Suite de la journée “Portes ouvertes” des Missions locales, organisée, le 6 mars dernier, par le Gouvernement bruxellois et au cours de laquelle une série denouvelles initiatives étaient présentées.
Anderlecht a montré les travaux de rénovation de maisons de quartier et d’aménagement d’espaces publics mis en œuvre dans le cadre du quartier d’initiative Conseil-Bara 1.Pour sa part, la Mission locale de Molenbeek a mis en évidence son atelier de recherche active d’emploi, monté en partenariat avec l’Orbem. La Mission de Bruxelles aprésenté, de son côté, sa formation préparatoire pour candidats agents de police.
Plus particulièrement, deux autres projets ont retenu notre attention : ceux de la Mission locale de Saint-Josse 2 et de l’Overleg Opleidings- en Twerkstellingsprojekten Brussel (OOTB).
Les actions de la Mission locale s’articulent autour de trois axes.
> L’Insertion socioprofessionnelle (ISP) implique la coordination, la concertation et le développement des projets. Des partenariats ont été créés notamment avecl’asbl Le Piment, le CPAS (contrats article 60 dans le cadre du programme Emploi/Formation pour les défavorisés), ainsi que dans le cadre du contrat de quartier Bossuet-Houwaert. L’ISPconcerne plusieurs services de la Mission locale : le service accueil (accueil du public, table d’emploi, atelier curriculum vitae), le service recherche active d’emploi, les modules deremobilisation et de détermination professionnelle (alphabétisation, préformation, guidance sociale, module de détermination professionnelle, formation qualifiante,recherche d’emploi).
> Les Initiatives locales d’emploi (ILE) reprennent le “service de travaux d’intérêt collectif” créé dans le cadre du programme de transition professionnelle(PTP) et les “agents de la propreté du week-end” dont l’équipe se compose de six travailleurs.
n la Cohabitation et l’animation pédagogique (CAP). Le premier volet de cet axe s’applique à “l’établissement de relations respectueuses entre les diversescommunautés locales”, afin de les décloisonner par le biais d’échanges interculturels. Le second volet vise à “renforcer et faciliter les rencontres et lescontacts entre les différents intervenants (animateurs, travailleurs sociaux, parents, enfants, écoles,…); établir une (re)connaissance mutuelle de tous les dispositifs dupéri- et du para-scolaire; à renforcer la (re)connaissance et l’échange des outils méthodologiques et pédagogiques”.
L’OOTB, quant à lui, présentait la cinquantaine de projets mis sur pied par 20 partenaires néerlandophones : soit six d’accueil, d’orientation et d’alphabétisation, 15 depréformation et de formation, deux “ateliers de travail”, cinq de formation en alternance, six d’accompagnement pour la mise au travail, 15 de mise au travail, un “socialewerkplaats” et deux entreprises d’insertion.
Le tout se déroulait au restaurant social “Elan”. Un projet de mise au travail qui emploie cinq PTP et est soutenu par l’asbl Emancipatie via arbeid (EVA) 3.
1 Voir AE n°46 du 15 février 99, p.13
2 Rue de l’Abondance 19 à 1210 Bruxelles, tél. : 02/220 28 21, fax : 02/223 04 77
3 Vooruitgangstraat 331 à 1030 Bruxelles, tél. : 02/274 54 40, fax : 02/274 01 91
Archives
« Journée « Portes ouvertes » des Missions locales (II) »
Alter Échos
29-03-1999
Alter Échos n° 49
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
-
Petite enfance / Jeunesse
«Déracinée»: un récit sur les enfants de passage
-
Focales
La Traversée: livre plaisir, livre outil
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»