Les immigrés seraient-ils victimes de discrimination dans l’accès aux services bancaires ? Difficile de répondre de manière définitive à cette question,à en juger par les résultats de la recherche européenne coordonnée par l’organisation italienne Lunaria et soutenue par la Commission européenne1. En Belgique, leschercheurs du CENPO2 ont interviewé à la fois les représentants des trois plus grandes banques du pays (BBL, KBC et la Générale de Banque) et desimmigrés.
Si la ligne officielle des banques consiste à se retrancher derrière le code de conduite, qui protège chaque client potentiel, à condition qu’il soit en possession de sonpermis de séjour et/ou de travail, la situation varie sensiblement dans les agences. À Bruxelles, les employés reconnaissent qu' »ils vérifient plus les garanties desclients immigrés », alors qu’à Anvers, les employés refuseraient d’utiliser du matériel promotionnel destiné aux immigrés « pour ne pas heurter les autresclients ». En outre, certains services bancaires, comme les prêts, les cartes de crédit ou les cartes Bancontact, sont plus difficiles à obtenir pour les clients immigrésque pour les Belges. Certaines banques, par exemple, n’hésitent pas à leur demander, pour ouvrir un compte courant, en plus de la carte d’identité et du permis de séjour,leur déclaration d’impôts, le certificat de résidence, la fiche de paie et la garantie d’un citoyen belge.
Comment les banques peuvent-elles redresser le tir ? Les chercheurs suggèrent deux pistes : l’adoption des moyens d’information et de promotion adéquats, comme des brochures et desdépliants en langues étrangères autres que l’anglais et la mise en place de systèmes de garanties qui tiennent compte de la réelle situation des immigrés enBelgique.
1 Le rapport intitulé : Migrants and banks a été coordonné par Lunaria (Italie). Y ont participé les pays suivants : l’Espagne (GES), la Belgique (CENPO), laFinlande (Vanta Institute for continuing Education – Université d’Helsinki) et le Royaume-Uni (Department of Sociology, Social Policy and Social Work Policy – Université deLiverpool). Info : Lunaria, Grazia Naletto, Via Salaria 89 à 00198 Roma- Italie, tél. : 0039 (0)6 88 41 880, fax : 0039 (0)6 8841859, e-mail : ar.lunaria@lunaria.org, site : http://www.lunaria.org
2 CENPO, Centre for European Non-Profit Organizations, David Wedgwood, rue Champ du Roi, 37 à 1040 Bruxelles, tél. : 02 734 07 70, fax : 02 733 36 46, e-mail : cenpo@cenpo.org
Archives
"La première étude européenne sur l'accès des immigrés aux services bancaires"
Agence Alter
29-01-2001
Alter Échos n° 90
Agence Alter
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