Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
 

 

ARKimedes : du nouveau en matière de capital-risque, pour les entrepreneurs flamands

À l’heure où la Sowalfin monte en puissance et où le gouvernement bruxellois refond le système régional de garanties aux PME, le gouvernement flamandapprouvait mi-décembre un projet de décret pour stimuler le capital-risque auprès des PME en création et en développement1. L’investisseurparticulier devrait bénéficier d’un encouragement fiscal tandis que l’investisseur institutionnel jouirait d’une caution communautaire. ARKimedes se veut latransposition flamande des « SBIC » (Small Business Investment Companies) et fait immanquablement penser au système fiscal néerlandais appelé « Tante Agathe».

Réforme du Fonds de garantie bruxellois : meilleur accès pour les entrepreneurs à profil social

Le Fonds de garantie bruxellois1 complète sous certaines conditions les garanties insuffisantes des PME, indépendants et titulaires des professions libérales quidemandent un crédit professionnel. Fin 2002, le gouvernement Bruxellois a approuvé une série de nouvelles modalités qui entrent en vigueur à partir de juillet 2003: les entrepreneurs ont désormais un accès direct au Fonds de garantie, un cautionnement automatique est possible, les commissions sur les cautions sont réduites de moitiéet les starters recevront pendant cinq ans une franchise de paiement des commissions.

Fonds de participation : le prêt solidaire évolue

Après un an de prêt solidaire au sein du Fonds de participation et 45 dossiers approuvés, le dispositif a subi des changements importants : le montant maximum empruntable aaugmenté à 12.000 euros, la caution obligatoire est supprimée, les conditions de couplage avec d’autres prêts sont redéfinies et le réseau de structureslocales d’appui est élargi. Les piliers de base restent inchangés : un microcrédit et un accompagnement pour des personnes qui veulent lancer une petite activitééconomique mais qui n’ont pas d’accès au crédit bancaire.

Sowecsom : « Des objectifs économiques et sociaux peuvent être poursuivis ensemble »

Le 9 juillet, la Sowecsom (Société wallonne d’économie sociale marchande)1 publiait son nouveau rapport d’activités. À ce jour, elle aaccordé du financement à 48 entreprises pour un montant de 8,6 millions d’euros au moyen de prêts, de participations au capital et de garanties. Quelques 600 emplois ontété crés par ces 48 entreprises.

Febea en Sefea lanceren het debat voor een europese bank en reglementering voor ethische financiering

FEBEA (Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives) en SEFEA (Société européenne finance ethique et alternative) hebben hunorganisaties, activiteiten en visie op sociale financiering aan enkele Europarlementsleden voorgesteld in maart 2004. Beide organisaties werken aan een Europese Bank voor ethische financiering enijveren voor een europese wetgeving rond deze vorm van financiering.

Startpunt biedt OCMW’s steun bij het begeleiden van kandidaat-ondernemers

De activiteitencoöperatieve Startpunt1 heeft een document van twee bladzijden opgesteld voor de maatschappelijk werkers van de OCMW’s met wie ze samenwerkt. Hierin geeft ze, aan de handvan uitleg over haar opvatting van ondernemerschap, een aantal voorbeelden van vragen die de maatschappelijk werkers aan hun cliënten kunnen stellen om de verklaringen van dekandidaat-ondernemers te analyseren en om te zien of hun project geschikt is voor het soort begeleiding dat Startpunt biedt. Dit is een van de zeldzame bruikbare instrumenten die we gevonden hebben,weliswaar helemaal doordrenkt van de specificiteit van de verschillende partners, maar wel een voorbeeld van hoe zulke samenwerkingsverbanden kunnen worden geformaliseerd.

Vlaamse Ondernemingsconferentie: follow-up

Op de in december vorig jaar afgesloten Vlaamse Ondernemings-conferentie werd een rist beleidsmaatregelen goedgekeurd die op korte termijn geïmplementeerd dienden te worden. Hiervoor werd 114miljoen euro vrijgemaakt. Hoe ver staat de Vlaamse regering intussen met de uitvoering van deze beleidsmaatregelen?

Stebo en allochtoon ondernemen

Trajectbegeleiding van migranten naar ondernemerschap

In de vroegere mijngemeentes van Limburg heeft het allochtoon ondernemen in de loop der jaren zijn intrede gedaan, vaak ter vervanging van oorspronkelijk autochtone ondernemingen. Allochtoneondernemers, net als autochtone, ondervinden vaak moeilijkheden om hun bedrijfje op te starten en het gezond te houden. Deze moeilijkheden hebben vaak meerdere elementen als oorzaak: een beperkteopleiding en kennis van wetgeving en reglementeringen ter zake, een cultureel verschillende perceptie over zaken doen, taalproblemen, een moeilijke financiële situatie, een hoge drempel naaropleidingen en tenslotte het niet vertrouwd zijn met de reguliere ondersteuningskanalen voor ondernemers. Voor deze reguliere organisaties die (kandidaat-)ondernemers van informatie en begeleidingvoorzien, is het ook niet altijd evident de allochtone ondernemers te bereiken en hun een begeleiding aan te bieden.

Duitse werklozen beginnen hun NV Ik

Sinds begin 2003 hebben reeds 93 000 Duitse werklozen een Ich AG opgericht. Door een arbeidsbureau binnen te stappen en een formulier in te vullen, kan de werkloze zich verzekeren van een specialewerkloosheids-uitkering gedurende de eerste drie jaar. In het eerste jaar bedraagt dit 600 euro per maand, het tweede jaar 360 euro en het derde 240 euro. Met deze som dienen ziektekostenverzekeringen pensioenpremies betaald te worden. Indien het ondernemingsinitiatief niet lukt, behoudt de persoon het recht op een werkloosheidsuitkering.

Les loyers aux Pays-Bas contrôlés par un système « à points »

Les loyers aux Pays-Bas sont déterminés selon la « Huurprijzenwet woonruimte »1. Cette loi est applicable sur la plupart des logements à louer. Elle établitun lien clair et objectif entre la qualité d’un logement et son loyer2.