Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Pierre Hydre

«Je vous demanderais juste de ne pas faire de moi un héros individuel», précise Klaus Vogel en fin d’entretien téléphonique. Cet homme de 60 ans a pourtant tout de ces héros modernes qu’on regarde avec admiration et dont les actions – au prix de lourds sacrifices – forcent le respect. Il y a près de trois ans, Klaus Vogel, historien et capitaine de la marine marchande allemande, lâchait son boulot pour se consacrer corps et âme au sauvetage des migrants en Méditerranée. L’homme rassemble très vite autour de lui des femmes et des hommes enthousiastes d’Allemagne, de France et d’Italie et crée le 9 avril 2015 à Berlin l’association SOS Méditerranée. Un an plus tard, l’Aquarius, un navire de 77 mètres d’une capacité de 200 à 700 personnes acheté après une grande campagne de solidarité, effectuait son premier sauvetage au large des côtés libyennes: 74 naufragés, 64 hommes et 10 femmes. Depuis, ce sont près de 20.000 personnes qui ont été recueillies et assistées au cours d’une centaine d’opérations de sauvetage menées en partenariat avec l’ONG Médecins sans frontières.
Le 27 juin dernier, SOS Méditerranée, association financée entièrement par des dons privés, recevait le prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, à l’Unesco à Paris. Cynique coïncidence, cette même journée, l’équipe de sauveteurs enregistrait un nouveau record en secourant 1.032 naufragés! Aujourd’hui prési...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Manon Legrand

Manon Legrand

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)