Cédric Vallet
Sexe, amour et animation chez les Dames de Marie
Le code Madrane est là!
Le nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse a été voté par les députés du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son parcours fut long et tortueux. Le texte final est sensiblement différent de ce qui avait été proposé au départ. Moins polémique, peut-être un peu tiède, il contient tout de même des changements dans de multiples domaines. Revue de détail.
Hébergement égalitaire: l’angle mort
des violences conjugales
Pour des associations féministes, l’hébergement égalitaire perpétue inutilement le lien entre les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leur ex-compagnon. Cette réalité ne serait pas suffisamment prise en compte par les magistrats belges.
Séparation et hébergement des enfants: l’égalité à géométrie variable
En 2006, la Belgique inscrivait dans la loi le principe innovant de l’hébergement égalitaire des enfants en cas de séparation des parents. Onze ans plus tard, l’égalité parentale fait encore des vagues. Des pères se plaignent d’une institution judiciaire «sexiste» qui favoriserait les mères. Des associations féministes dénoncent au contraire «l’idéologie» de l’hébergement égalitaire – injuste pour certaines mères. Tentatives d’y voir plus clair… dans un domaine où les données manquent et où l’émotion prend beaucoup de place.
Parcours d’intégration: évoluer sans évaluer?
Willy Borsus, ministre-président wallon, veut modifier le parcours d’intégration pour les primoarrivants, suscitant l’inquiétude des opérateurs de terrain. Ces derniers rappellent que le décret vient d’être modifié et qu’il n’a jamais été évalué en profondeur. De premières difficultés concrètes [...]
Les toilettes à l’école, ça pue,
ça glisse!
Depuis 2013, plus de cent écoles ont reçu le soutien du fonds Byx pour rénover leurs sanitaires, en concertation avec les élèves. Ce fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, va se voir considérablement renforcé, à la suite d’une décision de la ministre de l’Éducation. L’occasion d’explorer ce sujet tabou, souvent synonyme de malaise chez les élèves.