Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

La cohésion sociale fait des vagues

Les nouvelles priorités de cohésion sociale avaient été plutôt bien accueillies, car le «vivre ensemble» faisait son grand retour. Mais depuis, des inquiétudes se font entendre quant à leur mise en place. Alain Maron, député Ecolo s’en est fait le relais au parlement francophone bruxellois.

11-02-2015
Photo: http://www.pfb.irisnet.be/le-parlement

Les nouvelles priorités de cohésion sociale avaient été plutôt bien accueillies, car le «vivre-ensemble» faisait son grand retour. Mais depuis, des inquiétudes se font entendre quant à leur mise en place. Alain Maron, député Ecolo s'en est fait le relais au parlement francophone bruxellois.
Il y a de l'eau dans le gaz de la cohésion sociale à Bruxelles. Certes, en la matière, les nouvelles priorités pour le prochain quinquennat (2016-2021) avaient été globalement bien accueillies (cf. l'article «Cohésion sociale: le changement dans la continuité?», Alter Échos n°395). On réintégrait la possibilité de financer des projets consacrés au «vivre ensemble», alors que cette dernière dimension avait été rendue marginale lors du précédent quinquennat. Le soutien scolaire, l'alphabétisation restent les grandes priorités, mais le vivre ensemble revient.
Depuis, l'administration a publié des circulaires et formulaires pour que les associations adressent leurs demandes de subsides, en fonction des priorités politiques, mais aussi de différents critères qualitatifs et quantitatifs (nombre d'heures consacrées à un projet par exemple).
Et depuis lors, l'ambiance se crispe. Il y eut d'abord des couacs administratifs. Les formulaires proposés dans un premier temps par l'administration contenaient des erreurs. Ils ont été modifiés alors même que les associations tentaient d'y répondre.
Au delà de...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Cédric Vallet

Cédric Vallet

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)