Festival irraisonné au quartier Maritime. Il faut bien que la raison cogne car ce monde n’est pas raisonnable. Jusqu’au 22 mai.
L’été commence cahin-caha. Avec les premières ardeurs du soleil, fleurissent les festivals et autres réjouissances culturelles, à Bruxelles et ailleurs. Les arts, si l’on peut dire, se proposent en partage tous azimuts, de façon tapageuse ou plus confidentielle. Avec une débauche de moyens ou avec les moyens du bord. Parfois sans un radis de promo.
Flottant au-dessous des radars, « Le Lac » organise en ce moment-même un festival pour le mois singulier intitulé « La Raison cogna ! », festival où les doux rêveurs se taillent une place de choix. Les éléments de la programmation : cinéma, exposition, poésie, peinture, spectacles, cabaret, mise en scène de textes « hors du temps et des modes ».
Dans un monde gouverné par les algorithmes, le choix de la poésie et du rêve se veut invitation au voyage et propension à vivre le présent. Le temps d’une respiration, d’une mise à l’écart du monde, d’une plongée dans Le Lac pour découvrir des raretés poétiques, rock et burlesques.
Le Lac, lieu de création mutante en bord de Senne
Situé dans le quartier maritime de Molenbeek, à deux enjambées du canal, « Le Lac » est un hangar immense dans lequel on pénètre par une porte dérobée. Il s’agit d’un lieu caméléon, dont l’intérieur se modifie au gré des événements qui s’y produisent : expositions, concerts et performances. Ses résidents vivent et créent in situ, ils se font appeler les Inconnus du Lac et la Tendre Émeute. En marge d’une culture normalisée donc normative, les expérimentations artistiques Lac-iennes mélangent les disciplines, avec une énergie collective et une créativité foisonnante. S’aventurer sur place, c’est rentrer dans une dimension intrigante où les arts sont plus que vivants et où les visiteurs se font happer dans l’arène du spectacle.
C’est Nicola Sornaga, comédien auteur réalisateur touche-à-tout, qui a reçu carte blanche/ « dorée » pour la programmation du festival, avec la complicité des Inconnus du Lac. Il y met à l’honneur, entre autres, deux personnages-phares à ses yeux : Morimoto Kénichi, peintre japonais bohème venu se perdre à Paris et Matthieu Messagier, poète et réalisateur français. Ces deux « figures éternelles » font l’objet de documentaires projetés lors du festival : « Le dernier des immobiles » et « Monsieur Morimoto ».
Au générique de ce festival irraisonné, figurent également Matthieu Ha, Fantazio, Armel Hostiou, Vincent Macaigne, Frank Williams, Michael Sztanke, Alek & les japonaises, Antoine Boute, Vicky De Saint Hermine, Corrado Sassi, Salvatore Sansone, Charles Najman, Lazare, Laz Pas, Anne Baudoux, Aurore Laloy Constantin Leu, Corentin Fohlen, Le Chinois de Beaubourg, Jacques Ferry, Michel Bulteau, Jean-Pierre Cretin et Yasha Yasuda…
Autant de propositions à saisir comme des papillons dans les filets de notre esprit. Une parenthèse enchantée qui s’ouvre et qui se passe de mots, puisqu’elle se conçoit comme expérience. Le festival court jusqu’au 22 mai. Curieuses et curieux, ressourcez-vous ! Extrayez-vous du cours trépidant de la vie pour vous immerger dans la poésie du Lac.
Il faut que la raison cogne car ce monde n’est pas raisonnable.
«La Raison Cogna, première et peut-être ultime édition, sous l’impulsion des Inconnus du Lac, un peu à la manière de cette légende indienne où la femme du lac disait nager dans son mari, comme par amour de l’eau fertile, propose une alternative au sens électrique, au court-circuit de nos désirs bousculés par les appâts rapaces et les chiens modifiés du lucre numérique.»
Festival ‘La Raison Cogna !’
Le Lac, rue Ulens 82A
1080 Bruxelles
Métro Ribaucourt
Programme sur http://www.le-lac.be/
Facebook : Le Lac
Aller plus loin
En savoir plus
Festival ‘La Raison Cogna !’
Le Lac, rue Ulens 82A
1080 Bruxelles
Métro Ribaucourt
Programme sur http://www.le-lac.be/