
Donner du corps à l’Evras
L’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Évras) existe depuis les années 1980, d’abord pour améliorer la prévention du VIH et l’accès à la contraception. Depuis, les thématiques se sont élargies, évoluant avec la société, mais son cadre reste flou et son accès, limité. Face à ces manquements, un accord de coopération se met en place, une révolution structurelle qui montre combien ce sujet reste sensible.
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L’énergie au milieu du village
Coopérative, start-up, communauté d’énergie… Des initiatives de tous ordres éclosent pour concilier les enjeux environnementaux et sociaux. Et surtout, donner plus de pouvoir aux citoyens.
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L’avenir fauché
Pour être riche, mieux vaut hériter que travailler. Même pas besoin d’attendre l’étape «décès et testament». Les jeunes adultes/futurs héritiers bénéficient déjà de manière indirecte: vacances tous frais payés dans la résidence familiale, kot financé par les parents, donation pour acheter un bien immobilier… C’est certain, l’argent de famille aide pour l’indépendance financière. Qu’en est-il des autres jeunes adultes? Comment assurent-ils leur avenir sans patrimoine familial?
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Et si nous ne transmettions plus rien?
Des testaments vides. Comment l’absence de transmission influencerait-elle nos vies, notre société? Une approche philosophique de l’héritage à laquelle Axel Gosseries et Marie Bastin répondent. L’un est chercheur FNRS et professeur à l’UCLouvain, l’autre est doctorante en philosophie. Ensemble, ils gèrent le projet «Fair Inheritance» à l’UCLouvain (Chaire Hoover). Ce projet encourage les recherches consacrées aux questions de justice soulevées par l’héritage et sa taxation.