Suite à la publication des priorités de la présidence allemande de l’Union européenne, Emilio Gabaglio, le secrétaire général de laConfédération européenne des syndicats (CES) 1, a remis fin janvier au chancelier allemand Gerhard Schröder un mémorandum dans lequel la CES formule desrecommandations en matière d’emploi et dans le domaine social.
Pacte européen pour l’emploi
La CES considère que le futur Pacte, décidé en décembre à Vienne, ne peut servir de nouvelle dénomination des lignes directrices pour l’emploi. Pourcréer de l’emploi, la CES plaide à la fois pour une réorientation des politiques budgétaires vers l’investissement (notamment dans les infrastructures) et pour l’adoption- à l’instar de la présidence allemande – d’objectifs vérifiables et plus contraignants pour les Etats membres.
La CES dénonce également la recherche de productivité qui conduit à des salaires très bas. Par ailleurs, elle réitère sa volonté d’engager undialogue européen avec les employeurs et propose à cette fin la création d’un instrument de concertation entre le Conseil, la Commission et les partenaires sociaux. En attendant,la CES demande la mise sur pied d’un groupe ad hoc pour préparer le Pacte pour l’emploi.
Législation sociale
La CES considère qu’il est vital de définir – à l’échelon européen – une véritable politique sociale à long terme. Le Conseil est ainsi appeléà adopter une résolution qui définirait des lignes directrices et des instruments législatifs en matière de politique sociale.
Droits civils et politiques
Le mémorandum soutient l’initiative de la présidence allemande visant à aboutir à la rédaction et à l’adoption d’une Charte des droits fondamentaux quiserait ensuite inscrite dans le Traité fondateur de l’Union. La référence à une participation des syndicats et des ONG est particulièrement saluée. A cesujet, la CES rappelle qu’en collaboration avec la Plate-forme des ONG européennes du secteur social 2, elle a récemment lancé une campagne pour la prise en compte d’une liste dedroits fondamentaux dans le cadre des prochaines négociations du Traité.
1 CES, Bd Emile Jacqmain 155, à 1210 Bruxelles, tél. : 02/224 04 11, fax : 02/224 04 54, e-mail : etuc@etuh.lrt.be – Site web : http://www.etuc.org
2 Plate-forme des ONG européennes du secteur social, c/o Coface, 17 rue de Londres à 1050 Bruxelles, tél. : 02/511 37 14, fax : 02/511 19 09, e-mail: platform@euronet.be – SiteInternet: http://www.platform-ngos.org.
Archives
« La CES adresse un mémorandum à la présidence européenne »
Alter Échos
15-02-1999
Alter Échos n° 46
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable