Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

L'heure du bilan pour Brusoc

Brusoc a récemment dressé le bilan de dix années d’activité. L’occasion de parler microcrédit et financements futurs. Tout en se positionnant en douceur ?

15-05-2011 Alter Échos n° 315

Brusoc1 a récemment dressé le bilan de dix années d’activité. L’occasion de parler microcrédit et financements futurs. Tout en se positionnant endouceur ?

C’est dans un sympathique commerce Horeca de Schaerbeek que Serge Vilain, président de Brusoc, et Evelyne Huytebroeck2 (Ecolo), ministre bruxelloise de la Rénovationurbaine, ont décidé de faire l’inventaire des dix années d’existence de Brusoc, une filiale de la SRIB (Société régionale d’investissement deBruxelles). Créée en 2001 comme outil de revitalisation économique des quartiers de la zone d’intervention prioritaire (ZIP), Brusoc finance et accompagne lesindépendants, les petites entreprises et les projets d’économie sociale en leur octroyant des prêts à taux préférentiels et en leur offrant unaccompagnement personnalisé à certaines conditions. Il faut que ceux-ci aient, par exemple, des difficultés à obtenir un crédit bancaire et apportent un minimum defonds propres.

Microstart : pas le même métier

La communication de Brusoc à propos du microcrédit tombe plutôt bien. Pour rappel, le petit monde du microcrédit s’est trouvé quelque peu agité enfévrier dernier lors du lancement sur le marché belge de Microstart. Portée par l’association française Adie (Association pour le droit à l’initiativeéconomique) et BNP Paribas Fortis (voir Alter Echos n° 310 du 22 février 2011 : « Microcrédit en Belgique : la croisée deschemins ? »), cette initiative est venue s’ajouter à celles développées par Crédal et… Brusoc lui-même, dont le président Serge Vilain faitquelque peu la grimace en constatant que sa société s’est parfois vue oubliée quand il a été question des acteurs « historiques » du secteur.Une raison qui a poussé Brusoc à sortir de sa boîte ? « Pas du tout, répond le président. Il n’y a pas de concurrence avec les deux autresopérateurs. Nous communiquons parce que Brusoc a dix ans, c’est tout. Par ailleurs, je tiens à préciser que nous ne faisons pas le même métier que Microstart qui,par exemple, pratique des taux plus élevés que les nôtres ou qui propose un crédit à la consommation, ce qui n’est pas notre cas. »

Se sentant plus proche de Crédal, selon certains travailleurs de Brusoc (Brusoc travaillerait d’ailleurs régulièrement avec Crédal, notamment en partageant certainsdossiers si cela se révèle approprié), la filiale de la SRIB profite de l’occasion pour détailler les chiffres de son activité. Brusoc a investi 10,5 millionsd’euros au travers de 500 interventions, pour le soutien de plus de 1 000 emplois. « 350 entreprises soutenues existent encore, poursuit Serge Vilain. Les emplois créés sontinsérés dans le tissu local et non délocalisables ». Le taux de remboursement des prêts était au 31 décembre dernier de 72 % (une baisse de10 % en deux ans).

Rappelons que Brusoc est soutenu par le Feder (Fonds européen de développement régional). Subventionné à hauteur d’environ 4,9 millions pour la programmation2000-2006, Brusoc s’est vu octroyer un peu plus de 5,6 millions pour la programmation 2007-2013. Et pour la suite ? « Nous travaillons à l’heure actuelle pour que laRégion de Bruxelles-Capitale puisse profiter des fonds structurels après 2013 et les signes qui nous parviennent vont dans le sens d’une poursuite des soutiens aux projetsurbains », explique Evelyne Huytebroeck qui, avec sa casquette Rénovation urbaine, s’occupe aujourd’hui du Feder pour Bruxelles.

Si le soutien devait se tarir, Serge Vilain tente de se faire rassurant. « Nous recevons un appui dans le cadre de la deuxième programmation, mais nous continuons à »recycler » la première via les remboursements des prêts, explique-t-il. Si le financement devait s’arrêter, nous pourrions donc encore tenir quelques années. Cela dit, deschoix devraient être faits, ce qui serait alors le rôle du CA [NDLR : de la SRIB] du moment… »

1. Brusoc :
– adresse : rue de Stassart, 32 à 1050 Bruxelles
– tél. : 02 548 22 11
– courriel : brusoc@srib.be
– site : www.brusoc.be

2. Cabinet d’Evelyne Huytebroeck :
– adresse : rue du Marais, 49-53 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 517 12 00
– courriel : info@huytebroeck.irisnet.be
– site : http://evelyne.huytebroeck.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)