Vectrice d’ouverture sur le monde, bénéfique pour les aptitudes sociales ou le parcours scolaire, la culture a beaucoup à offrir, pour autant qu’on y ait accès.
Garantir cet accès commence dès le plus jeune âge grâce à l’organisation d’une politique fondée sur la coopération entre les mondes de la culture, évidemment, mais aussi de l’enfance et l’enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité, même si, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée (lire La culture à l’école, la fin des inégalités?).
Assurer l’accès de tous à la culture passe aussi par une dynamique équitable entre tous les territoires, y compris ruraux, afin de donner les moyens et outils à chaque citoyenne et citoyen, dès son plus jeune âge, de réfléchir et d’agir sur le monde qui l’entoure, de pouvoir inventer et s’exprimer à travers les arts et/ou la participation citoyenne. Or, entre Arlon et Yvoir, tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne (lire Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions).
Comment dès lors lutter contre de telles disparités territoriales? Quels dispositifs d’aide sont mis en place en Wallonie et à Bruxelles pour offrir à toutes et tous la possibilité de prendre part à la vie culturelle, notamment parmi les plus jeunes? (Lire Jeunes et culture: désacraliser pour mieux rapprocher)
À travers divers projets, les institutions culturelles peuvent devenir le reflet des réalités sociales des populations qu’elles représentent, à l’instar des centres culturels, véritables lieux de réflexion, de mobilisation et d’action à l’échelle d’un territoire donné (lire La culture au centre). À un autre niveau, les bibliothèques sont elles aussi un outil d’émancipation des individus, et cherchent bien au-delà du prêt de livres à être le reflet de la société dans laquelle elles s’inscrivent (lire Bouillon de lectures).
Dossier illustré par Teresa Sdralevich
Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles