Les nouvelles priorités de cohésion sociale avaient été plutôt bien accueillies, car le «vivre-ensemble» faisait son grand retour. Mais depuis, des inquiétudes se font entendre quant à leur mise en place. Alain Maron, député Ecolo s'en est fait le relais au parlement francophone bruxellois.
Il y a de l'eau dans le gaz de la cohésion sociale à Bruxelles. Certes, en la matière, les nouvelles priorités pour le prochain quinquennat (2016-2021) avaient été globalement bien accueillies (cf. l'article «Cohésion sociale: le changement dans la continuité?», Alter Échos n°395). On réintégrait la possibilité de financer des projets consacrés au «vivre ensemble», alors que cette dernière dimension avait été rendue marginale lors du précédent quinquennat. Le soutien scolaire, l'alphabétisation restent les grandes priorités, mais le vivre ensemble revient.
Depuis, l'administration a publié des circulaires et formulaires pour que les associations adressent leurs demandes de subsides, en fonction des priorités politiques, mais aussi de différents critères qualitatifs et quantitatifs (nombre d'heures consacrées à un projet par exemple).
Et depuis lors, l'ambiance se crispe. Il y eut d'abord des couacs administratifs. Les formulaires proposés dans un premier temps par l'administration contenaient des erreurs. Ils ont été modifiés alors même que les associations tentaient d'y répondre.
Au delà de...
Social
La cohésion sociale fait des vagues
Les nouvelles priorités de cohésion sociale avaient été plutôt bien accueillies, car le «vivre ensemble» faisait son grand retour. Mais depuis, des inquiétudes se font entendre quant à leur mise en place. Alain Maron, député Ecolo s’en est fait le relais au parlement francophone bruxellois.


Cédric Vallet
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Des arnaques financières en tous genres
-
Edito
Qu’en aurait dit Poujade ?
-
Mobilité
Le cycliste urbain, ce privilégié
-
Reportage
Pincemaille, la vie de chalet
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Les médecins étrangers, roues
de secours du système de santé - Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Se retrouver entre jeunes dépendants