Alter Échos n°513
Femmes et associatif : maux d’emploi
Les associations sont engagées, pour nombre d’entre elles, dans la lutte contre les inégalités, dans la défense des plus précaires. Elles sont aussi actrices du dynamisme démocratique et défenderesses de la solidarité. Mais les cordonnières sont parfois mal chaussées: dans l’associatif aussi, les rapports de domination ont droit de cité, à commencer par les rapports de genre. Alors, qu’est-ce qu’être une femme – travailleuse, bénévole, militante, volontaire, usagère – dans l’associatif aujourd’hui? C’est tout l’objet de ce numéro d’Alter Échos. Les lieux de pouvoir et de décision, comme les postes de direction ou les conseils d’administration, s’y conjuguent-ils toujours au masculin? Rencontre avec Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire, Sarah de Liamchine, codirectrice de Présence et Action culturelles et présidente Solidaris Wallonie chez Solidaris, et Ariane Dierickx, directrice de L’Îlot ( «Trois femmes puissantes»). Comment la professionnalisation ou l’institutionnalisation du secteur associatif ont-elles permis aux femmes de se faire une place et de quelle manière? Retour en histoire et en débats ( «Une histoire conflictuelle des associations féministes»).
Le travail associatif revêt une part d’engagement, de militantisme et souvent de passion. Le revers? Des conditions de travail parfois effarantes ( «Quand le monde du travail colonise le monde militant»).
Les femmes sont-elles reconnues pour ce qu’elles font – pour leur travail – ou pour ce qu’elles sont supposées être, à savoir des personnes dévouées et toujours dans le «care», des attributs que les stéréotypes de genre prêtent plus volontiers aux femmes? On s’intéresse tout particulièrement dans ce numéro au secteur de l’économie sociale ( «Les femmes comptent dans l’économie sociale. Mais celle-ci en tient-elle compte?»). Quelles sont les pratiques mises en place par les femmes au bénéfice des usagères et comment l’associatif s’inspire-t-il des pratiques féministes? Et si la solution, c’était la non-mixité? ( «No man’s land: les nouveaux territoires de la non-mixité»).
Un dossier illustré par Mathilde Wauters
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Edito
Dans Interstellar, un film de science-fiction sorti en 2014, le réalisateur Christopher Nolan décrit le voyage désespéré de Joseph Cooper et de ses compagnons, astronautes kamikazes partis explorer les confins de l’espace afin de trouver un nouvel abri pour le genre humain. Victime de l’écocide perpétré par notre espèce, la terre, en cette année 2067, ne produit presque plus rien si ce n’est des tempêtes de poussière et, parfois, du maïs…
L'image
Réalisé entre 2022 et 2023, le travail de la photographe Virginie Nguyen Hoang raconte la souffrance des Ukrainiens depuis un an.
Enquête
Petites unités. Accompagnement intensif. Insertion des détenus dans la société. Les vertus des maisons de transition ne manquent pas. Pourtant, les critiques pleuvent. Ces maisons, au lieu de remplacer les prisons, étendent le parc carcéral. Elles ont permis l’implantation d’une entreprise privée commerciale – G4S – dans le monde régalien de la détention. Par ailleurs, un possible conflit d’intérêts fragilise le lancement d’une nouvelle maison, à Louvain.
Social
Dans le livre «Te plains pas, c’est pas à l’usine» (Niet! éditions, 2020), Lily Zalzett et Stella Fihn témoignent des conditions de travail effarantes des employés du milieu associatif français. «Alter Échos» a pris le pouls du côté belge avec Natalia Hirtz, chercheuse-formatrice au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), et Magali, travailleuse associative et membre du collectif «Travail social en lutte».
Vie associative
L’histoire du féminisme est longue et les débats qui l’ont traversée sont nombreux. Des débats qui ont permis aux grandes associations féministes d’évoluer et de devenir au cours du XXe siècle ce qu’elles sont aujourd’hui.
Economie
Avec ses valeurs de solidarité, de participation et de justice sociale, l’économie sociale – qui compte une majorité de femmes dans ses rangs – semble être forcément inclusive. Et, pourtant, elle n’échappe pas aux inégalités… Une étude fait la lumière sur cet enjeu en Wallonie. Décryptage.
Social
Étroitement liés à l’histoire du féminisme, les espaces en non-mixité s’imposent aujourd’hui dans le secteur des assuétudes ou de la grande précarité. Si l’objectivation des violences sexistes les légitime, ces « no man’s lands » continuent pourtant de susciter la méfiance. Car ces zones de sécurité sont aussi des lieux de prise de conscience, de résistance et de changement.
Vie associative
C’est une (r)évolution palpable et réjouissante : les femmes sont aux manettes de nombreuses associations et mouvements. Elles peuvent, à ces postes, insuffler des bonnes pratiques, mettre en valeur les travailleuses, changer concrètement les manières de penser. Rencontre avec Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire, Sarah de Liamchine, codirectrice de Présence et Action culturelles et présidente Solidaris Wallonie chez Solidaris, et Ariane Dierickx, directrice de L’Îlot
24 heures avec
Huit mois que les salariés et salariées du Delhaize luttent contre la franchise des 128 magasins intégrés, un modèle qui pourrait remettre en cause leurs acquis et leurs conditions de travail. Malgré la confirmation par la direction de la reprise des 51 premiers magasins par un indépendant en octobre – soit un supermarché sur quatre, les delhaiziens et delhaiziennes continuent le combat soutenus par de nombreux citoyens. Alter Échos est allé à leur rencontre lors d’une journée d’action.
Petite enfance / Jeunesse
À l’école, les toilettes genrées restent la norme, mais, selon plusieurs acteurs de l’enseignement, outre que la mixité pourrait rendre ces lieux d’aisance plus accueillants, elle pourrait surtout limiter les constructions genrées, voire le harcèlement au petit coin.
Marie-Flore Pirmez
23-10-2023
Santé
Si l’avenir peut se lire dans les lignes de vos mains, vos pieds aussi ont des choses à dire. Il faut d’abord oser les montrer, et ensuite aligner les billets. Les podologues et pédicures médicales proposent des services essentiels mais peu remboursés. Enquête sur l’accès aux soins de santé à Bruxelles, vu par les pieds.
Léa Dornier
23-10-2023
Culture
Un livre, quelques feuilles de note, des stylos et un bon cutter. Tels sont les outils d’une pratique qui fait florès dans les mondes associatifs et militants : l’arpentage. Une lecture collective sous forme de défrichage qui se veut à la fois un instrument d’accès au savoir et un prétexte à des échanges intimes et politiques.
Rond-point Schuman
La Commission européenne cherche à s’assurer que les personnes handicapées puissent circuler librement en Europe et bénéficier des mêmes droits partout. Une nouvelle directive propose la création d’une carte visant à prouver un statut de handicap dans toute l’Union européenne.
Photomaton
Féministe marxiste italienne, Leopoldina Fortunati publie en 1981 L’Arcane de la reproduction, dans lequel elle repense le marxisme à l’aune du féminisme, en faisant du travail domestique des femmes un objet de lutte à part entière. Son ouvrage est paru en français en 2022. De passage en Belgique, Alter Échos est allé à la rencontre de cette figure importante du féminisme.
Focales
En Belgique, chaque année, plusieurs centaines de personnes en grande précarité ou tout à fait esseulées sont enterrées à charge des communes. Invisibilisés de leur vivant, les sans-ressources continuent de l’être pour leur dernier voyage. Pendant plusieurs semaines, Alter Échos a tenté de retisser le fil de leur récit, et ce, en donnant voix à celles et ceux qui, armés de courage et de volonté, œuvrent pour que chacun, chacune puisse partir dans la dignité.