Des jeunes issus de maisons de jeunes ou d’organisations de jeunesse s’impliquent dans la campagne électorale.
La jeunesse n’est pas au cœur de la présente campagne électorale. On entend bien, ici et là, quelques débats au sujet du chômage des jeunes. Mais rien de plus.
Pourtant, côté jeunesse, ça s’active. Enfin, disons plutôt du côté d’une jeunesse qui fréquente les maisons de jeunes ou qui s’implique en organisation de jeunesse.
Des initiatives fleurissent ici et là. La Fédération des maisons de jeunes a souhaité mobiliser autour d’un « manifeste pour la jeunesse » (http://manifeste.be). Un manifeste axé sur la participation des jeunes, sur leur créativité. Joignant la parole aux actes, la FMJ met en avant les productions de jeunes, sur le site du manifeste et lors d’évènements. Un de leurs objectifs : « Contribuer à réinventer de nouvelles politiques culturelles de jeunesse. » La conclusion de cette série d’évènements : un grande table-ronde à l’Hôtel de ville de Charleroi, jeudi 8 mai, ayant pour thème « la place des jeunes et de la culture dans l’espace public ». Des acteurs associatifs y dialogueront avec des responsables politiques des quatre grands partis.
Dans le même ordre d’idée, notons le lancement, la semaine passée, de la campagne « les jeunes prennent parti » (http://www.lesjeunesprennentparti.be) organisée par le réseau C-Paje (collectif pour la promotion de l’animation jeunesse enfance). Cent-cinquante jeunes ont activement participé en proposant de multiples créations. Là aussi, l’idée est de valoriser la parole des jeunes et de la relayer dans l’espace public… à l’approche des élections.
Le Conseil de la jeunesse catholique a organisé un évènement de teneur plus classique : un débat entre acteurs associatifs et représentants politiques (http://www.cjc.be/Le-CJC-s-est-mis-a-table-ce.html). Là encore le thème était : « La place et la participation des jeunes. »
Quant aux partis eux-mêmes… que proposent-ils ? Le blog du soir.be (http://blog.lesoir.be/hashtag25/2014/05/02/ce-que-proposent-les-partis-politiques-pour-les-jeunes) a compilé les propositions des politiques sur quelques grands thèmes.
Lire aussi notre dossier Jeunes à l’école de la politique.