage de la VRT sur le CPAS d’Anderlecht.
L'image
Comment l’art peut-il appréhender la réalité sociale et améliorer le présent? Comment peut-il changer notre vision du monde actuel et nous aider à construire un avenir meilleur?
Social Décalé
Avoir des poules dans son jardin est devenu tendance. Le Covid d’abord, la nécessité de réduire les déchets organiques ensuite ont réhabilité les poulettes. Mais les renards, les fouines, les soins quotidiens découragent pas mal les nouveaux adeptes. Et dans certains parcs urbains wallons, on voit désormais des coqs perchés sur les arbres.
Le chiffre
Chaque jour, 16 personnes décèdent des suites d’un cancer du poumon en Belgique, tandis que 26 individus découvrent qu’ils sont atteints de cette maladie. Un cancer qui sévit davantage en Wallonie que dans les autres régions du pays, notamment auprès des catégories défavorisées.
Enquête
Agression ou harcèlement sexuel, viol, inceste: 64,1 % de la population belge âgée de 16 à 69 ans indiquent avoir déjà subi une forme ou une autre de violence sexuelle, selon une étude de l’UGent. Ces traumatismes laissent des cicatrices, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit. Pour espérer les apaiser, traitements médicamenteux, suivi psychologique ou encore poursuites judiciaires sont souvent de mise. Un chemin vers la justice et une résilience potentielle qui engendrent des frais immenses. Tant pour les victimes que pour la société.
Marion Bordier
03-12-2024
Environnement/territoire
Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
Emploi/formation
Au terme d’une année marquée par un changement de direction, une chute libre du cours en Bourse et la perte des subsides pour la distribution des journaux, bpost est dans la tourmente. En parallèle, l’entreprise semi-publique doit parvenir à diversifier ses activités et à se démarquer face à une concurrence recourant massivement à la sous-traitance et aux faux indépendants.
Paul Labourie
03-12-2024
Environnement/territoire
En parallèle à l’expansion de l’e-commerce émerge un nouveau champ de recherche, notamment consacré aux conséquences environnementales des livraisons. Incarnées par les camionnettes – des véhicules souvent anciens, qui roulent au diesel et effectuent beaucoup de courts trajets, gourmands en carburant – les livraisons ont encore du chemin à faire vers la décarbonation. Rencontre avec Louise Duprez, gestionnaire de projets mobilité durable pour Bruxelles Environnement, et Joséphine Mariquivoi, doctorante au sein du groupe de recherche Mobilise à la VUB.
Clara Van Reeth et Julien Winkel
03-12-2024
Economie
Qui achète en ligne en Belgique? Et comment? Profils socio-démographiques, habitudes d’achat, pratiques durables (ou pas), voire risques d’endettement, Alter Échos tente de brosser le portrait des clients de l’e-commerce.
Marie-Flore Pirmez
03-12-2024
Economie
Du magasin de lingerie au club de sport, les petits commerçants se retrouvent ensevelis sous les colis. Dans cette jungle 2.0, certains voient le point relais comme une aubaine pour attirer les clients, d’autres dénoncent des conditions dégradantes.
Léa Dornier
03-12-2024
Flashback
Le 28 décembre 2024, on fêtera les 80 ans du texte qui posa les jalons de la sécurité sociale belge moderne. Ce que l’on sait moins, c’est qu’avant cette date, la Belgique était loin d’être un désert social. Et que c’est la Seconde Guerre mondiale qui joua le rôle d’incubateur de la «Sécu», à coups de réunions clandestines…
Tête-à-tête
Santé, Environnement, Droits des femmes, Égalité des chances, Solidarités… N’en jetez plus: avec ses nombreuses compétences, Yves Coppieters (Les Engagés) est LE ministre du social en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Alter Échos est allé à sa rencontre afin de voir comment il comptait s’y prendre.
Clara Van Reeth et Julien Winkel
03-12-2024
Reportage
Depuis 1986, la Fondation des Brûlés accompagne les victimes de brûlures dans leur reconstruction physique, sociale et mentale. Parmi elles, Clémentine, Ragna et Laurence, survivantes de tentatives de féminicide.
Social
Alors que le gouvernement wallon planche sur une assurance autonomie, le système du «zorgbudget» existe en Flandre depuis déjà 2001… Ce système fonctionne-t-il aussi bien qu’espéré? Quels enseignements peut-on en tirer? Cap sur le nord du pays.
Santé
Depuis près de 15 ans, l’industrie pharmaceutique utilise massivement des conventions secrètes pour imposer des prix exorbitants pour ses médicaments les plus innovants aux autorités publiques. Résultat: des profits record pour les labos et un gouffre financier pour les budgets publics. Des alternatives émergent, mais restent timides pour l’heure.
Pascal Hansens, membre du collectif d'enquête Investigate Europe
03-12-2024
Rond-point Schuman
Dans un rapport très remarqué, l’ex-président du Conseil italien Mario Draghi met sur la table une série de pistes pour enrayer le décrochage économique de l’Europe vis-à-vis du reste du monde. Ses idées feront-elles mouche ou feront-elles pschitt ? Pour l’heure, les Européens tergiversent.
Vu d'Europe
Après deux ans et huit mois de guerre intense, la prise de conscience des traumatismes psychologiques dont souffrent les militaires ukrainiens est devenue un enjeu de taille. Dans un pays où la psychiatrie a longtemps été stigmatisée, quelques établissements tentent des approches thérapeutiques innovantes. Le reflet de l’évolution en cours autour de la question de la santé mentale en Ukraine.
Arnaud Bertrand et Caroline Thirion
03-12-2024
Focales
Il n’y a pas d’âge pour devenir aidant proche. En Wallonie, de nombreux enfants et jeunes jouent ce rôle au quotidien en apportant une aide constante et importante à un membre de leur famille souffrant d’une maladie chronique ou [...]
Photomaton
Mi-novembre, une enquête de la VRT soulevait des dysfonctionnements au sein du CPAS d’Anderlecht, accusé de clientélisme, d’enquêtes sociales approximatives et d’un octroi trop laxiste des aides sociales. Dans une opinion publiée peu après, Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, appelait à prendre en considération les difficultés du travail social, autant qu’à une mise en garde sur « l’écran de fumée » qui entoure la réalité de l’aide sociale.
Dossier
Alors que le Black Friday est tout juste derrière nous et que les fêtes de fin d’année approchent, les entrepôts de livraison, bureaux de poste et points de relais sont en plein coup de feu. Depuis quelques années, les [...]
Dossier
Vectrice d’ouverture sur le monde, bénéfique pour les aptitudes sociales ou le parcours scolaire, la culture a beaucoup à offrir, pour autant qu’on y ait accès. Garantir cet accès commence dès le plus jeune âge grâce à l’organisation d’une [...]
Edito
Il est de ces dossiers dont on a l’impression qu’ils sont faits pour durer, sans jamais aboutir. Celui concernant l’allongement du délai autorisé pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en fait assurément partie.
L'image
Le Gang des vieux en colère est un mouvement citoyen qui milite pour une amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
Social Décalé
C’est la rentrée, et chaque année, à pareille période, bien au-delà du déroulement de la journée de votre enfant, un autre sujet s’invite désormais en classe: le groupe WhatsApp. Ces groupes de parents, censés être créés pour fluidifier l’information entre l’école, les enseignants et les familles, n’échappent pourtant pas aux travers des réseaux sociaux.
Le chiffre
C’est un phénomène dont on parle peu, presque caché : la sans-abrisme ou l’absence de chez-soi des enfants. Des dénombrements récents effectués en Wallonie ont cependant permis d’établir une estimation du nombre de bambins concernés. Elle donne le vertige…
Enquête
Depuis quelques années, les communautés d’énergie permettent à des citoyens de se fédérer afin de produire et de partager de l’énergie renouvelable. Alléchées par le modèle et encouragées par le législateur, des entreprises ont aussi fait leur entrée dans le secteur. Au point de le dévoyer complètement ?
Ana Muñoz Padrós et Jairo Marcos
30-09-2024
Culture
En 2023, plus d’un milliard d’euros ont été répartis entre des milliers d’acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais qui en profite vraiment? Pourquoi Bruxelles engloutit-elle la quasi-moitié du gâteau, et comment les territoires moins desservis tentent-ils de prendre du poids?
Léa Dornier
30-09-2024
Culture
Malgré les obstacles administratifs, financiers, géographiques et de mobilité, les centres culturels rivalisent d’imagination pour assurer au maximum l’accès à la culture pour tous. Mais ils réclament du soutien…
Culture
Quand on est jeune et fauché, faire des sorties culturelles régulières n’est souvent pas possible. Il existe bien un droit à la culture, mais encore faut-il pouvoir se payer une place de concert, de cinéma, de théâtre, etc. En Wallonie et à Bruxelles, l’asbl Article 27 se donne pour mission de rendre la culture accessible à tout le monde, et notamment aux jeunes.
Culture
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité. Si les initiatives de démocratisation sont à saluer, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée. Décryptage.
Culture
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte 162 bibliothèques publiques sur son territoire, des lieux essentiels pour développer les pratiques de lecture, notamment auprès des jeunes. Un public très demandeur aussi de lieux comme les bibliothèques pour venir étudier. Les professionnels de la lecture publique l’ont bien compris et jouent, à l’échelle de leur territoire, un rôle qui va bien au-delà du prêt de livres.
Flashback
Il y a 25 ans, le premier centre fermé de Wallonie sortait de terre à Vottem, sur les hauteurs de Liège. C’est l’histoire d’une nouvelle politique migratoire entamée dans les années 70…
Augustin Dech
30-09-2024
Tête-à-tête
Elle est partout en cette rentrée académique. Première rectrice de l’UCLouvain, Françoise Smets est revenue pour Alter Échos sur des sujets comme la précarité étudiante, l’inclusivité, le décret Paysage ou encore les mouvements de contestation qui secouent les campus européens depuis plusieurs années.
Reportage
Quand un enfant est en situation de handicap, les frères et sœurs sont aussi touchés. Des frères et sœurs qui, entre perfection et discrétion, grandissent dans l’ombre d’une maladie qui prend plus de place chaque année. C’est le cas de Melyna et Ibrahim qui ont un frère soit autiste soit porteur de trisomie 21.
Marie-Eugene Djenny Cifende Malaika
30-09-2024
Petite enfance / Jeunesse
Si la loi prévoit que tout milieu d’accueil soit en mesure d’accueillir tout enfant, quels que soient ses besoins, le chemin de l’inclusion est parfois semé d’embûches. Entre difficultés structurelles, ressources insuffisantes et manque de valorisation du métier, professionnels et parents naviguent souvent à vue.
Paul Labourie
30-09-2024
Environnement/territoire
Quartier historiquement populaire et industriel de Bruxelles, le quartier Heyvaert est en pleine transformation avec des traces déjà apparentes de gentrification, sous l’influence notamment de l’occupation temporaire privée «Circularium». Faut-il repenser la raison d’être de ces lieux de plus en plus communs aux coins de nos rues?
Céline Mouchart
30-09-2024
Rond-point Schuman
À la tête de l’institution qui rassemble les 27 États membres de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, la Hongrie peine à convaincre. Pire, la sulfureuse «présidence hongroise» multiplie les coups d’éclat et les provocations. Et ne risque pas de faire avancer le vaste chantier de «l’Europe sociale» durant ces six mois.
Vu d'Europe
Personnes à la rue et bâtiments vides: c’est de ce paradoxe brutal que sont nés en 2019 Les Bureaux du Cœur. En proposant aux entreprises de faire de leurs locaux des foyers d’accueil provisoire, l’association, présente dans 25 villes de France, entend lutter contre le gaspillage immobilier.
Focales
Depuis 2017, les victimes de viol et d’agression sexuelle ont un refuge: les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS), multidisciplinaires et de première ligne, offrent un cadre intimiste où le vécu des victimes, leur ressenti, fait [...]