Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Culture

La Louvière : Métropole culture et citoyenne

Dans le cadre de La Louvière Métropole culture 2012, de nombreux événements impliquent la population.

22-06-2012 Alter Échos n° 341

Si La Louvière a été choisie par les gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française comme Métropole culture 20121, c’est notamment pour les qualités citoyennes de son projet. En effet, de nombreux événements impliquent la population. Et les habitants de la région peuvent laisser libre cours à leur âme d’artiste.

A La Louvière, l’année 2012 aura permis aux artistes amateurs et aux curieux enthousiastes de vivre une jolie expérience. Le printemps les aura déjà vus à l’œuvre lors de la Fête de la musique, d’ateliers de création d’instruments, de témoignages sur la ville et les quartiers plus fragilisés. Car l’idée est bien là : donner la parole à tous ceux qui le veulent.

Avec le spectacle, du 10 au 14 juillet, Ubu, roi des Loups mirlitonesques, d’après Alfred Jarry, le Théâtre de la Rumeur a voulu une forte participation citoyenne dès le processus de création. Le metteur en scène, Frédéric Hérion, est coutumier de ce genre de démarche. « Le Théâtre de la Rumeur est en résidence au Centre culturel de La Louvière2 depuis une dizaine d’années et j’avais en tête de monter un projet culturel intégrant des non-professionnels.  C’est quelque chose que j’ai déjà expérimenté dans d’autres lieux. Outre la possibilité de réunir vingt-cinq ou trente comédiens sur un même plateau, démarche quasi impossible financièrement pour une petite compagnie, il y a une motivation supplémentaire à travailler avec des amateurs qui engendre une remise en question artistique. Les gens arrivent avec leur personnalité, leur culture, leurs origines et m’obligent à chercher d’autres pistes de réflexion. L’appel à « candidatures » a été lancé dès janvier 2012 et une quarantaine de personnes ont été contactées via le milieu associatif, notamment le CPAS de La Louvière, sans oublier quantité de démarches individuelles. Il y avait ce désir très fort de mixité sociale, culturelle et également intergénérationnelle. Je sais par expérience qu’il s’agit d’une très belle aventure humaine pour chacun. D’ailleurs, d’autres compagnies théâtrales à La Louvière ont aussi répondu à ce désir de participation citoyenne. »

Venez en mon jardin

Ecouter de belles histoires au cœur des jardins des habitants. C’est le pari, un peu fou, lancé par les résidants du quartier de la rue du Bois du Breucq, à Strépy-Bracquegnies, avec « La nuit des contes » le 8 septembre, sur le thème des légendes wallonnes. Patrick Sergeant, directeur dans le milieu bancaire, n’aime rien tant que rassembler les habitants de son quartier autour de divers projets. « Ça bouge dans le quartier depuis quinze ans ! Tout a commencé avec l’envie de nettoyer notre rue de tous les dépôts d’immondices clandestins. La ville nous a aidé en nous fournissant du matériel et depuis, nous le faisons régulièrement. Nous sommes nombreux à nous mobiliser, nous avons appris à nous connaître, à sympathiser. Il y a neuf ans, nous avons lancé la Fête de la rue, similaire à la Fête des voisins. Puis des marches pour le Télévie. Quand nous avons appris que « La Louvière Métropole culture 2012 » lançait un appel à projets citoyens, nous avons saisi cette occasion de créer une nuit des contes. Il s’agit vraiment, et j’en suis fier, d’une démarche 100 % citoyenne. Plusieurs habitants vont ouvrir leur jardin au public entre 18 et 24 h. Ce dernier pourra y écouter plusieurs conteurs. La rue elle-même sera animée. Et si ça marche, nous comptons bien réitérer l’événement chaque année. »

L’exposition « Bâtisseurs d’avenir – Une ville s’invente » se déroule sur le site minier du Bois-du-Luc. Les habitants, aux côtés d’industriels, d’architectes, d’artisans ou encore de mandataires politiques, ont imaginé La Louvière en 2169 ! Une ville rêvée par et pour ses résidents. Avec « La promenade spectaculaire », un quartier de la ville s’anime et voit des habitants accueillir des artistes à domicile. Une saison = un quartier. Quant à [i]Décrocher la lune[/i], l’opéra urbain cher à Franco Dragone, il en sera déjà à sa cinquième édition. Fête populaire à engagement social, le spectacle voit, à chaque fois, la participation des Louviérois qui se mobilisent autour d’un vaste projet culturel emblématique.

Un aperçu des très nombreuses manifestations populaires, au programme de l’événement jusque fin de cette année.

1. Info sur http://www.lalouviere2012.eu

2. Théâtre de la Rumeur, c/o CCRC :
– adresse : place Jules Mansart, 17/18 à 8100, La Louvière
– tél. : 064 21 51 25

Gilda Benjamin

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)