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Regard critique · Justice sociale
 

 

Les zones d’ombre du décret Inscriptions

Le Collectif « Pour une école ouverte à tous » souligne l’avancée du décret mais se montre circonspect quant à sa bonne application. Ilréclame une instance supérieure collective et neutre pour gérer les inscriptions de manière impartiale.

La démarche "ethnopsy" au service des intervenants sociaux

Après deux années au banc d’essai, l’Institut provincial de formation sociale de Namur se penche sur les mérites de la formation de spécialisation «d’intervenant psychosocial auprès des populations migrantes ».

Les dessous de l’entrepreneuriat féminin

Le Fonds de participation publie une étude éclairante sur l’entrepreneuriat féminin. En Belgique, trois entrepreneurs sur dix sont des femmes, ce qui représenteun peu plus de 230 000 « cheffes » d’entreprises. Statistiques et pistes de réflexions pour améliorer le ratio.

Une génération de jeunes face à la violence

Pour ses vingt ans, le 9 octobre dernier, le Carpe1 avait invité une brochette de spécialistes2 à venir s’exprimer sur l’évolution dela violence chez les jeunes dans une société de plus en plus obnubilée par la « tolérance zéro » face à l’incivisme.

Un manifeste pour l'accueil des enfants handicapés dans l'enseignement ordinaire

Pour la Ligue des droits de l’enfant, l’accueil des enfants handicapés ou malades au sein des écoles dites « ordinaires » est inéluctable etsouhaitable. Pour l’amélioration globale de l’enseignement au bénéfice de tous les enfants.

L’accrochage scolaire… sans anicroche

C’est devant une salle bondée du Théâtre Royal de Namur que le ministère de la Communauté française a organisé le 25 septembre dernier uncolloque de rentrée sur l’accrochage scolaire. Des interventions placées sous le signe des « bonnes pratiques ».

Le secteur de l’alpha craint les effets pervers du nouveau décret EFT-OISP

Si les initiatives en termes de lutte contre l’analphabétisme ont démarré dans les années 1960 en Belgique, l’asbl Lire & Écrire1 a pousséofficiellement son premier cri d’alarme il y a près d’un quart de siècle. Durant toutes ces années, bénévoles et statutaires ont tenté de résorber lefléau de l’analphabétisme en remplissant la mission principale de l’association: l’accès à la lecture et l’écriture pour tous. Pourtant, d’année enannée, les mêmes estimations reviennent comme un mauvais refrain : un adulte sur dix ne sait ni lire ni écrire. Alors que le nouveau décret relatif aux EFT-OISP entrera envigueur le 1er janvier 2008, Lire & Écrire se penche, une nouvelle fois, sur les difficultés rencontrées par le secteur de l’alpha en Wallonie.