Réalisé à partir d’un chantier éducation de «l’Alliance pour un monde responsable et solidaire» tenu à Chevetogne en 1998, un ouvrage vient deparaître qui propose un «regard métissé Nord-Sud» sur différentes initiatives de terrain dans le champ éducatif 1. L’objectif est de permettre unquestionnement collectif et constructif par la confrontation de ces expériences, qui ont été menées dans un même champ (l’éducation) mais dans des contextesgéographiques et culturels parfois très éloignés.
La recette : faire travailler ensemble pendant deux ou trois jours des personnes porteuses des initiatives concernées, des professionnels de la communication (journalistes, PAO, photo, etc.)et quelques animateurs. Il s’agit d’échanger, de questionner et de produire (écrire, raconter à un rapporteur) sur son expérience, son initiative, et sur celles des autresparticipants. Des regards sur ce qu’entreprend chacun se développent alors sur base des bagages respectifs. Plus le groupe est hétérogène, plus le travail peut allerloin.
En somme, un outil coopératif de partage d’expériences, d’innovations ou de «bonnes pratiques» qui articule visions objective et subjective, et qui permet l’«ébauche d’une mémoire collective par et pour les acteurs».
Le résultat ? A l’opposé d’un catalogue, les «Multigrammes» rendent visible des actions, fait rencontrer des acteurs, dévoile des méthodes d’apprentissage etdes idées nouvelles pour réfléchir sur ce que l’autre, à travers sa propre grille d’analyse, est capable d’apporter au sens de nos expériences respectives.
On découvrira donc, outre des explications et réflexions sur la méthode, 9 «portraits d’expériences» de Belgique, de France, d’Afrique et d’Haïti autourde quatre axes : le projet pédagogique d’une école et les valeurs sociales qu’il véhicule, le dialogue à l’école, la formation par l’action en dehors del’école, et les relations avec les parents.
1 Hervé Capart et al., «L’éducation en multigrammes. Portraits d’initiatives éducatives d’ici et d’ailleurs», Fondation pour les générations futures,Fondation Charles Léopold Mayer, Namur, 1999. 400 francs port compris. FGF, rue des Brasseurs 182 à 5000 Namur, tél. : 081 22 60 62, fax : 081 22 44 46, e-mail : fgf@ping.be
Archives
""L'éducation en multigrammes" renouvelle les outils d'échanges d'expériences"
Alter Échos
24-01-2000
Alter Échos n° 67
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
-
L'image
Le Gang des vieux en colère
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»