Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La diversité bruxelloise labellisée

Le Pacte territorial bruxellois pour l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale a lancé, en grande pompe, son « label diversité » pour les entreprises.

01-03-2010 Alter Échos n° 290

Le Pacte territorial bruxellois pour l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale a lancé, en grande pompe, son « label diversité ». Cet événementclôture la phase pilote des premiers plans de diversité bruxellois.

Octroyé pour la première fois ce 23 février à quatre entreprises, le « label diversité » constitue en quelque sorte l’aboutissement« marketing » d’un long processus entamé à la suite de la signature par une cinquantaine d’entreprises, fin 2005, de la charte de la diversité dansl’entreprise. Strictement symbolique, cette charte allait néanmoins être suivie par la proposition d’un cadre opérationnel pour la mise en place des fameux « plansdiversité ». Depuis, trente entreprises auraient introduit un plan diversité et près de 200 autres entreprises envisageraient de lancer une procédure pourl’établissement et l’introduction d’un tel plan. Le but de ce plan est de favoriser la diversité en entreprise selon quatre axes principaux : l’origine, les handicaps, l’âgeet le genre.

Plans diversités : qu’est-ce que c’est ?

S’articulant autour d’une analyse faite à propos de la manière dont l’entreprise considère les publics « fragiles » (femmes, handicapés, jeunes,personnes infra-scolarisées, travailleurs plus âgés, personnes d’une autre origine), les plans diversité proposent la mise en place d’actions visant un impact direct versles points d’attention soulevés par l’analyse.

Lorsque le plan a été approuvé, il passe ensuite, afin de recevoir une série de recommandations, devant un Comité Diversité, composé de trois« bancs » : le « banc employeurs », le « banc syndical » et le « banc experts » (Centre pourl’égalité des chances, représentant du ministère de l’Emploi, Bruxelles Formation…). Que l’entreprise tienne compte des recommandations ou pas, le plan est ensuitesoumis au Comité de gestion d’Actiris. Enfin, l’entreprise, le ministre de l’Emploi et Actiris peuvent s’engager via une convention. Dans ce contexte, la mise en place d’un premier plan peutêtre soutenue financièrement par la Région bruxelloise pour moitié des besoins évalués, avec un plafond de 10 000 euros sur deux ans. Tout au long duprocessus, une aide est apportée par cinq consultants en diversité.

Une fois l’ensemble de ce processus accompli, l’entreprise peut postuler à l’obtention du « label diversité ». « Les critères pour l’obtenirsont simples, déclare Audrey Leenaerts, coordinatrice de la cellule diversité pour le Pacte territorial pour l’emploi, qui opérationnalise le tout. Il faut avoir mis en place unplan de diversité, avoir reçu une évaluation positive du Comité de gestion d’Actiris et enfin en faire la demande. Le label est octroyé pour deux ans, car nouspensons que ce n’est pas parce qu’une entreprise a répondu à un moment donné aux critères qu’elle y répondra indéfiniment. » Pour pouvoirrenouveler le label, un plan de consolidation doit être établi, sans subsides cette fois, mais toujours soutenu par les consultants.

Quid du secteur public et de l’OISP ?

Si les plans de diversité concernent aujourd’hui le secteur privé et le non-marchand, le secteur public devra attendre encore un peu. Pour rappel, plusieurs ordonnances avaientété votées le 4 septembre 2008 par le Parlement bruxellois. Si la première, relative à la lutte contre la discrimination et à l’égalité detraitement en matière d’emploi au sein du secteur privé, a été mise en place, deux autres ordonnances, relatives aux secteurs publics régionaux et locaux, attendenttoujours leurs arrêtés d’exécution.

Enfin, concernant le secteur de l’OISP, Audrey Leenaerts signale qu’outre plusieurs entreprises d’économie sociale (comme Sunworks), les missions locales ne seraient pas en reste :celle de Schaerbeek est la première à avoir franchi le cap en janvier 2010 et sera bientôt suivie par celle de Saint-Josse.

1. Pacte territorial pour l’emploi :
– adresse : av. des Arts, 6 bte 7 à 1210 Bruxelles
– site : www.diversite.irisnet.be

2. Le formulaire peut être demandé par courriel emploi.eco@mrbc.irisnet.be ou par téléphone au 02 204 1356.
Le formulaire sera également bientôt disponible sur le site
www.labeldiversite.irisnet.be ou sur le site du Pacte (www.diversite.irisnet.be).

Le formulaire est ensuite à renvoyer à la Direction de la Politique de l’Emploi, rue du Progrès, 80 à 1035 Bruxelles ou par courriel à
emploi.eco@mrbc.irisnet.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)