Benoît Van Keirsbilck, la jeunesse pour étendard
Directeur du Service droit des jeunes (SDJ1) de Bruxelles depuis plus de vingt ans, rédacteur en chef du Journal Droit des jeunes (JDJ), membre fondateur etprésident de l’organisation Défense des enfants international Belgique (DEI) et membre fondateur du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (Cide), entre autres,Benoît Van Keirsbilck est une figure incontournable du secteur de l’aide à la jeunesse. Portrait.
Nouvelles statistiques de l'Aide à la jeunesse
L’Aide à la jeunesse dispose désormais d’un outil statistique lui permettant d’avoir une vision d’ensemble du secteur sur les cinq dernièresannées. Des données encore parcellaires, mais éloquentes à bien des égards.
Mentor Escale vivra… Combien de temps encore ?
L’asbl Mentor Escale1 avait annoncé qu’elle rendrait son tablier en juin prochain. Un petit coup de pouce institutionnel lui permettra de survivre. Mais leproblème de fond – le manque criant de subsides – n’est toujours pas résolu.
Le nouveau délégué général aux droits de l'enfant entend moderniser l'institution
Fort de ses « trente ans de métier au service de la jeunesse », Bernard De Vos s’apprête à endosser le costume de Déléguégénéral aux droits de l’enfant1 avec une certaine sérénité. Une fonction que l’ancien directeur de l’AMO SOS Jeunes/Quartiers libresoccupera pendant six ans à dater du 15 avril 2008. Entretien.
Une halte-garderie pour les enfants de Mena
Le centre Fédasil de Rixensart1 vient d’ouvrir une structure d’accueil adaptée aux enfants de mineures non accompagnées (Mena). Une première enBelgique, qui permet aux jeunes mères de poursuivre leur scolarité.
Rififi dans les organisations de jeunesse
Les moyens complémentaires dégagés pour les organisations de jeunesse (OJ) profiteront essentiellement aux mouvements « foulards ». Tollé (presque)général dans le secteur. Le ministre Tarabella s’explique.
Un petit coin de jardins durables et collectifs
Lorsqu’une ville manque de jardins, il faut les inventer. Etterbeek a mis ce principe en pratique en imaginant des espaces verts collectifs à vocation sociale et pédagogique,en lieu et place de talus en bordure de voie ferrée.
Faut-il supprimer l'enseignement de type 8 ?
L’enseignement spécialisé de type 8 remplit-il sa mission ? Si l’on évalue son objectif de réintégration des enfants dans l’enseignementordinaire, la réponse est sans ambiguïté : l’échec est patent. Explications.
Le logement social se met au vert
Réduire sa facture énergétique à quelques euros par mois ? Ce n’est plus une utopie mais le pari des constructions passives. Un pari que lessociétés de logements sociaux commencent, tout doucement, à adopter.
Avant le black-out : les compteurs à budget et autres limiteurs
Des factures impayées, des tentatives d’apurement de dettes qui échouent, des menaces de fermeture des compteurs… Avant d’en arriver aux extrémités,des mesures « palliatives » pour protéger le client existent. Tour d’horizon.
Quand l'accrochage scolaire passe par une mise au vert
La découverte de la nature permet-elle de resocialiser des publics fragilisés par le décrochage scolaire ou l’exclusion sociale ? C’est le pari des Montois duService d’accrochage scolaire « La Rencontre » et des Verviétois de « Nature pour tous ». Heureuse rencontre.
Écolo souhaite (aussi) un financement différencié pour l'école
La ministre Arena, puis le MR ont plaidé en ce sens. Écolo apporte aujourd’hui son eau au moulin : si l’on veut un enseignement plus égalitaire, il faut passer par unfinancement différencié de l’école. Voici les « pistes vertes ».