Zoé Fauconnier
IPPJ: vers une instance de contrôle?
Les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) sont les lieux principaux d’enfermement des enfants en Communauté française. Les ONG et le délégué général aux Droits de l’enfant plaident pour la mise en place d’une instance de contrôle externe. Un guide de monitoring pour aiguiller ce contrôle a vu le jour en février.
Traverser les frontières avec les adolescents
Outre-Mur, c’est le nom du projet lancé par quatre étudiantes en dernière année à l’IHECS. Intéressées par la problématique des murs physiques séparant des communautés, elles ont réalisé un documentaire et un dossier pédagogique à ce propos. Des enseignants se sont appropriés l’outil. Ils continuent à donner vie au projet notamment grâce à une exposition.
Pierre Morath: «Se battre pour pouvoir courir, ça paraît fou»
Etre libre de courir, ce n’était pas le cas il y a 40 ans. Seulement autorisée dans les compétitions, la course à pied était vue comme un sport d’hystériques en dehors du stade. Free to run du réalisateur Pierre Morath, retrace l’histoire du droit de courir pour tout le monde. Ce récit s’inscrit dans le mouvement de mai 68 et a participé à l’émancipation de la femme.
Une nouvelle école de théâtre musical ouvre ses portes
«Way to stage», nouvelle école de comédie musicale, ouvrira ses portes en septembre. Située à Papignies, elle est organisée pour accueillir 25 élèves. L’objectif : les envoyer dans les grands théâtres de l’Europe francophone.
Médecins du monde en renfort à Namur
Début avril, Médecins du monde a ouvert une nouvelle antenne à Namur. Elle vient compléter les services du Relais santé présent depuis 2009.
Sainte Catherine, une place convoitée de tous
Depuis le 16 juillet 2015, une dizaine de restaurants ont reçu l’autorisation d’étendre leurs terrasses sur la place Sainte Catherine. Le mouvement Free 54 a été créé pour « riposter contre l’appropriation de l’espace public ». Retour sur une problématique [...]
Un manifeste contre les clichés sur les jeunes
La confédération des organismes de jeunesse (COJ) a présenté ce vendredi 22 avril 2016 son manifeste contre les clichés sur les jeunes. De Vacances vivantes aux Scouts en passant par la Fédération belge d’improvisation amateur, tout le monde était au rendez-vous pour prendre connaissance du texte.