Céline Schoen
Le «Qatargate» force le Parlement européen à se réinventer
L’institution éclaboussée par le scandale du «Qatargate» cherche à retrouver sa crédibilité. Des valises remplies de billets aux courses-poursuites avec la police, tous les ingrédients d’un mauvais polar se retrouvent dans cette affaire. Le Parlement européen le sait: il sera difficile de la faire oublier. Il lui faut maintenant faire amende honorable et, surtout, repenser ses règles de fonctionnement pour éviter toute réplique à l’avenir.
La lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité dans l’Union européenne?
Les négociations autour d’une nouvelle directive proposée par la Commission européenne qui vise à combattre les violences faites aux femmes entrent dans le vif du sujet. Mais la ligne d’arrivée des pourparlers n’est pas encore dans le viseur.
Bruxelles use de toutes ses ressources pour résoudre la crise de l’énergie
La Commission européenne a dévoilé un ensemble de «mesures d’urgence» pour tenter d’enrayer l’envolée des prix du gaz et de l’électricité provoquée par l’offensive russe en Ukraine. Mais, malgré la crise, les 27 États membres de l’Union européenne peinent à accorder leurs violons.
La Conférence sur l’avenir de l’Europe, oui, mais après ?
En un an, les citoyens impliqués dans les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ont pu réfléchir aux manières de rendre l’Europe «plus sociale». Mais les déclarations de bonne intention doivent maintenant être mises à l’épreuve des faits. Et cela ne s’annonce pas de tout repos.
Le fonds social pour le climat, un projet mort-né?
Le défi du fonds social pour le climat est de taille: il s’agit d’alléger la facture de la politique climatique européenne pour les ménages les plus modestes sur le Vieux Continent. Mais le chantier, pourtant bien lancé, risque d’être retardé par la flambée, de plus en plus ancrée, des prix de l’énergie.
Bientôt un nouveau fonds européen pour «s’adapter» au changement climatique?
L’idée de créer un fonds pour l’adaptation des régions au changement climatique – qui servirait à construire des infrastructures capables de (mieux) résister aux catastrophes naturelles – infuse à Bruxelles. Une poignée de députés européens s’échine à tenter d’en faire une réalité. Mais la route est longue.
Bruxelles réclame aux grandes entreprises un « devoir de vigilance » européen
La Commission européenne a dévoilé fin février un projet de directive qui vise à mettre les grandes entreprises face à leurs responsabilités: si le texte est adopté, les multinationales devront identifier et faire cesser toute violation des droits humains ou atteinte à l’environnement le long de leurs chaînes d’approvisionnement. Les négociateurs européens espèrent une entrée en vigueur de ces nouvelles règles fin 2025.
L’UE cherche à mieux protéger ses travailleurs des plateformes
La Commission européenne a édicté cinq critères qui visent à déterminer si un travailleur est un «salarié» ou non d’une entreprise du numérique. L’ambition de l’institution est double: il s’agit d’une part de clarifier la situation des chauffeurs et autres coursiers, et d’autre part d’améliorer les conditions de travail de ces «petites mains» sans qui les plateformes du numérique ne seraient rien. Mais le processus législatif est loin de toucher à sa fin.
L’Europe fait un pas en avant pour tirer les salaires minimums vers le haut
Depuis octobre 2020, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne planchent sur la proposition de directive de la Commission européenne qui vise à réduire les écarts entre les rémunérations minimums dans les 27 États membres. Les deux institutions ont réussi à dégager leur position de négociation respective. Une phase cruciale s’ouvre maintenant, durant laquelle les États et les parlementaires européens doivent accorder leurs violons.
Face à la hausse des prix de l’énergie, l’Europe peine à agir
Les institutions européennes se mobilisent pour tenter d’enrayer la flambée des prix de l’énergie sur le Vieux Continent, mais multiplient les coups d’épée dans l’eau. Les décisions se prennent en effet avant tout à l’échelle nationale. Et les quelques solutions proposées au niveau européen sont loin de convaincre tous les États membres de l’Union.
Railcoop, la coopérative ferroviaire qui fait bouger les lignes
La coopérative française Railcoop veut faire revenir le train dans les campagnes. La démarche est innovante : forte du soutien de quelque 9.000 sociétaires, Railcoop réhabilite des voies ferrées abandonnées pour désenclaver les zones rurales et y offrir une alternative à la voiture. La ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF (l’équivalent français de la SNCB) depuis 2014, devrait reprendre du service dès l’année prochaine grâce à cette coopérative qui mise sur deux cartes de choix : l’humain et l’écologie.
La dimension sociale, pièce manquante du puzzle climatique européen « Fit for 55 » ?
Lancé par la Commission européenne en juillet, «Fit for 55» (ou «Ajustement à l’objectif 55» en version française) est un chantier inédit. Il a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne d’au moins 55% d’ici à 2030. Du bâtiment aux transports en passant par l’agriculture, aucun secteur n’est épargné par ces propositions qui font d’ores et déjà l’objet d’âpres négociations à Bruxelles. Mais nombreux sont ceux qui craignent que le coût social de la transition écologique de l’Europe n’ait pas été assez bien pris en compte.