Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Alter Échos 

Alter Échos 

Ani MELIKIDZE Russian occupation in Georgia (Photo project), 2024 The new generation of the refugees (children) Photograph 42 × 59 cm Courtesy of the artist https://www.instagram.com/melikidze.ana?igsh=eDR3MTgxZTkwMzM5

Changemakers, l’art pour appréhender le social

Comment l’art peut-il appréhender la réalité sociale et améliorer le présent? Comment peut-il changer notre vision du monde actuel et nous aider à construire un avenir meilleur?

Violences sexuelles, l’injuste prix

Agression ou harcèlement sexuel, viol, inceste: 64,1 % de la population belge âgée de 16 à 69 ans indiquent avoir déjà subi une forme ou une autre de violence sexuelle, selon une étude de l’UGent. Ces traumatismes laissent des cicatrices, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit. Pour espérer les apaiser, traitements médicamenteux, suivi psychologique ou encore poursuites judiciaires sont souvent de mise. Un chemin vers la justice et une résilience potentielle qui engendrent des frais immenses. Tant pour les victimes que pour la société.

Bpost, un leader sous pression

Au terme d’une année marquée par un changement de direction, une chute libre du cours en Bourse et la perte des subsides pour la distribution des journaux, bpost est dans la tourmente. En parallèle, l’entreprise semi-publique doit parvenir à diversifier ses activités et à se démarquer face à une concurrence recourant massivement à la sous-traitance et aux faux indépendants.

«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»

En parallèle à l’expansion de l’e-commerce émerge un nouveau champ de recherche, notamment consacré aux conséquences environnementales des livraisons. Incarnées par les camionnettes – des véhicules souvent anciens, qui roulent au diesel et effectuent beaucoup de courts trajets, gourmands en carburant – les livraisons ont encore du chemin à faire vers la décarbonation. Rencontre avec Louise Duprez, gestionnaire de projets mobilité durable pour Bruxelles Environnement, et Joséphine Mariquivoi, doctorante au sein du groupe de recherche Mobilise à la VUB.

Anatomie d’un e-consommateur à la belge

Qui achète en ligne en Belgique? Et comment? Profils socio-démographiques, habitudes d’achat, pratiques durables (ou pas), voire risques d’endettement, Alter Échos tente de brosser le portrait des clients de l’e-commerce.

Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis

Du magasin de lingerie au club de sport, les petits commerçants se retrouvent ensevelis sous les colis. Dans cette jungle 2.0, certains voient le point relais comme une aubaine pour attirer les clients, d’autres dénoncent des conditions dégradantes.

Vers la fin de l’opacité des prix
des médicaments?

Depuis près de 15 ans, l’industrie pharmaceutique utilise massivement des conventions secrètes pour imposer des prix exorbitants pour ses médicaments les plus innovants aux autorités publiques. Résultat: des profits record pour les labos et un gouffre financier pour les budgets publics. Des alternatives émergent, mais restent timides pour l’heure.

Ukraine, une nation face au défi de la santé mentale

Après deux ans et huit mois de guerre intense, la prise de conscience des traumatismes psychologiques dont souffrent les  militaires ukrainiens est devenue un enjeu de taille. Dans un pays où la psychiatrie a longtemps été stigmatisée, quelques établissements tentent des approches thérapeutiques innovantes. Le reflet de l’évolution en cours autour de la question de la santé mentale en Ukraine.

Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises?

Depuis quelques années, les communautés d’énergie permettent à des citoyens de se fédérer afin de produire et de partager de l’énergie renouvelable. Alléchées par le modèle et encouragées par le législateur, des entreprises ont aussi fait leur entrée dans le secteur. Au point de le dévoyer complètement ?

Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions

En 2023, plus d’un milliard d’euros ont été répartis entre des milliers d’acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais qui en profite vraiment? Pourquoi Bruxelles engloutit-elle la quasi-moitié du gâteau, et comment les territoires moins desservis tentent-ils de prendre du poids?

La fratrie face au handicap

Quand un enfant est en situation de handicap, les frères et sœurs sont aussi touchés. Des frères et sœurs qui, entre perfection et discrétion, grandissent dans l’ombre d’une maladie qui prend plus de place chaque année. C’est le cas de Melyna et Ibrahim qui ont un frère soit autiste soit porteur de trisomie 21.

Handicap: des crèches «all inclusive»?

Si la loi prévoit que tout milieu d’accueil soit en mesure d’accueillir tout enfant, quels que soient ses besoins, le chemin de l’inclusion est parfois semé d’embûches. Entre difficultés structurelles, ressources insuffisantes et manque de valorisation du métier, professionnels et parents naviguent souvent à vue.