Le 13 novembre, sur proposition du ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe, le gouvernement wallon1 a adopté le projet de Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitatdans les équipements touristiques (campings ou parcs résidentiels de week-end), lequel concerne quelque 10.000 personnes. D’entrée de jeu, le gouvernement rappelle deux constats: d’une part, « l’installation à titre permanent dans un équipement touristique constitue pour beaucoup de personnes un moyen de se trouver un logement à soi àun coût modeste, mais cette situation est le plus souvent révélatrice d’autres difficultés liées à l’accès aux autres droits fondamentaux :éducation, emploi, santé… »; d’autre part, « les populations installées dans les ‘domaines’ touristiques présentent des profils parfois fortdifférents (retraités, personnes en transit vers d’autres formes de logements, marginaux…) et il convient d’éviter tout amalgame. »
Plusieurs principes régissent l’action du gouvernement wallon afin d’apporter des réponses diversifiées et adaptées aux besoins et aux demandes de chacun. Il base aussison plan – baptisé « HP » – sur le respect des normes légales concernant l’aménagement du territoire et les principes de cohérence urbanistique. Undispositif transversal sera également mis en œuvre : prenant en compte les aspirations des habitants, il utilisera l’ensemble des leviers existants dans le cadre de ses compétences(logement, tourisme, aménagement du territoire, action sociale, pouvoirs locaux…). Si cela s’avère nécessaire, des mesures complémentaires seront adoptéespour « aider les personnes concernées et les communes à renoncer à ce type d’habitat. » Pour le gouvernement, le succès de ce plan dépendra en grandepartie de « l’implication volontaire des communes concernées qui associeront tous les acteurs utiles à tous les niveaux, en particulier les gestionnaires des domaines. » Enmatière de relogement, la priorité sera accordée aux familles avec enfants. L’objectif à long terme du gouvernement est que « l’habitat permanent dans ces zonesdisparaisse. »
Un plan en deux phases
La phase 1 (prioritaire) du plan HP débutera en 2003. Il visera les « habitants permanents des campings et des autres structures situées en zones inondables ». L’objectifprioritaire de cette phase sera « le relogement des familles précarisées avec enfants ». La phase 2 du plan a trait aux autres domaines. Son lancement aura lieu logiquementen 2004, soit « en fonction des résultats constatés de la mise en œuvre de la première phase ». Cette deuxième phase « s’articulera au cas parcas en fonction d’une analyse des besoins et de la volonté politique enregistrée au niveau local. Elle pourra, dans certains cas, aboutir à une reconversion de certainsdomaines en lieux d’habitat. Elle sera préparée dès 2003 par la réalisation d’un cadastre des domaines concernés. » Enfin, le plan HP serapluriannuel et adaptable sur la base de l’évaluation dont il fera l’objet.
En tant que plan transversal, le plan HP s’appuiera donc sur divers leviers. En matière de logement, il recourra à la prime d’installation (pour accroître l’offre de logementsalubre à prix modeste), aux AIS (agences immobilières sociales), aux ADEL (aide de déménagement et loyer), aux aides à la fourniture de garantie locative, auxplans triennaux de logement et à l’insertion par le logement (via le Fonds du logement wallon). Les autres leviers seront la promotion de la formation et l’accès à l’emploi; lapromotion de l’action sociale (création d’antennes sociales, formation de travailleurs sociaux, information sur les droits et devoirs et sur les aides disponibles…); l’aménagementdu territoire (cartographie des domaines…); le soutien aux communes (pour le montage de projets sur le plan technique et l’information de la population); la promotion du développementrural; la prévention de l’habitat permanent; la poursuite des initiatives témoins (APIC, Estinnes, Brugelette); la mobilité; le soutien technique aux communes par la division dulogement de la DGATLP (Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine); etc.
Pour le 1er semestre 2003, un budget de 1 187 880 euros est prévu, dont 500 000 euros pour le poste logement, 237 880 euros pour l’action sociale et 254 000 euros pour l’emploi-formation.
1 Rue Mazy, 25-27 à 5100 Namur, tél. : 081 33 12 11, fax : 081 33 12 99, Site web : http://vancau.wallonie.be.
Archives
"La Région wallonne a enfin son plan pluriannuel pour les campings"
Baudouin Massart
18-11-2002
Alter Échos n° 131
Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - CPAS, ton univers impitoyable
- Bpost, un leader sous pression