Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

La formation en alternance tout en douceur

La réforme de la formation en alternance avance à petits pas, mais elle avance…

06-06-2010 Alter Échos n° 296

La réforme de la formation en alternance avance à petits pas, mais elle avance. Un avenant à l’accord de coopération devrait passer en gouvernement conjoint dans lecourant du mois de juin.

La Cocof, la Région wallonne et la Communauté française ont décidé de passer par un avenant à l’accord de coopération du 24 octobre 2008plutôt que par un décret comme prévu initialement afin de mettre en place l’Office francophone de la formation en alternance (Offa). Un organisme qui, rappelons-le, estcensé piloter la formation en alternance et remettre d’initiative ou sur demande des gouvernements des avis sur les avant-projets de décret ou d’ordonnance ainsi que les projetsd’arrêté ou de règlement relatifs à l’exécution de l’accord.

Conséquence de cette décision : alors que l’avant-projet de décret aurait dû en toute logique passer lors du gouvernement conjoint du 27 mai, le projet d’avenantdevrait, quant à lui, être examiné en première lecture en juin 2010. L’Offa devrait, d’après certaines informations, être installé au 1erjanvier 2011. Rappelons également que, outre la mise en place de l’Offa, l’accord de coopération prévoit globalement de donner un « statut unique » auxjeunes fréquentant l’enseignement en alternance. À l’heure actuelle, selon qu’ils fréquentent les Cefa ou les organismes de formation de classes moyennes, les jeunes sont eneffet confrontés à des régimes différents que ce soit au niveau du contrat d’alternance, de l’encadrement ou du « titre » obtenu en fin de parcours.

Les premiers contrats pour la rentrée 2011 ?

Néanmoins, malgré le changement opéré en gouvernement conjoint, les travaux semblent tout doucement avancer alors qu’il y a quelques mois, suite aux électionsrégionales, les cabinets en étaient encore à « l’ouverture de capot » et à la coordination des agendas, selon les termes utilisés alors.« Concernant le statut unique du jeune, des groupes de travail avancent à l’heure actuelle sur le sujet, déclare à ce propos Baudouin Duelz, chef de cabinet adjoint aucabinet de Marie-Dominique Simonet (CDH)1, ministre de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française. Les travaux progressent relativement bien mais il y a un longparcours à effectuer. Cette question est effectivement liée au fédéral et au Conseil national du travail puisque lorsque l’on crée un contrat d’alternance, il fautqu’il corresponde aux règles du fédéral. On peut espérer que, pour le statut unique, les premiers nouveaux contrats soient signés à la rentrée2011. Ils devraient néanmoins arriver progressivement puisque les contrats déjà existants seront prolongés. »

Rappelons que dans leur appel à un « Pacte pour la formation » proclamé le 29 mars dernier, les ministres CDH de la Formation et de l’Enseignement obligatoireavaient notamment déclaré dans un document que « des propositions ont été déposées et sont analysées au sein du Conseil national dutravail, et nous espérons qu’elles pourront aboutir très rapidement dans les mois qui viennent avec le dépôt de nouvelles propositions ».

Un œil sur la promotion sociale

Concernant la certification, Baudouin Duelz déclare que les cabinets gardent à l’heure actuelle « un œil sur ce qui se passe dans l’ enseignement de promotionsociale ». Une expérience menée actuellement permettrait en effet aux jeunes de l’IFAPME d’aller passer leur certificat de qualification en promotion sociale. Des épreuvesseraient organisées à cet effet. « Cette initiative est intéressante, car elle révèle les logiques différentes et les difficultésinhérentes à ce type de démarche, continue notre interlocuteur. Est-ce qu’il faut d’abord centrer les efforts sur certains métiers, sur certaines épreuves communes? Il s’agit ici vraiment d’y aller progressivement et de rapprocher les cultures. » Un processus long qui fait dire à Baudouin Duelz que si cette étape est prévue pour2011, il faut voir combien de temps cela risque de prendre dans la pratique.

1. Cabinet de Marie-Dominique Simonet :
– adresse : place Surlet de Chokier, 15-17 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 801 78 11
– courriel : marie-dominique.simonet@cfwb.be
– site http://simonet.cfwb.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)