Alter Échos n°464
Pollution, l’air de rien
Il y a l’air wallon, que l’on pourrait croire bon, et l’air bruxellois, qui ne l’est sûrement pas. L’air officiel, qui sent le printemps, et l’air «alternatif», qui voit tout en noir. Celui des riches, qui peuvent en changer à chaque voyage, et celui que les pauvres se coltinent toute une vie. Ce sont, en somme, des airs variés pour une réalité atmosphérique au cœur de nombreuses batailles juridiques, citoyennes et politiques.
En Wallonie, on a longtemps cru qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter de la pollution. Aujourd’hui, Greenpeace attaque la Région wallonne en justice: elle n’effectuerait pas correctement les mesures de la qualité de l’air, ce qui empêcherait les citoyens d’être conscients du problème (lire «La pollution est sous-estimée en Wallonie»).
Or, la connaissance, c’est la base du changement. «Le but, c’est de constater ou de s’enfuir? Ou changer les choses?», interpelle une Molenbeekoise engagée dans un processus de «science citoyenne». Grâce à un petit capteur, elle pourra bientôt connaître «son» air et celui de ses enfants. Et, à son niveau, en appeler au changement (lire «Souffle citoyen sur Molenbeek»). C’est avec cette même envie de connaissance que nous avons accueilli à la rédaction d’Alter Échos un robot de collecte et d’analyse de données liées à la qualité de l’air. Il nous permet aujourd’hui de poser un œil critique sur les informations communiquées par les autorités bruxelloises (lire «Un an avec un robot»).
À Bruxelles comme en Wallonie, la lutte politique contre la pollution a pris la forme d’une chasse au vieux diesel – une initiative peu populaire mais nécessaire (lire «Air wallon: Carlo Di Antonio ‘prend des dispositions’» et «LEZ: la zone qui cache la forêt»). Suffira-t-elle à ce que l’air de demain soit de bonne qualité, dans tous les quartiers et pour tous les citoyens (lire «Sommes-nous tous égaux face à la pollution de l’air?»)? Il est encore permis d’en douter…
Un dossier illustré par Adrien Herda.
L'image
En mars 1986, dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing, un cri de souffrance jaillit lors d’une rencontre de jeunes chômeurs de la JOC (Jeunesse ouvrière croyante : musulmans et chrétiens). C’est celui d’un jeune nommé João : [...]
Social Bistrot
Pour élargir sa palette et toucher à différents profils sociaux, notre tandem a cette fois mis le cap sur cet endroit plutôt chic qu’est le Sablon. Armées de crayons, stylo et micro, nous avons poursuivi notre quête d’échanges de [...]
Marie-Ève Merckx
24-05-2018
Santé
Avec la pièce de théâtre «Oza wapi, Docteur?», la Fucid montre l’impact des chocs culturels dans les soins de santé. Pourtant, la dimension interculturelle reste trop peu abordée dans les études de médecine. Un processus de réflexion a été lancéé à l’Université de Namur.
Petite enfance / Jeunesse
Le livre «Mon enfant se radicalise» trouve sa source dans une des très rares initiatives pour prévenir la radicalisation en Belgique: le projet « Rien à faire, rien à perdre ». Créé par la sociologue clinicienne Isabelle Seret et porté dans les écoles par Saliha Ben Ali, la maman d’un djihadiste décédé en Syrie, «RAFRAP» présente les témoignages vidéo de quatre jeunes anciennement radicalisés. Derrière cet outil pédagogique, des centaines d’heures d’écoute, de ces ados un temps séduits par le discours djihadiste, mais aussi de parents d’enfants partis en Syrie. Avec l’aide de son confrère
Petite enfance / Jeunesse
Depuis le 1er avril, une nouvelle loi permet à tout officier de l’état civil de refuser d’acter une reconnaissance de paternité sur la seule base du soupçon de «fraude migratoire». Estimant que cette loi contrevient à l’intérêt supérieur de l’enfant, onze associations ont introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle.
Social
Marie-Christine et Sylvie ont connu le sans-abrisme: la première à Bruxelles, l’autre à Charleroi. Grâce au travail d’associations comme Job Dignity et Les Fleurs du bien, ces femmes ont pu retrouver une vie «normale».
Migrations
« L’aide médicale urgente pour les soins de confort comme la chirurgie esthétique et les échographies non nécessaires, c’est fini. » La sortie médiatique du ministre MR Denis Ducarme en janvier dernier était un avertissement très clair. L’AMU pour les migrants en séjour illégal est bien dans la ligne de mire du gouvernement.
Economie
Un jugement du tribunal de commerce francophone de Bruxelles fait trembler les entreprises de travail adapté. Il note que le système de subventions salariales dont bénéficie le secteur en Région wallonne n’a jamais été notifié à la Commission européenne. Et qu’il serait donc illégal…
Environnement/territoire
Les citoyens sont de plus en plus nombreux à se mobiliser contre la pollution de l’air. Zoom sur deux initiatives menées dans la commune de Molenbeek.
Environnement/territoire
Pendant douze mois, Alter Échos a accueilli le Bxl’air bot à la rédaction. Cette application de datajournalisme nous a aidés à enregistrer, compiler et compter des données sur la qualité de l’air. Le résultat? Pour vous, de l’info inédite sur la pollution à Bruxelles. Pour nous, une première expérience humano-robotique.
Environnement/territoire
Depuis le 1er janvier, les vieux diesels n’ont plus droit de cité dans les 19 communes de la capitale. Pour les défenseurs de l’environnement, cette mesure est insuffisante. La ministre Fremault ouvre la porte à une interdiction totale du diesel après 2025.
Environnement/territoire
Le ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio estime que les mesures de la pollution de l’air sont suffisantes en Wallonie. Conscient du problème de santé publique, il a toutefois pris plusieurs dispositions pour améliorer la qualité de l’air.
Environnement/territoire
L’ONG Greenpeace a décidé de poursuivre en justice les gouvernements wallon et flamand concernant la pollution de l’air, plus particulièrement les dioxydes d’azote. En septembre 2017, Greenpeace avait mis en demeure les ministres des Régions. Le jugement est attendu fin de l’année. Il pourrait les contraindre à prendre des mesures pour respecter la directive européenne sur la qualité de l’air. Joeri Thijs, expert qualité de l’air et mobilité pour Greenpeace, revient sur les manquements de la Wallonie.
Environnement/territoire
Une étude menée dans plusieurs villes européennes analyse le lien complexe entre pollution de l’air et inégalités sociales. En Belgique, la question commence à être timidement étudiée.
Edito
Vingt ans et 464 numéros. C’est ce qu’il aura fallu à Alter Échos pour faire son entrée en librairie. Notre magazine aura pris son temps. Ce qui n’a rien d’étonnant. Depuis sa création en 1998, Alter Échos a toujours [...]
Economie
Le matsutake, dont le «parfum évoque la tristesse perceptible après un été fécond, mais signale aussi l’intensité aiguë et la sensibilité accrue de l’automne», est ce champignon sauvage si apprécié des gourmets japonais. Le matsutake, Anna Lowenhaupt Tsing, anthropologue [...]
Emploi/formation
Après 30 ans de revendications, les accueillantes à domicile vont enfin obtenir un statut social. Un projet pilote va en tout cas dans ce sens en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une vraie victoire pour le secteur de la petite enfance qui voit là le signe d’une revalorisation du métier.
Petite enfance / Jeunesse
L’IPPJ de Wauthier-Braine accueille 52 jeunes «délinquants». Tous ont commis des «faits qualifiés infractions», selon l’appellation officielle. L’institution nous a ouvert ses portes. Reportage.
Maitre Corbeau
Que ce soit dans des bâtiments réaménagés autour du palais de justice de Bruxelles ou lors d’audiences qui continuent de se tenir dans le mastodonte de la place Poelaert, chaque affaire traitée est une tranche de vie qui met en scène un prévenu et son histoire, des magistrats, un avocat et, au-delà, tout un système qui se mord la queue.