Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
 

 

Québec : le français n’est pas un facteur magique d’intégration

Le 25 novembre dernier avait lieu le 3e forum national de consultation citoyenne organisée par l’Institut du Nouveau Monde1 au Québec dans le cadre de lacommission Bouchard-Taylor2 (cf. Alter Échos n° 224). Le Dr. Jean Renaud du département de sociologie de l’Université de Montréal y aprésenté les résultats de sa dernière recherche longitudinale complétée auprès de 2 000 personnes et portant sur l’intégration desimmigrants au Québec. Surprise ! Selon le spécialiste, l’apprentissage du français ne serait pas un facteur déterminant dans l’intégration desimmigrants à la société québécoise. Un débat qui fait écho chez nous à ceux suscités par le parcours d’intégration àla flamande…

Citizen Jobs, le premier salon de l’emploi non marchand à Bruxelles

Le 23 octobre prochain aura lieu le premier Salon de l’emploi non-marchand à Tour & Taxis1. Le ministre bruxellois de l’emploi Benoît Cerexhe2encourage l’initiative en lui octroyant une enveloppe de 100 000 euros. Une soixantaine d’asbl et d’institutions seront au rendez-vous pour présenter les emplois dans leursecteur de travail. Les participants feront plus qu’informer les demandeurs d’emploi ; ils ont organisé pour eux conférences et tables rondes.

Fondation Samilia : un outil supplémentaire contre la traite des êtres humains

Contribuer à l’élimination de la traite des êtres humains, c’est la mission de la nouvelle Fondation Samilia1. Pour ce faire, un panel depersonnalités qui sont issues de la société civile et du monde économique ont uni leurs efforts. Objectifs : dégager des moyens supplémentaires pour menerdes actions efficaces, renforcer la coordination des associations de terrain et conscientiser le grand public. Des objectifs très similaires à ceux du Centre pourl’égalité des chances2 également compétent en la matière.

Actiris ouvre sa deuxième Maison d’enfants à Molenbeek

Derrière la grande baie vitrée qui donne sur la cour de jeux, une petite fille salue les gens invités à l’ouverture officielle de la deuxième Maisond’enfants d’Actiris1 (ex-Orbem). Avec un sourire taquin, elle court retrouver ses amis. Elle passera un jour, peut-être sept, ou trois mois dans le nouveau centresitué au 95 rue Ulens à Molenbeek1, le temps que sa mère trouve du travail.

Nouvelle allocation loyer à Bruxelles : le RBDH et le CCL insatisfaits

La secrétaire d’État bruxelloise au Logement Françoise Dupuis a annoncé le 14 septembre dernier la mise en place d’une nouvelle allocationloyer1. Le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat2 (RDBH) et le Conseil consultatif du logement3 (CCL) semblent insatisfaits de la forme queprendra cette nouvelle mesure.

Québec : Une Commission sur les accommodements raisonnables pour calmer la crise

Le 8 février 2007, le premier ministre du Québec Jean Charest annonce la création de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées auxdifférences culturelles, qui sera coprésidée par l’historien et sociologue Gérard Bouchard, et le philosophe Charles Taylor. La Commission aura un an à partir dumois de mars 2007 pour répondre à un triple mandat, « une démarche qui devra se faire en dehors de la partisanerie », souligne Jean Charest.

Pour un Québec lucide ou pour un Québec solidaire ?

« La société québécoise face au défi chinois : quelles réformes structurelles au Québec pourraient amortir le choc? » était laquestion posée, vendredi 17 mars, à quatre économistes signataires des deux manifestes Québécois publiés l’automne dernier. Les conférenciersavaient été invités par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) à laconférence Le Québec face au géant chinois, au HEC Montréal1. Ces invités semblaient en accord sur la position que le Québec devraitadopter face au géant chinois. Un contraste avec les deux manifestes publiés l’automne dernier, pour un Québec lucide et pour un Québec solidaire2 qui proposent deux types de changements structurels pour éviter que le Québec de demain ne soit englouti par la concurrence mondiale. Six mois plus tard, quels sont lesimpacts et le devenir de ces manifestes qui ont marqué l’imaginaire intellectuel québécois?

Mon P’tit Café de Quartier : un projet québecois d’intégration sociale des déficients intellectuels

« Mon P’tit Café de Quartier »1 est un lieu de rencontre et d’intégration au travail unique au Québec. Il favorise l’inclusion et laparticipation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (d.i.). En plus d’offrir des formations dans le domaine de la restauration, ce café, initiative duParrainage civique les Marronniers2 (PCM), est un endroit convivial de libre expression, d’implication et de conscientisation. Mais malgré son succès, les fondateurs duprojet ont encore quelques défis à relever.