Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°469

Logement: le privé a la clef, les pauvres à la porte

Les pouvoirs publics sont-ils à la botte des investisseurs privés au point de leur déléguer toute la production de logements dans les grandes villes? Stéphan Sonneville (société Atenor) le reconnaît: l’idée d’un quota de logements sociaux au sein de ses projets immobiliers ne le rebute pas. Mais la volonté politique semble ne pas être de mise (lire: «Pour se loger, Bruxelles compte sur les promoteurs…»). À Charleroi, public et privé travaillent main dans la main pour redorer l’image de la cité en faveur des classes moyennes, au détriment des plus démunis qui se sentent évincés du centre-ville (lire: «Charleroi: du bobo sur le dos des prolos?»).

Cet abandon des autorités indigne associations et habitants. Le 18 octobre, le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH) organisait une visite du quartier européen pour mettre en lumière l’impact des acteurs privés sur l’accès au bâti (voir le story map «Lobbies et logement dans le quartier européen: tour d’horizon»). Au-delà de l’accessibilité, les citoyens mobilisés s’inquiètent de la dégradation de l’environnement et de la mobilité dans leur quartier (lire «Mobilisations citoyennes: un impact en demi-teinte»).

«Depuis les années nonante, on entre dans une logique de réparation de la ville», tempère Nicolas Hemeleers, architecte (Citytools). En témoignent l’apparition d’opérateurs chargés d’accompagner le public dans sa vision urbanistique, mais aussi les contrats de quartier qui, s’ils pèchent par leur échelle trop étriquée, permettent la mise en œuvre de projets plus inclusifs… (Lire: «Nicolas Hemeleers: ‘Les projets urbanistiques sont mieux encadrés!’»)

Un dossier illustré par Julie Joseph.

 

Pierre Vanneste
L'image

Bargny, ici commence l’émergence

La 24e Conférence sur le climat (COP24) s’est tenue à Katowice, en Pologne, jusqu’au 14 décembre. À Bargny, une ville du Sénégal située à une trentaine de kilomètres de Dakar avec laquelle elle tend à s’agglomérer, les habitants ont [...]

29-12-2018
Justice

Vieillir en prison: la double peine

En quelques années, la question du vieillissement en prison est devenue une nouvelle réalité. Or, rien n’est prévu pour les détenus âgés dans les établissements pénitentiaires.

19-12-2018
Logement

Nicolas Hemeleers: «Les projets urbanistiques sont mieux encadrés!»

Nicolas Hemeleers est architecte. Il est fondateur de l’agence d’urbanisme Citytools. Depuis plus de vingt ans, il s’intéresse aux «modes de production de la ville», d’abord au sein de l’association Disturb et, depuis peu, au sein d’un collectif informel d’architectes – G99 – qui milite pour davantage d’encadrement des projets urbanistiques. Il porte un regard original, parfois provocateur, sur l’histoire urbanistique et architecturale de Bruxelles… et sur son monde associatif.

19-12-2018
Logement

Mobilisations citoyennes: un impact en demi-teinte

Face à des projets peu convaincants de nouveaux quartiers, les habitants se mobilisent autour d’enjeux liés au logement, à l’environnement ou à la mobilité. Avec souvent l’impression tenace d’être David contre Goliath – mais un David qui argumente, patiente et insiste, en dépit de la soumission de certains pouvoirs publics aux promoteurs immobiliers.

19-12-2018
Logement

Charleroi, du bobo sur le dos des prolos?

Avec son projet Phénix, suivi du plan «Charleroi District créatif», largement financés par des fonds européens (Feder) et régionaux, la ville de Charleroi a entamé sa métamorphose. Objectif: attirer l’investissement privé et les habitants de la classe moyenne. Au détriment des plus démunis?

19-12-2018
Logement

Pour se loger, Bruxelles compte sur les promoteurs…

À Bruxelles, la population a fortement augmenté depuis vingt ans. Alors que la production de logements abordables n’a pas suivi. La faute à une politique publique se reposant essentiellement sur le secteur privé ?

19-12-2018
Social

Les conseils de l’action sociale disparaissent en Flandre, et alors?

Après des années d’attente, le gouvernement flamand accouche finalement d’un décret qui va réformer les CPAS. Le changement s’opère à partir du 1er janvier 2019. Quelles sont les conséquences pour les CPAS au nord du pays?

19-12-2018
Petite enfance / Jeunesse

Maltraitance infantile : le plan était presque parfait

Le plan triennal pour la prévention de la maltraitance a été adopté en septembre dernier. Il crée de nouvelles instances de concertation entre secteurs et réaffirme le rôle de Yapaka comme lieu de coordination entre des actions jusqu’ici disparates. Ce «premier pas» est souvent salué même si des spécialistes de l’aide à la jeunesse s’inquiètent du manque de lien entre prévention et prises en charge au niveau local.

19-12-2018
Panpan Culture

«De chaque instant»

Avec son nouveau documentaire De chaque instant, Nicolas Philibert rend hommage à toutes ces infirmières et tous ces infirmiers qui chaque jour soignent et prennent soin de leurs patients. Un métier admiré, mais aussi «malmené, déconsidéré, parfois même méprisé dans certains services». Pour appréhender cette profession aussi riche que complexe, il a posé sa caméra au cœur d’un institut de formation en soins infirmiers.

19-12-2018
Santé

Assistance sexuelle: les ébats mettent en émoi

L’assistance sexuelle aux personnes handicapées, pratiquée mais non réglementée, fait l’objet de débats depuis une dizaine d’années en Belgique. En novembre 2017, le Comité de bioéthique, consulté il y a cinq ans, a rendu un avis positif, plaidant pour que l’assistance sexuelle soit une offre de service reconnue par les pouvoirs publics à travers un cadre réglementaire. Dans la foulée, le parlement wallon a adopté un projet de résolution pour, à partir de cet avis, élaborer un cadre légal clair.

19-12-2018
Culture

Charge($) déraisonnable($): le poids des mots, le choc des idéaux

Documentaire de création polyphonique, «Charges déraisonnables» file avec ingéniosité une réflexion riche et salutaire sur le langage comme rapport de force et outil de pouvoir.

19-12-2018
Petite enfance / Jeunesse

Service citoyen: une confusion des genres

Ni volontariat ni insertion socioprofessionnelle, le service citoyen cherche toujours sa place juridique et institutionnelle.

19-12-2018
Secteurs (autres)

Skater à Bruxelles: l’initiative citoyenne sur les roulettes

En se promenant dans les rues de Bruxelles, il est presque impossible de ne pas apercevoir quelques skateurs à la recherche de la figure parfaite. Pourtant, la Région de Bruxelles-Capitale manque cruellement d’infrastructures. Le skateboard ne fait tout simplement pas partie des plans d’investissements des dix-neuf communes bruxelloises, à l’exception d’Evere. D’Anderlecht à Haren, skater en toute liberté et sécurité mais surtout à l’abri repose alors sur des initiatives citoyennes.

19-12-2018
Rond-point Schuman

Le municipalisme européen en chantier

Le 6 novembre dernier, les représentants de plusieurs villes européennes[1] se sont réunis lors d’une conférence au Parlement européen organisée par Barcelona en Comú, parti espagnol créé à la suite de la fusion de partis radicaux de gauche écologistes, [...]

19-12-2018
Edito

Je suis colère

La colère n’est plus contenue et s’est déferlée ces dernières semaines sur les rues de France et de Bruxelles. Insaisissable et composite, elle inquiète et questionne ceux qui d’en haut entendent ces cris. Dans les rangs politiques, la colère semble légitime, tant qu’elle n’est pas accompagnée de violences…

12-12-2018
Logement

Lobbies et logement dans le quartier européen: tour d’horizon

En Belgique, les politiques «logement» relèvent du niveau régional. Un pouvoir largement partagé avec le privé. Le 18 octobre, le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH) organisait une visite au cœur du quartier européen pour mettre en lumière acteurs et mécanismes qui influencent les questions d’accès au logement.

11-12-2018
Migrations

Enfants migrants : après l’exil, l’école Maximilien pour reprendre pied

Nouveau pays, nouvelle langue, nouveaux copains à se faire… Après un exil souvent traumatisant, les enfants migrants doivent constamment s’adapter à tout. À l’école Maximilien, des bénévoles tentent de leur offrir un environnement sécurisant, du divertissement et, surtout, de les maintenir à flot dans un système scolaire qui ne tient pas assez compte de leurs spécificités.

05-12-2018
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros