Donat Carlier
Rapport sur l’avancement de la Belgique dans la concrétisation de la stratégie de Lisbonne
Le 27 février, le gouvernement de la Communauté française a approuvé, à l’initiative du ministre-président Hervé Hasquin1, ledocument « Stratégie de Lisbonne. Rapport d’avancement de la Belgique – 2003 – volet Réalisations ». Ce document reprend des décisions prises enBelgique par le fédéral ou les entités fédérées afin de concrétiser la stratégie adoptée à Lisbonne en 2000 par l’ensemble despays européens pour que notre continent voie émerger « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Lors du Conseileuropéen de Bruxelles des 21 et 22 mars, il est en effet prévu de faire le point annuel sur l’état d’avancement des États. Le document concerne différents domaines,de l’économie à la mobilité durable, en passant par l’enseignement.
» Al-Jazira » et l’immigration d’origine maghrébine : phénomène identitaire
Avec la multiplication des paraboles ces dernières années, la chaîne de télévision arabe par satellite Al-Jazira semble être rentrée dans lesfamilles d’origine arabo-musulmane et en particulier marocaine où elle est devenue un important pourvoyeur d’images. Face à la guerre de l’information qui vient alimenter laguerre réelle en Irak – et parfois les fantasmes des professionnels du social qui rencontrent ces publics –, Alter Échos a sollicité l’avis de Pierre Vanrie,journaliste au Courrier International et à La Revue nouvelle où il écrit sur le Moyen-Orient.
" Al-Jazira " et l’immigration d’origine maghrébine : phénomène identitaire
Avec la multiplication des paraboles ces dernières années, la chaîne de télévision arabe par satellite Al-Jazira semble être rentrée dans lesfamilles d’origine arabo-musulmane et en particulier marocaine où elle est devenue un important pourvoyeur d’images. Face à la guerre de l’information qui vient alimenter laguerre réelle en Irak – et parfois les fantasmes des professionnels du social qui rencontrent ces publics –, Alter Échos a sollicité l’avis de Pierre Vanrie,journaliste au Courrier International et à La Revue nouvelle où il écrit sur le Moyen-Orient.
Les CEFA bruxellois se présentent d’une seule voix au travers du Conseil zonal
Le 3 juin dernier, les cinq centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA)1 situés sur le territoire de la Région bruxelloise ontprésenté une plaquette d’informations qui leur servira désormais de carte de visite commune. Elle a été concoctée par le Conseil zonal del’alternance, la nouvelle instance de concertation qui regroupe les CEFA sur 10 zones (une seule à Bruxelles).
Touches finales à l'accord de coopération pour la validation des compétences?
Le Gouvernement de la Communauté française a approuvé le jeudi 17 juillet l’accord de coopération francophone (avec la Région wallonne et la Cocof), relatifà « la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue ».
Le Dispositif d’accrochage scolaire à Bruxelles : de nouveaux moyens et un exemple
Le Dispositif d’accrochage scolaire (DAS) a été lancé par la Région bruxelloise en juin 2000 afin de soutenir des projets améliorant l’attractivitéde l’école. Les initiatives financées sont sélectionnées sur la base d’un appel à projets relayé chaque année par les différents ministresconcernés : Jean-Marc Nollet et Pierre Hazette pour la Communauté française, et Guy Vanhengel pour la Vlaamse gemeenschapscommissie (la commission communautaire flamande quis’occupe de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles).
Cefa : des difficultés de mise en œuvre, en attendant une première évaluation
Cela fait maintenant bientôt deux ans que la réforme des centres d’éducation et de formation en alternance (Cefa) a été mise en place. Un de ses pointscentraux consiste dans la distinction de deux formes d’alternance, conformément à ce que prévoyait déjà le décret Mission de 1997, les « articles49 » et les « articles 45 ».
Rencontre du ministre Hazette et des coordonnateurs autour de l’évaluation du décret CEFA
La mise en œuvre de la réforme des CEFA a fait l’objet d’une première évaluation approfondie menée par le service de pédagogie de l’ULgdirigé par le professeur M. Crahay1. Le ministre Pierre Hazette2, commanditaire de l’étude, en a organisé la présentation des résultatsaux coordonnateurs des CEFA, le 10 juin dernier, au CEFA de la Communauté française de Suarlée.
Touches finales à l’accord de coopération pour la validation des compétences?
Le Gouvernement de la Communauté française a approuvé le jeudi 17 juillet l’accord de coopération francophone (avec la Région wallonne et la Cocof), relatifà « la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue ».
Un séminaire du CEF interroge la MOC et évoque le Processus de Bruges-Copenhague
La MOC, la méthode ouverte de coordination, qui constitue la pierre angulaire du nouveau mode de « gouvernance » européen, a fait l’objet d’unséminaire organisé par le Conseil de l’éducation et de la formation1, le vendredi 26 septembre (suite à l’avis 82 paru en juin dernier). «L’approche intégrée de l’éducation et de la formation » initiée au travers de la stratégie de Lisbonne est, avec la politique de l’emploi,un des terrains privilégiés d’application de la MOC. L’occasion de refaire le point sur le processus de Bruges – Copenhague qui depuis novembre 2001 met en place lesconditions d’une plus grande intégration des systèmes de formation et d’enseignement professionnels des pays européens.
La Communauté française fêtée et… contestée
La Communauté française a été fêtée, comme chaque année, ce 27 septembre par différents spectacles populaires et discours officiels. Ledébat sur son nom et sur son organisation, voire son existence même, plus ou moins vif selon les millésimes, a resurgi cette année de manière plus forte. Àl’origine de cette relance du débat : un « manifeste pour une Wallonie maîtresse de sa culture, de son éducation et de sa recherche1 », remis au présidentdu Parlement régional à Namur, Robert Collignon (PS), quelques jours avant les Fêtes de Wallonie ; mais aussi un sondage du journal Le Soir.
Validation des compétences en Flandre
Le gouvernement flamand a adopté en juillet dernier un projet de décret visant à instaurer un système de validation des compétences professionnelles.Après son vote par le Parlement flamand dans les semaines qui viennent, ce texte commun aux ministres de l’Emploi, de l’Enseignement, des Affaires intérieures et del’Économie ouvrira à toute personne le droit d’entrer gratuitement dans le processus de reconnaissance de ses compétences1.