C’est pour rendre visibles les expériences novatrices et favoriser la conceptualisation et l’écriture des éducateurs et intervenants sociaux que fut mise sur pied par le Fondssocial ISAJH cette journée du 18 octobre à la Marlagne (Wépion). Sur la base des résultats de la recherche Adapt menée précédemment par le Fonds, il »apparaissait nécessaire de prendre la mesure des besoins en compétences et en formation continuée » du secteur couvert par la sous-commission paritaire 319.02″Établissements et Services d’éducation et d’hébergement » compétente pour les secteurs de l’aide à la jeunesse, l’aide aux personnes handicapées, les maisonsd’accueil pour adultes en difficultés et centres d’accueil de crise de l’ONE (environ 15.000 travailleurs en Wallonie et à Bruxelles).
Un appel fut lancé par le Fonds ISAJH en février 2001 auprès des 700 services relevant de cette sous-commission paritaire. Il leur était demandé de présenterleur expérience pédagogique sous forme écrite car « c’est la culture orale qui prédomine dans ce ýecteur en défaveur de l’écriture. Or, le travaild’éducateur ou d’intervenant social exige la rédaction de rapports et autres écrits, notamment dans les équipes pluridisciplinaires », explique Dominique Wautier,chargée de mission du Fonds. Une sélection des expériences fut opérée sur la base de la capacité de conceptualisation des équipes et de l’aspectnovateur des expériences. En finale, 47 ateliers (durée de 45 minutes) pour refléter 47 expériences étaient accessibles tout au long de cette journée. Troisthèmes globaux :
> Travailler en équipe? Quelle chance!
> Que jeunesse se passe!
> Accompagner des adultes en difficulté ou handicapés?
Chacun des participants aux ateliers recevait en fin d’atelier un document de présentation du projet en deux pages.
La journée fut un succès : 420 participants (200 furent refusés pour cause d’affluence) et 120 intervenants, sans oublier les invités (inspecteurs, attachés decabinets, syndicalistes, représentants des ministères concernés). Présents également des enseignants des hautes écoles, écoles de promotion sociale etde formation continuée.
Dans le but de garder des traces de la journée, une équipe de reporters-éducateurs (animée par l’asbl Rhizome également rédactrice des « Carnets del’éducateur » qui ont vu le jour fin 1996) sillonnait les différents ateliers en vue d’éditer un « Journal du jour » qui sera diffusé vers la mi-novembre auprès des700 services de la CP ainsi que du public des écoles concernées. En outre, début 2002 sortira un document pédagogique rassemblant des articles d’analyse écrits pardes pédagogues et spécialistes à partir des documents de présentation de chacun des projets présentés. Ce document sera également accessible sur lesite Internet du Fonds.
À la journée de la Marlagne s’ajoute une opération pilote de formation qui a commencé en 2001 à la demande du ministre wallon des Affaires sociales : il s’agitd’une opération d’échange d’éducateurs entre différents services. Plus de 200 travailleurs provenant de 90 équipes différentes travaillent pendant 10 joursdans un service extérieur. Une supervision de 12 heures est assurée par l’équipe de chaque travailleur et animée par un formateur extérieur. Un rapport surl’expérience est produit et le Fonds doit tirer un rapport final d’évaluation sur la base d’un cahier des charges.
1 Fonds social ISAJH, quai du Commerce 48 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 227 59 77, fax : 02 227 59 79, e-mail : isajh@skynet.be; site Internet : http://users.skynet.be/isajh
2 Asbl Rhizome, tél. : 071/32 79 15.
Archives
"Journée "Éduc'Actions" du Fonds social Isajh à La Marlagne"
chantal
05-11-2001
Alter Échos n° 108
chantal
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Parents d’instants, par instinct
-
Petite enfance / Jeunesse
Violences sexuelles, entre ados aussi
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Carte blanche
«513 enfants en danger sont inscrits sur la liste d’attente pour entrer dans un service résidentiel général»
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?