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Regard critique · Justice sociale
 

 

Écolo souhaite (aussi) un financement différencié pour l'école

La ministre Arena, puis le MR ont plaidé en ce sens. Écolo apporte aujourd’hui son eau au moulin : si l’on veut un enseignement plus égalitaire, il faut passer par unfinancement différencié de l’école. Voici les « pistes vertes ».

Seconde édition des Indicateurs de l’enseignement

Foncièrement inégalitaire et moyennement performant : le constat de la nouvelle cuvée des Indicateurs de l’enseignement de la Communauté françaiseest plutôt rude mais sans réelle surprise.

Le squat est-il porteur d'intégration ? C'est le pari de 123Logements

Expulsés de l’hôtel Tagawa, puis du cloître du Gesù, un noyau d’irréductibles squatteurs poursuit sa quête d’habitat communautaire.Désormais installés au 123 de la rue Royale, ils interrogent la société sur les réalités du droit au logement.

Traitement de défaveur pour les Mena européens ?

En décembre dernier, la Plate-forme « Mineurs en exil »1 a consacré une matinée d’étude aux effets de la récente circulaire relativeaux mineurs européens non accompagnés. Les débats restent ouverts.

L’immigration et l’intégration, sous la loupe des chercheurs

Immigration, intégration. Des mots fortement connotés et mal utilisés par méconnaissance des réalités complexes qu’ils recouvrent. Politologues etsociologues se sont penchés sur leur genèse, et ont fait l’inventaire des recherches, études et politiques publiques s’y référant. L’immigrationen Belgique francophone a désormais sa « bible »1.

Décret inscriptions : après les passions, la réflexion

Certains parents n’oublieront pas de sitôt leur nuit du 29 novembre1. Les files pour l’inscription devant les écoles, ce n’était pourtant que la faceémergée de l’ « iceberg décrétal ». Benoît Galand du mouvement socio-pédagogique « ChanGements pourl’égalité »2 (CGé) s’est attaché à en décrypter les enjeux et difficultés.

Parvenir à une culture des droits de l’enfant, un long chemin

Le rapport 2006-2007 du délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant1 est le dernier des «années Lelièvre ». Il ouvre la voie à une préoccupation accrue en matière d’enseignement, d’intégration des personnes handicapées ouencore de participation des enfants.

L'enfant face à l'enfermement

Qu’il soit mineur étranger sans papiers, fils ou fille de parent(s) détenu(s), placé dans une Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) à la suited’un délit, ou souffrant de troubles psychiatriques, l’enfant confronté à la privation de liberté était au centre des plaidoyers, à Liège.

Amener un maximum d’enfants vers les compétences de base

La rentrée 2008 sera décidément riche en chamboulements. Après le décret sur les inscriptions (cf. Alter Échos n°240), celui sur le premierdegré différencié devrait s’appliquer dès septembre prochain. Une nouvelle étape majeure du Contrat pour l’école.

Les écoliers malades de la peste (publicitaire)

Le « loup publicitaire » est-il déjà entré dans la « bergerie scolaire » ? C’est en tout cas l’opinion de Nico Hirtt et BernardLegros1 à qui l’on doit l’essai récemment publié chez Aden, L’école et la peste publicitaire. Une centaine de pages engagées,parfois caricaturales, souvent pertinentes.

Hausse des prix : les petits revenus trinqueront

Une étude de l’Institut pour un développement durable (IDD) tend à démontrer que les mécanismes d’indexation sont insuffisants pour maintenir lepouvoir d’achat des ménages à faibles revenus : leur structure de consommation accroît l’effet de la hausse des prix par rapport à la moyenne desménages.

Le « Guide belge du respect », premier né de Ni Putes Ni Soumises Belgique

Créée en juin 2006, la section belge de Ni Putes Ni Soumises vient de poser son premier acte militant. Ses objectifs : propager le message du « vivre ensemble », briserles lois du silence et les logiques de repli sur soi.