Le 7 novembre, le gouvernement wallon a approuvé, sur proposition du ministre du Logement, Michel Daerden1, la liste des opérations, issues des 206 programmes triennaux communaux delogement, qui bénéficieront du soutien financier régional.
« La programmation 2001-2003 représente 178317149 euros (± 7,2 milliards de francs belges) de travaux, soit 2324 logements publics (logements sociaux, moyens, de transit oud’insertion) dont près d’un dixième de logements adaptés aux personnes âgées et aux moins valides. Ces 2324 logements sont répartis dans 189 des262 communes wallonnes. » L’objectif du Contrat d’avenir actualisé (CAWA) de construire 2100 logements neufs d’ici 2004 devrait donc être atteint.
Bien évidemment, tous les projets n’ont pu être retenus, car comme l’a expliqué Michel Daerden au Parlement wallon, le 9 octobre dernier, « uertains ne rencontrent pas lesobjectifs de la commune, ou encore ne s’inscrivent pas dans la politique du logement. » Divers critères ont permis de sélectionner les opérations, signale le ministre:« Au minimum une opération par commune, à moins que celle-ci se soit déjà vu octroyer un crédit en 2001, le respect de l’ordre de prioritéétabli par la commune, des critères régionaux, les projets qui ont d’ores et déjà fait l’objet d’un accord de principe, ainsi que les projets se basant sur laréalisation d’équipements indispensables, tendant à la viabilité du logement ». Enfin, précisons qu’avant sélection, l’ensemble du montant des projetsdes communes s’élevait à 480 millions d’euros (19363 millions de francs belges).
Programme d’investissement SWL et dans les logements sociaux wallons
Par ailleurs, le gouvernement a également approuvé, toujours sur proposition du ministre du Logement, le programme d’investissement 2002 de la SWL (Société wallonne dulogement) concernant la rénovation du parc de logements sociaux existants. L’enveloppe budgétaire s’élève à 52086000 euros (2,1 milliards de francs belges) etservira à rénover 7048 logements, en accordant une attention particulière aux quartiers en difficulté. Concernant le même programme d’investissement, les ministreswallons ont également débloqué 18512694 euros (± 750 millions de francs belges) pour l’équipement des ensembles de logements sociaux: voiries, trottoirs,aménagement des abords…
Concrètement, ces diverses mesures correspondent à un investissement total de l’ordre de 250 millions d’euros (10 milliards de francs belges) en faveur du logement public wallon.Cependant, au dire du ministre, il faudrait un milliard d’euros (40 milliards de francs belges) pour rénover les 100c00 logements sociaux wallons. Au Parlement wallon, Monique Vlaminck,députée Écolo, constate que « les fonds propres de la Région sont insuffisants pour supporter cet investissement, sans mettre en péril les autres politiques.» Elle s’interroge donc sur les pistes envisagées pour financer cet investissement.
1 Rue Kefer 2 à 5100 Namur, tél.: 081 32 18 11, fax: 081 32 18 18.
Archives
"L'ancrage communal wallon est sur les rails"
Baudouin Massart
18-11-2002
Alter Échos n° 131
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Vu d'Europe
Dormir au bureau
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Social
Familles nombreuses, une espèce en voie de disparition?
-
Le chiffre
Suicide : briser un tabou pour ouvrir le dialogue
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»