Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Émilie Pommereau

Émilie Pommereau

Quand le télétravail creuse les inégalités sociales

Depuis la crise sanitaire, la pratique du travail à domicile a augmenté de 15% en Belgique. Mais surtout, elle s’est intensifiée parmi ceux qui le pratiquaient déjà. Notamment à Bruxelles. La capitale figure ainsi parmi les régions en Europe où l’on travaille le plus de chez soi. Pierre-François Wilmotte, expert au sein de l’IBSA en géographie économique, et Constance Uyttebrouck, chercheuse à l’Institut de recherche socio-économique au Luxembourg, détaillent les enjeux sociaux de cette intensification du travail à domicile.

Loger les femmes: le «care» au centre de l’architecture féministe

Un logement rien que pour des femmes, accessible aux plus précaires. L’idée du collectif féministe Angela D a pris forme au sein du projet d’habitat groupé Calico dans un quartier de Forest en pleine construction. Nous sommes allés à la rencontre d’une de ses habitantes, Emma, une maman solo qui y vit avec ses deux ados.

Dépénalisation du travail sexuel: de la tolérance à la reconnaissance

La Belgique a décriminalisé la prostitution en mars 2022. Un choix politique fort qui permettra aux travailleuses du sexe[1] d’accéder au droit du travail et donc aux droits sociaux : mutuelle, chômage, congé de maternité, pension. Un an après la loi, le quotidien des prostituées a-t-il vraiment changé?

Choix de l’accouchement: celles pour qui la question ne se pose pas

Chaque année, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus d’une centaine de femmes arrivent à l’hôpital pour accoucher sans jamais avoir consulté une seule fois un expert ou une sage-femme pour leur grossesse. Ces femmes ont deux fois plus de risques d’accoucher d’un enfant avec un faible poids de naissance ou d’un enfant prématuré. Des mamans à mille lieues de se demander si elles préfèrent un accouchement dans l’eau, sous hypnose ou à domicile.

charte_associative_flickrcc_adrian_tombu

Les services sociaux en péril

Avec la crise, l’explosion des coûts, la précarité galopante et des subsides en initiatives qui ne sont pas indexés contrairement aux salaires, les services sociaux à Bruxelles sont au bord de l’implosion. Les employés du secteur social et de la santé seraient quant à eux sur le fil et peineraient à maintenir leurs missions d’utilité publique, sociale. C’est le cri d’alarme lancé par l’Interfédération ambulatoire (IFA) dans une lettre ouverte publiée en novembre dernier.

Trip sous psychédéliques : la promesse thérapeutique

LSD, MDMA, champignons hallucinogènes: les substances psychédéliques vivent une renaissance et font l’objet de nouvelles recherches. Elles provoquent des hallucinations et des trips introspectifs dont on est en train de mesurer les effets thérapeutiques pour certains troubles psychiatriques. Rencontres avec trois experts qui plaident pour leur dépénalisation en Belgique. 

(c) Le Seuil/La Revue dessinée

Piketty en BD : une saga familiale sur la fabrique des inégalités

Tout le monde connaît son nom, mais peu l’ont lu. Capital et Idéologie de Thomas Piketty vient d’être adapté en bande dessinée. Pour rendre accessibles à tous ces 1.300 pages qui retracent l’histoire de la fabrique des inégalités, l’autrice Claire Alet a imaginé une saga familiale sur huit générations, illustrée par le dessinateur Benjamin Adam. Au cœur de l’intrigue, on retrouve Jules, un riche rentier du début du XXe siècle, et Léa, sa descendante, une jeune femme de notre époque, qui découvre le secret à l’origine du patrimoine familial.

Fractures numériques : ne pas savoir utiliser Internet exclut de la société

46% des Belges sont en situation de vulnérabilité numérique. C’est l’un des constats qui ressort du Baromètre de l’inclusion numérique publié par la Fondation Roi Baudouin. Laura Faure, chercheuse à l’UCL qui a participé à cette étude, nous explique l’importance de parler des inégalités numériques.

La méthode Montessori pour mieux vieillir

L’adaptation de la méthode Montessori pour les personnes âgées en situation de démence est de plus en plus utilisée dans les maisons de repos en Belgique. En plus de stimuler les aînés pour qu’ils conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance indispensables au bien-être, elle redonne aussi beaucoup d’espoir à tous les professionnels qui les accompagnent.

Ce que Vinted fait à la seconde main

Revendre ses plus belles pièces sur Vinted plutôt que de les donner à des associations. Comment les entreprises d’économie sociale qui vivent de dons font-elles face à cette concurrence du secteur privé qui s’empare du marché de la seconde main? Décryptage.

Bureaux vacants, pénurie de logements abordables: l’équation difficile

Alors que la demande en bureaux diminue, que les bureaux vides pullulent, on continue pourtant d’en construire de neufs, tout en poursuivant des démolitions injustifiées. Les conversions en logement se développent, mais en logements qui ne sont pas toujours abordables… Quelle est la logique du marché immobilier dans la capitale?

Hébergeuse et réfugiées, une solidarité entre femmes

Pour accueillir les milliers d’Ukrainiens qui ont fui leur pays en guerre, des citoyens se mobilisent. Ou plutôt des citoyennes. Car ce sont bien souvent des femmes qui hébergent les réfugiés. Reportage chez une de ces citoyennes en périphérie bruxelloise.