La Fondation Excellence for Non Profit (EFNP) a été présentée ce 2 octobre. Cette fondation, reconnue d’utilité publique en mars 2007, se veut tout d’abord unobservatoire de la vie associative mais donnera également des conseils aux asbl et fondations. Elle est soutenue par la Fédération des entreprises de Belgique.
L’interaction entre le monde associatif et celui des entreprises est de plus en plus importante. “Souvent, les fédérations professionnelles revêtent la formed’une asbl, les entreprises créent des fondations pour mettre en place des actions de mécénat et le statut d’asbl ou de fondation est utilisé pour menerà bien certaines activités”, explique Philippe Lambrecht, administrateur-secrétaire général de la FEB. En 2002, le législateur a décidéde réformer en profondeur la législation relative aux asbl. À cette occasion, il a introduit de nouvelles obligations en matière de comptabilité et de publicationdes documents, ainsi qu’une série de dispositions portant sur la meilleure gouvernance. Cette réforme donne lieu à une importante adaptation des milliersd’associations que compte notre pays. C’est dans le cadre de ces développements que la FEB apporte son soutien à la création d’Excellence for NonProfit1. La FEB assumera les frais de fonctionnement durant une « durée déterminée ». La fondation devra être autonome dans les deux ans.
Peu de succès pour les fondations privées
Excellence for Non Profit se veut en premier lieu être un observatoire de la vie associative. À l’aide d’études, de projets et d’enquêtes, elleétudiera l’ampleur et l’importance du monde associatif belge. Rappelons que la Fondation Roi Baudouin avait estimé en son temps la valeur ajoutée du secteurassociatif à 12 milliards d’euros, soit 5% du PIB. Un premier projet de l’observatoire a consisté en une analyse qualitative et quantitative de la fondationprivée2, une nouvelle forme juridique introduite en juillet 2003. En 2006, 103 fondations privées ont vu le jour, mais ce chiffre reste faible en regard des quelque 4 000asbl créées la même année. “En quatre ans, moins de 300 fondations ont été créées. Les possibilités qu’offre le statut de lafondation privée sont donc encore mal connues. Sa raison d’être se situe cependant dans des domaines aussi divers que la culture, l’art ou la gestion d’actions”,commente Koen Van Echelpoel, Project Manager d’Excellence for Non Profit.
“La fondation privée peut œuvrer à la pérennité d’une entreprise familiale. En effet, le nouveau statut permet que la gestion des actions d’unesociété soit confiée à une fondation privée. Bien que ce modèle soit déjà bien implanté aux Pays-Bas, les entreprises familiales belgesle connaissent moins bien. Pour preuve, seules 30 fondations ont été créées dans ce but en 2006”, poursuit Koen Van Echelpoel.
Le mécénat d’entreprise
Depuis quelques années, différentes sociétés belges et étrangères mettent en place des initiatives dans le domaine de la responsabilitésociétale des entreprises. Les projets de mécénat s’intègrent de plus en plus dans la culture d’entreprise. Ces entreprises libèrentrégulièrement des fonds pour des asbl ou des fondations vouées à la réalisation d’un objectif désintéressé. “Excellence for NonProfit entend opérer un rapprochement entre le monde associatif et le monde des entreprises, en aidant ces dernières à trouver un cadre juridique (asbl ou fondation)adéquat”, conclut François-Xavier Dubois, administrateur-délégué de la Fondation EFNP.
1. FEB asbl :
– adresse : rue Ravenstein, 4 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 515 08 11
– courriel : info@vbo-feb.be
– site : www.feb.be
– Personnes de contact : François-Xavier Dubois (FR), Koen Van Echelpoel (NL)
– tél. : 02 515 07 77
– courriel : contact@excellencefornonprofit.eu
– site : www.excellencefornonprofit.eu
2. Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur :
www.excellencefornonprofit.eu