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Regard critique · Justice sociale

Le 7 octobre prochain, la Belgique accueillera la «Journée mondiale de l’habitat»1. Organisé dans le cadre du Programme Habitat des Nations unies, ce programme a pour but«la mise en œuvre d’engagements relatifs à l’amélioration du cadre de vie des villes par le biais de politiques plus globales, intégrées etparticipatives.» Ces objeÓtifs majeurs sont l’accès au logement convenable pour tous et le développement d’établissements humains viables. Le thème de cetteannée est «la coopération entre les villes» (city to city cooperation ou C2C).
L’objectif du C2C est, bien entendu, de favoriser, entre les villes, l’échange de bonnes pratiques concernant la capacité de gestion des villes pour une urbanisation durable(sustainable urbanization). Sur la base de questionnaires, une série de priorités en matière de pratiques et de soutiens politiques ont été pointés. Lespoints émergents sont les suivants :
> Bien que les secteurs majeurs relatifs à la capacité de construction d’une ville sont couverts à un certain degré, les profils individuels des associations et desorganismes de soutien montrent qu’ils diffèrent nettement dans leur portée et ordre de priorité, ce qui accentue la complémentarité de leurs rôles respectifs;
> La coopération Sud-Sud C2C entre pays est facilitée par les programmes de soutien internationaux. Elle s’avère nécessaire du fait des capacités limitéesdes associations des autorités locales et pour favoriser l’émergence de réseaux professionnels en vue de tels échanges ;
> ün termes de focalisation géographique des programmes de soutien, une proportion importante d’entre eux sont de portée générale, alors que ceux qui sontorientés sur le plan régional se répartissent équitablement entre l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, avec des résultats inférieurs pour leMoyen-Orient et l’Afrique du Nord, pour l’Europe centrale et de l’Est et l’ancienne Union soviétique ;
> En termes de fonctions de gestion urbaine, les domaines de l’échange d’information, la formation et la fourniture d’expertise se distinguent davantage que les domaines plus complexes dela politique de développement et d’exécution, du renforcement institutionnel et de la gestion de changement. Notons toutefois que, dans ce contexte, la gestion du changement etl’utilisation efficace de soutiens externes sont un des centres d’intérêt premiers concernant l’apport d’UN-Habitat au Sommet mondial sur le développement durable, via le WorldUrban Forum ;
> Parmi les différentes thématiques, les finances municipales, l’environnement et le développement économique tiennent une place relativement élevée,alors que logement/abri et santé/éducation occupent une position inférieure. Par ailleurs, les problématiques sociale/culturelle se trouvent plus au centre despréoccupations des associations que des organisations de soutien ;
> La promotion de groupes de travail et des réseaux prédomine légèrement par rapport à celle des liens individuels ;
> Quant aux partenaires qui participent activement à l’opération de C2C, il faut noter que les autorités locales et leurs associations sont les plus impliquées, lesONG/CBO2 et le secteur académique/recherche occupent une place non négligeable, alors que la participation du secteur privé est très faible.
Actuellement, un consensus sur la voie à suivre s’est dégagé lors de la préparation du second rapport intérimaire qui s’est déroulé à Nairobi,en avril 2002. Les conclusions sont les suivantes :
> les contributions importantes que les villes et les autres habitats humains peuvent apporter au social, à l’économie et à l’environnement durables sont loin d’êtreréalisés ;
> les acteurs locaux, en particulier les autorités locales et leurs partenaires dans la société civile, sont souvent incapables de jouer leur rôle en vue d’uneurbanisation durable ;
> les soutiens extérieurs à la capacité de bâtir s’avèrent parfois inefficaces.
Les enjeux
Concernant les villes, les enjeux consistent à identifier et à clarifier les besoins et les priorités en matière de capacité à bâtir, àidentifier les mécanismes et modalités de soutien les plus appropriées, et à identifier et à établir des liens effectifs entre les programmes de soutiendisponibles. En matière de soutien aux villes, les enjeux portent sur une meilleure compréhension et évaluation des besoins des villes ; l’accroissement de la visibilitéde ces besoins pour les villes et les donateurs ; l’identification de voies appropriées pour tout le système C2C ; l’identification des chevauchements, des manques et despotentialités en termes de complémentarités ; et l’accroissement de l’efficacité individuelle et collective des activités de soutien. Enfin, les stratégiesde financement des autorités locales et de leurs organisations de soutien requièrent l’identification d’opportunités de stratégies d’investissement, une meilleurecapacité à fixer les agendas et les priorités des villes et des programmes de soutien, et d’obtenir une efficacité plus grande dans l’usage des ressources.
1 Sources : http://www.unhabitat.org
2 OBC = Organisation qui est basée dans la Communauté. Une OBC est une organisation qui a été formée et développée au sein d’une communauté,où la prise de décision (gestion et planification) est de la communauté dans l’ensemble. Une agence qui est formée de l’extérieur, et a des décisions prisespour elle de l’extérieur, peut être la communauté localisée, mais n’est pas la communauté basée. (Source : http://www.scn.org/ip/cds/gcad).

Baudouin Massart

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