Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°520

Quand la livraison en fait des caisses

Alors que le Black Friday est tout juste derrière nous et que les fêtes de fin d’année approchent, les entrepôts de livraison, bureaux de poste et points de relais sont en plein coup de feu. Depuis quelques années, les piles de colis s’amoncellent dans des lieux parfois insolites: salle de sport, magasin de lingerie, garage… Malgré la charge de travail et les maigres recettes que représente ce business du colis, ils sont nombreux à y trouver un intérêt, comme une façon de s’adapter à la virtualisation croissante du commerce (lire Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis).

Pratique encore marginale il y a dix ans, l’achat de produits en ligne fait désormais partie de nos habitudes. Plus de sept Belges sur dix ont effectué des achats en ligne en 2023. Parmi les adeptes, un peu plus d’urbains que de ruraux, de jeunes que de seniors, de diplômés du supérieur que du secondaire… Mais pour autant, «on ne peut pas dire qu’il y ait un paramètre qui sorte du lot» (lire Anatomie d’un e-consommateur à la belge).

Dans ce secteur en pleine mutation, en proie aux sirènes du libéralisme et de la concurrence, un acteur résiste: Bpost. Chez le leader de la livraison de colis, les syndicats veillent au grain pour défendre l’emploi, face à des concurrents privés qui «recourent quasiment systématiquement à la sous-traitance, à des livreurs indépendants qui ne savent souvent pas se défendre et qui travaillent dans des conditions sociales excessivement compliquées» (lire Bpost, un leader sous pression).

Soumis à des conditions de travail précaires et à une cadence infernale, ces livreurs encaissent aussi le stress et parfois la colère de ceux qu’ils gênent avec leur camionnette, souvent garée en double file le temps de la décharger, aux quatre coins de la ville. De plus en plus nombreuses, ces camionnettes génèrent pollution et congestion pour les villes, qui cherchent des solutions (lire La livraison de colis, enjeu politique en devenir).

La quête vers des livraisons plus vertes occupe aussi le champ de la recherche et les entreprises (lire «Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»). Mais in fine, c’est à nous, consommateurs, qu’il revient d’interroger notre rapport à la consommation. Il n’y a qu’à pousser la porte d’un point relais, ces jours-ci, pour s’en convaincre…

Dossier illustré par Jérôme Delhez

Edito

CPAS, ton univers impitoyable

À Anderlecht, des personnes vulnérables doivent attendre longtemps avant qu’on ne leur vienne en aide tandis que d’autres, bien peu scrupuleuses, tirent profit de la situation. Voilà comment on pourrait divulgâcher le reportage de la VRT sur le CPAS d’Anderlecht.

03-12-2024
Ani MELIKIDZE Russian occupation in Georgia (Photo project), 2024 The new generation of the refugees (children) Photograph 42 × 59 cm Courtesy of the artist https://www.instagram.com/melikidze.ana?igsh=eDR3MTgxZTkwMzM5
L'image

Changemakers, l’art pour appréhender le social

Comment l’art peut-il appréhender la réalité sociale et améliorer le présent? Comment peut-il changer notre vision du monde actuel et nous aider à construire un avenir meilleur?

03-12-2024
Social Décalé

Viens poupoule, viens poupoule, viens…

Avoir des poules dans son jardin est devenu tendance. Le Covid d’abord, la nécessité de réduire les déchets organiques ensuite ont réhabilité les poulettes. Mais les renards, les fouines, les soins quotidiens découragent pas mal les nouveaux adeptes. Et dans certains parcs urbains wallons, on voit désormais des coqs perchés sur les arbres.

Le chiffre

Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?

Chaque jour, 16 personnes décèdent des suites d’un cancer du poumon en Belgique, tandis que 26 individus découvrent qu’ils sont atteints de cette maladie. Un cancer qui sévit davantage en Wallonie que dans les autres régions du pays, notamment auprès des catégories défavorisées.

03-12-2024
Enquête

Violences sexuelles, l’injuste prix

Agression ou harcèlement sexuel, viol, inceste: 64,1 % de la population belge âgée de 16 à 69 ans indiquent avoir déjà subi une forme ou une autre de violence sexuelle, selon une étude de l’UGent. Ces traumatismes laissent des cicatrices, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit. Pour espérer les apaiser, traitements médicamenteux, suivi psychologique ou encore poursuites judiciaires sont souvent de mise. Un chemin vers la justice et une résilience potentielle qui engendrent des frais immenses. Tant pour les victimes que pour la société.

Marion Bordier 03-12-2024
Environnement/territoire

La livraison de colis, enjeu politique en devenir

Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.

03-12-2024
Emploi/formation

Bpost, un leader sous pression

Au terme d’une année marquée par un changement de direction, une chute libre du cours en Bourse et la perte des subsides pour la distribution des journaux, bpost est dans la tourmente. En parallèle, l’entreprise semi-publique doit parvenir à diversifier ses activités et à se démarquer face à une concurrence recourant massivement à la sous-traitance et aux faux indépendants.

Paul Labourie 03-12-2024
Environnement/territoire

«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»

En parallèle à l’expansion de l’e-commerce émerge un nouveau champ de recherche, notamment consacré aux conséquences environnementales des livraisons. Incarnées par les camionnettes – des véhicules souvent anciens, qui roulent au diesel et effectuent beaucoup de courts trajets, gourmands en carburant – les livraisons ont encore du chemin à faire vers la décarbonation. Rencontre avec Louise Duprez, gestionnaire de projets mobilité durable pour Bruxelles Environnement, et Joséphine Mariquivoi, doctorante au sein du groupe de recherche Mobilise à la VUB.

Clara Van Reeth et Julien Winkel 03-12-2024
Economie

Anatomie d’un e-consommateur à la belge

Qui achète en ligne en Belgique? Et comment? Profils socio-démographiques, habitudes d’achat, pratiques durables (ou pas), voire risques d’endettement, Alter Échos tente de brosser le portrait des clients de l’e-commerce.

Marie-Flore Pirmez 03-12-2024
Economie

Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis

Du magasin de lingerie au club de sport, les petits commerçants se retrouvent ensevelis sous les colis. Dans cette jungle 2.0, certains voient le point relais comme une aubaine pour attirer les clients, d’autres dénoncent des conditions dégradantes.

Léa Dornier 03-12-2024
Flashback

La sécurité sociale, née sous les bombes

Le 28 décembre 2024, on fêtera les 80 ans du texte qui posa les jalons de la sécurité sociale belge moderne. Ce que l’on sait moins, c’est qu’avant cette date, la Belgique était loin d’être un désert social. Et que c’est la Seconde Guerre mondiale qui joua le rôle d’incubateur de la «Sécu», à coups de réunions clandestines…

03-12-2024
Tête-à-tête

«La transversalité, c’est mon leitmotiv»

Santé, Environnement, Droits des femmes, Égalité des chances, Solidarités… N’en jetez plus: avec ses nombreuses compétences, Yves Coppieters (Les Engagés) est LE ministre du social en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Alter Échos est allé à sa rencontre afin de voir comment il comptait s’y prendre.

Clara Van Reeth et Julien Winkel 03-12-2024
Reportage

Brûlées par un ex

Depuis 1986, la Fondation des Brûlés accompagne les victimes de brûlures dans leur reconstruction physique, sociale et mentale. Parmi elles, Clémentine, Ragna et Laurence, survivantes de tentatives de féminicide.

03-12-2024
Social

L’assurance autonomie flamande:
un modèle inspirant pour la Wallonie ?

Alors que le gouvernement wallon planche sur une assurance autonomie, le système du «zorgbudget» existe en Flandre depuis déjà 2001… Ce système fonctionne-t-il aussi bien qu’espéré? Quels enseignements peut-on en tirer? Cap sur le nord du pays.

03-12-2024
Santé

Vers la fin de l’opacité des prix
des médicaments?

Depuis près de 15 ans, l’industrie pharmaceutique utilise massivement des conventions secrètes pour imposer des prix exorbitants pour ses médicaments les plus innovants aux autorités publiques. Résultat: des profits record pour les labos et un gouffre financier pour les budgets publics. Des alternatives émergent, mais restent timides pour l’heure.

Pascal Hansens, membre du collectif d'enquête Investigate Europe 03-12-2024
Rond-point Schuman

La leçon de Mario Draghi pour éviter la «lente agonie» de l’Europe

Dans un rapport très remarqué, l’ex-président du Conseil italien Mario Draghi met sur la table une série de pistes pour enrayer le décrochage économique de l’Europe vis-à-vis du reste du monde. Ses idées feront-elles mouche ou feront-elles pschitt ? Pour l’heure, les Européens tergiversent.

03-12-2024
Vu d'Europe

Ukraine, une nation face au défi de la santé mentale

Après deux ans et huit mois de guerre intense, la prise de conscience des traumatismes psychologiques dont souffrent les  militaires ukrainiens est devenue un enjeu de taille. Dans un pays où la psychiatrie a longtemps été stigmatisée, quelques établissements tentent des approches thérapeutiques innovantes. Le reflet de l’évolution en cours autour de la question de la santé mentale en Ukraine.

Arnaud Bertrand et Caroline Thirion 03-12-2024
Focales

Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses

Il n’y a pas d’âge pour devenir aidant proche. En Wallonie, de nombreux enfants et jeunes jouent ce rôle au quotidien en apportant une aide constante et importante à un membre de leur famille souffrant d’une maladie chronique ou [...]

03-12-2024
Photomaton

« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »

Mi-novembre, une enquête de la VRT soulevait des dysfonctionnements au sein du CPAS d’Anderlecht, accusé de clientélisme, d’enquêtes sociales approximatives et d’un octroi trop laxiste des aides sociales. Dans une opinion publiée peu après, Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, appelait à prendre en considération les difficultés du travail social, autant qu’à une mise en garde sur « l’écran de fumée » qui entoure la réalité de l’aide sociale.

03-12-2024
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros