À la fin du mois de novembre, l’asbl Rhizome1 a présenté sa deuxième édition des Carnets de l’éducateur. « L’objectif est double : disposer d’unereprésentation de la profession d’éducateur et fournir ainsi un outil de valorisation de ce métier. Nous désirons créer des transversales entre secteurs etprofessionnels de diverses disciplines », insiste Jacques Vanhaverbeke – un des six auteurs du projet – formateur au centre d’enseignement supérieur pour adultes à Roux etchef-éducateur à la Maison du Sacré-Cœur de Marchienne-Docherie (une institution du secteur privé de l’Aide à la jeunesse).
La première édition, diffusée à 4.000 pxemplaires en Communauté française, date de 1996 et avait déjà été éditéegrâce à l’intervention du Fonds ISAJH2. « Nous l’avons entièrement remise à jour car il y a une modification fondamentale dans le fonctionnement de l’Aide à lajeunesse, de l’Aide aux personnes handicapées avec la suppression ou la création de nouveaux services… »
Outre un dépoussiérage certain des différentes facettes du métier, cette nouvelle version comporte toujours trois grandes parties : l’histoire de la professiond’éducateur, un inventaire complet et concret des différents secteurs dans lesquels ils travaiælent (l’Aide à la jeunesse, les contrats de société, le travailen milieu pénitentiaire, le secteur associatif,…) et enfin, des questions/réponses relatives à des aspects pratiques (différence de salaire, incidents detravail,…) « Ces carnets s’adressent tant à des étudiants en formation qu’à des professionnels. C’est aussi une manière de resserrer les liens entre lesdifférents éducateurs qui ne connaissent pas forcément les milieux dans lesquels évoluent les autres. »
Conjointement à cette initiative, un CD-Rom – deuxième version – triple le contenu rédactionnel des Carnets de l’éducateur. Parmi ces 800 pagessupplémentaires, il est utile de souligner le mémento de l’éducateur, des éléments de recherche rapides et précis, une bibliothèque, de nombreuxtémoignages d’éducateurs, des carnets d’adresses de sites Internet,… « L’aspect multimédia du CD-Rom est particulièrement intéressant. Il comprend une galerievirtuelle d’œuvres d’handicapés mentaux. Ce sont vraiment des artistes ! Il y a aussi de vieilles photos d’institutions de l’Aide à la jeunesse, il y a 100 ans… »
Un précieux outil – composé d’un livre et d’un CD-Rom – qui a le mérite de se vouloir accessible au plus grand nombre : le « package » est vendu au prix de 500 F. »Notre objectif étant réellement de valoriser cette profession, de la faire connaître et de lui donner une identité, nous désirons élargirl’intérêt d’autres professions (assistants sociaux, psychologues, …) avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. C’est pour cette raison que l’asbl s’appelle Rhizome : nousvoulons créer un réseau entre les éducateurs mais aussi dans l’ensemble du secteur de l’intervention sociale. »
1 Asbl Rhizome, rue de Dampremy 23 à 6030 Marchienne, tél. : 071 32 79 15, contact : Jacques Vanhaverbeke, courriel : educateurs@educ.be ; site Web : http://www.educ.be
û C’est un fonds social géré par les partenaires sociaux de la sous-commission paritaire 319.02 des institutions et services de l’Aide à la jeunesse, aux adultes endifficulté et aux personnes handicapées. Fonds ISAJH, quai du Commerce 48 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 227 59 77, fax : 02 227 59 79, courriel : isajh@skynet.be ; site Web: http://www.users.skynet.be/isajh
Archives
"La réédition des "Carnets de l'éducateur" vient de paraître !"
Agence Alter
15-01-2001
Alter Échos n° 89
Agence Alter
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses
-
Photomaton
« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable