Alexandre Decoster
Les maisons de jeunes se mettent au vert
Depuis le 6 mai 2017, le label « MJ vertes » a été attribué à la maison des jeunes de Tournai Masure 14. Lancé par le Collectif des maisons de jeunes du Brabant wallon, ce label vise à l’éducation des jeunes sur la transition écologique et à créer un réseau de maisons de jeunes et d’associations vertes.
Précarité énergétique, où en est-on?
Ces lundi et mardi 24 et 25 avril se tenait à Bruxelles la conférence sur la pauvreté énergétique et les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels des pays de l’Europe de l’Est, dans ou hors UE. L’occasion de faire le point sur la situation de la Belgique par rapport aux recommandations de l’ONG «Habitat for Humanity International», organisatrice de la conférence.
Étudiants-indépendants, entre gains et doutes
Depuis le 1er janvier 2017, le statut d’étudiant-indépendant existe désormais pour les jeunes voulant lancer une activité entrepreneuriale. Élaboré par le ministre des Indépendants Willy Borsus, il offre une alternative au statut d’indépendant complémentaire utilisé jusqu’ici. Ce statut, attendu par beaucoup, crée cependant certaines incertitudes.
Radio Syria, donner la parole pour briser le silence
Réalisé par Maëlle Grand Bossi et Cyril Mossé de l’atelier Graphoui, « Radio Syria : Briser le silence », documentaire audio d’une cinquantaine de minutes, réunit 16 jeunes hommes et une jeune femme. Leurs points communs : avoir fui la Syrie et l’oppression du [...]
Le M.U.R, pari réussi pour l’art urbain
Depuis une dizaine de mois, les Bruxellois ont pu admirer, Rue Marché aux Poulets, une succession de fresques réalisées par des artistes belges. Venu de France, le concept de M.U.R (modulable, urbain et réactif) s’est invité à Bruxelles sous [...]
Make Equity: une app au service de l’égalité des genres
En novembre 2016 l’asbl Amazone Carrefour de l’égalité de genre co-organisait avec le CIRB un hackathon sur la question de l’égalité homme-femme dans les villes. Partie finale d’un projet visant à sensibiliser les administrations sur l’importance de rendre disponible de l’open data ventilée par genre. L’événement était aussi l’occasion pour les équipes de rivaliser d’imagination pour créer des applications autour de la question de genre utilisant l’open data.